Le virus de la musique 18/05

Bonjour à toutes et à tous,
 
Vous avez entendu un véritable orage musical composé par Beethoven ! Il était temps d'entendre la musique d'un compositeur dont on fête le 250ème anniversaire cette année et qui a bouleversé l'histoire de la musique savante occidentale. Cette scène d'orage provient de la Sixième Symphonie dite Pastorale. Écrite en 1808, cette ode à la nature n'est "non pas une peinture, mais une expression des sentiments au contact de la nature, œuvre dans laquelle on trouve exprimées en nuances particulières les impressions qu'un homme goûte à la campagne" selon les mots du compositeur lui-même. 
"Dans ce Quatrième mouvement, un orage interrompt les réjouissances et tout le monde se presse pour s'abriter. Les basses grondent doucement tandis que les violons exécutent des descentes rapides et que les bois préviennent de l'arrivée de l'orage.
Le calme est brisé par un violent coup de tonnerre rendu par les bois et les percussions. L'atmosphère est pesante, de plus en plus tendue, avec une énergie intérieure prête à exploser à chaque moment. Le vent, la pluie, sont évoqués par la mélodie des violons et exhortent les cuivres à exploser enfin. Le sifflement du vent se fait de plus en plus présent aux flûtes et nous mène vers le point culminant du passage, l'éruption sonore. 
L'atmosphère se calme peu à peu, on entend le grondement feutré de l'orage qui s'éloigne. Le hautbois annonce le retour imminent du soleil. Le ciel se dégage, les oiseaux resurgissent et le soleil brille." (F. G., 78170).
( Wikipedia)
Voici l'extrait du jour. Belle journée !