Retour de Luciole de classe !

Finalement, notre choix, pour la chanson à réécrire, se porte sur C'est comme, chanson qui nous laissera plus de place pour développer notre propos.

Elle paraît plus facile à chanter d'après Luciole que la chanson Une. Luciole nous explique que l'objectif final est de chanter sur scène en live avec ses musiciens (guitare, claviers, batterie). Il faut donc que nous soyons à l'aise avec la chanson. 

Luciole nous rappelle que le thème à développer dans la chanson, en lien avec le programme de français, consiste à "Dire l'amour".  Mais qu'entend-on par "amour" exactement ? On peut aimer d'amour ou d'amitié, ses parents, sa famille, ses amis, ses origines, un lieu, un sport, et même de la nourriture ...

Luciole nous demande de réfléchir à ce que nous aurions envie de raconter pour dire l'amour. Chaque couplet pourrait traiter d'un type d'amour particulier.

il faudra aussi parler de l'idée que l'on peut aimer à tout âge. Il ne faudra pas être trop précis pour que chacun puisse s'approprier la chanson. 

Notre travail aujourd'hui consiste à étudier la structure du texte car nous devrons la conserver pour "coller" à la mélodie. Il faudra respecter le nombre de vers de départ et la structure syllabique au maximum.

Ce qui nous donne un squelette du type :

Pont : 4 vers / 1 vers isolé / 4 vers = 1 strophe

Couplet 1 : 8 vers = 1 strophe

Refrain : 4 vers

Couplet 2 /3 : 2 X 8 vers = 2 strophes

Refrain 

Pont

Refrain X2

Pour chaque vers, nous comptons le nombre très précis de syllabes.

Pour la prochaine fois, Luciole nous demande de ne pas trop écouter la chanson que nous allons réécrire pour ne pas être influencés. 

Elle souhaite également que nous réfléchissions aux idées à développer dans chaque couplet. Nous terminons la séance en écoutant C'est comme.

En écoute icihttps://www.youtube.com/watch?v=8Zyoiad0ams

atelier3b.JPG