Le virus de la musique 11/05

Vous avez entendu Le chant des partisans par l'interprète originale Anna Marly. Les paroles ont été écrites pat Joseph Kessel et Maurice Druon en 1943. Elle a été diffusée pour la 1ère fois par la Résistance à la BBC de Londres dans l'émission Honneur et Patrie.
Anna Marly était une chanteuse et guitariste d’origine russe (1917-2006). Née pendant la révolution russe, sa mère fuit vers la France en 1920. En 1941, elle fuit de nouveau et arrive à Londres où elle s’engage comme cantinière au quartier général des Forces françaises libres. C’est là qu’elle compose à la guitare, en 1942, la musique du Chant des partisans avec des paroles russes. L’année suivante, toujours à Londres Joseph Kessel et Maurice Druon écrivent les paroles françaises de ce chant. C'était l’indicatif de l’émission de radio britannique BBC Honneur et Patrie. Ensuite, la chanson a été utilisée comme signe de reconnaissance dans les maquis avant de devenir un succès mondial repris par de nombreux interprètes. Anna Marly avait choisi de siffler ce chant car la mélodie sifflée restait audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les nazis.
La 2e version "Motivés" de Zebda date de 1997. Cette fois, le caractère est entrainant mais le côté mobilisateur reste. Le groupe supprime le couplet 2 (l’appel aux armes) et ajoute 2 couplets à la fin pour actualiser le texte et le rendre plus universel (combat contre les puissants). 
Aujourd'hui, un hommage à un des pères du rock n' roll décédé ce week-end aux Etats-Unis. Avec cette chanson, vous allez commencer la journée avec dynamisme et enthousiasme ! 
( Wikipedia)
L'avez-vous déjà entendu ? Dans une autre version ?
Bonne journée à tous !