Atelier d'écriture n°2
Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 13 décembre 2016, 17:26 - Les ateliers d'écriture - Lien permanent
Luciole aime beaucoup (adore !) une figure de style : l'anaphore ! Donc elle l'emploie souvent dans ses chansons.
L'anaphore consiste à commencer des vers, des phrases ou des ensembles de phrases par le même mot ou la même expression. Luciole nous explique que l'emploi de l'anaphore permet de marquer les esprits, c'est comme un clou que l'on plante dans l'esprit de celui qui écoute.
Petit rappel : " I have a dream" de Martin Luther King ou plus récemment le discours de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012 "Moi Président".
Petit exercice d'écriture : Luciole nous demande d'écrire un texte en anaphore. Nous nous sommes donc prêtés au jeu du j'aime/j'aime pas. Chacun a ensuite lu son couplet de 12 vers, avec l'anaphore au début ou à la fin.
Notre objectif cette année est de réécrire une chanson de Luciole. Il nous faut donc choisir parmi l'une de ses chansons celle qui nous plairait le plus.
Nous écoutons ensemble 4 titres proposés par Luciole. Elle justifie chacune de ses propositions.
- Une (clip ) : https://www.youtube.com/watch?v=WUjdDyO4Yy8
Cette chanson est construite sur une anaphore. Elle n'a pas de refrain, mais des choeurs. Elle nous rappelle que nous devrons tout chanter y compris les choeurs, pas forcément évident ...
- C'est comme (extrait audio) : http://www.deezer.com/track/96975170
Cette chanson a le mérite d'être riche en couplets. Il y a un refrain, un bloc d'introduction et un bloc de conclusion, ce qui laisserait de l'espace pour s'exprimer et développer nos idées. Les phrases sont longues donc plus faciles à réécrire que des phrases courtes.
- Du vent (extrait audio) : http://www.deezer.com/track/96975180
Autre registre, moins "pêchu" puisqu'il s'agit d'une ballade. Cette chanson est donc plus facile à chanter par son rythme. Les phrases là aussi sont longues.
- A bras le corps (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=v6Qcq0k92uY
L'anaphore est bien présente ici aussi. Les phrases sont courtes donc moins faciles à réécrire mais le travail des choeurs, très nombreux sur cette chanson, est très intéressant.
Après l'écoute, nous sommes tous très partagés sur le choix de la chanson. Luciole nous invite donc à réécouter les 4 tranquillement pour la prochaine séance.