Aujourd'hui nous avons fait la connaissance de Luciole.

Luciole s'appelle en réalité Lucile. Elle chante depuis une dizaine d'années et a commencé à écrire au collège en classe de 4ème. Elle est auteure-compositrice-interprète et se fait accompagner  sur scène  par ses trois musiciens  multi instrumentistes. Il lui arrive de chanter dans le monde entier : Barcelone, Québec et partout en France.

Elle a demandé à chacun d'entre nous de se présenter en citant son prénom et sa passion. Incroyable ! En un tour de présentation, Luciole a été capable de réciter tous nos prénoms, et nous sommes 22. Quelle mémoire ! Nous avons été bluffés ...

Notre objectif avec Luciole cette année est de réécrire l'une de ses chansons, en conservant la musique. Il faudra donc respecter un nombre précis de syllabes pour "coller" à la mélodie.

Elle nous a rappelé deux ou trois choses importantes pour écrire une chanson :

Les vers sont  constitués d'un certain nombre de syllabes qui donnent du rythme à la chanson. Plusieurs vers  constituent des couplets. Les couplets peuvent être accompagnés d'un refrain, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre les rimes, sont très importantes. Il y a toujours des rimes dans les chansons de Luciole. Il faut également trouver  un thème à la chanson et réfléchir au(x) message(s) que l'on souhaite faire passer. 

Pour nous "échauffer", Luciole nous a fait faire des jeux de rimes. Elle nous a appris que certains mots comme quinze, quatorze, abrupt, bulbe, belge, cirque ne riment avec rien  mais que l'on peut les utiliser avec des sonorités proches ( exemple : simple et humble).  En réalité, ce qui compte avant tout c'est le son, le jeu des sonorités qui rendent les choses mélodieuses et flatteuses pour l'oreille de l'auditeur. La rime n'est pas toujours nécessaire, c'est le son qui importe le plus.

Nous nous quittons après avoir promis à Luciole d'aller écouter ses chansons et d'en choisir une pour sa mélodie, une chanson que nous aimerions réécrire. 


 

photo_Atelier1.jpg