Le virus de la musique 29/04

Bonjour à toutes et à tous,
 
Vous avez entendu un extrait de Má Vlast, (Ma Patrie), suite de poèmes symphoniques de Bedrich Smetana compositeur tchèque (1824-1884). C'est le deuxième poème et le plus célèbre que nous avons écouté : Vltava (La Moldau) du nom de la rivière qui traverse Prague, composé en 1874.
Avez-vous entendu aux flûtes traversières qui s'entrelacent, et rejointes par les clarinettes, éclaboussées par des gouttelettes de cordes en pizzicato, les deux sources qui se rejoignent et vont donner naissance à la plus grande rivière de république Tchèque ? Son entrée majestueuse dans la ville de Prague se manifeste par cet ample thème qui apparaît joué aux violons après quelques remous aux violoncelles et contrebasses, puis son passage devant le château fort, au rythme des trompettes et des cuivres. (Château, où reposent aujourd'hui Smetana et Dvorák par exemple dont nous avons écouté un extrait de sa 9ème symphonie dite du nouveau monde).
Le voyage se poursuit au fil de l'eau avec des images évoquant les bois, mais aussi des danses paysannes sur des rythmes de polkas slaves, danses folkloriques traditionnelles de Bohême. Elle rejoint enfin l'Elbe dont elle est un affluent. D'ailleurs le débit de la Moldau est supérieur à celui de l'Elbe à leur confluent ce qui pourrait nous faire croire que c'est l'Elbe qui est l'affluent! 
( Symphozik)
Voici l'extrait du jour, retour en France. Eh oui, vous avez remarqué je rêve d'ailleurs en ce moment ;) Belle journée !