20 avril 2020

Continuité pédagogique : musique 3e, devoirs pour la semaine du 27/03

Bonne reprise à tous !

Vous devez maintenant commencer une nouvelle fiche (document joint) qui sera à poursuivre sur 3 semaines et à m'envoyer ensuite. Elle fait la synthèse de la séquence et permet d'élargir vos références culturelles : Quiz 'La musique de film", lien internet : http://mediatheque.citedelamusique.fr/mediacomposite/CMDE/CMDE000002900/Quizz/

Vous retrouvez aussi la fiche et le lien sur le padlet, catégorie : "Exercices sur feuille : Jeux Cinéma et Musique".

Pour le prochain cours, vous devez faire le 1er Jeu : "Quelle musique pour quel effet ?". N'oubliez pas de recopier vos réponses sur la feuille imprimée ou une feuille simple.

 

Pour les retardataires !

Certains d'entre vous n'ont toujours pas fait les 2 Quiz, il est grand temps de les faire !

Vous devez aussi avoir rendu votre carte d'identité d'un générique de film et votre création de Bande Originale sur "Le Parrain".

RDV sur le padlet(https://padlet.com/armelle_desvignes/81tvj43xi1c3) pour avoir de l'aide et les documents de cours, n'hésitez pas aussi à m'écrire pour les derniers retardataires !

02 avril 2020

Le virus de la musique du 03/04 !

Vous avez reconnu le poignant "Adagio pour cordes" de Samuel Barber (dirigé par le chef Leonard Bernstein). "Adagio" veut dire en musique : "tempo lent".
Cette œuvre est à la fois tellement émouvante et enivrante, un trésor ! Elle a connu un immense succès jusqu'à aujourd'hui. L’œuvre du compositeur américain mort en 1981 a même été jouée en 1945 pour annoncer à la radio la mort du président Roosevelt !
Au cinéma, elle accompagne des scènes touchantes dans Platoon, Elephant Man... Regardez la vidéo explicative sur lumni pour en savoir plus : https://www.lumni.fr/video/samuel-barber-adagio

Dernier extrait "clin d’œil" car demain : VACANCES ! Bien méritées pour tous, reposez-vous et prenez-soin de vous ! Le virus de la musique sera de retour le lundi 20/04 !
https://www.youtube.com/watch?v=5Rswx2Z7SDw

Le virus de la musique du 02/04 !

Un petit peu de jazz pour fêter la fête des poissons ;) Sidney Bechet (1897-1959) est un grand clarinettiste et saxophoniste de jazz à La Nouvelle-Orléans, le berceau du genre. Il a passé la fin de sa vie en France, à Garches. Ce morceau "Le marchand de poissons" offre avec humour toutes les caractéristiques du jazz : petit orchestre avec cuivres et section rythmique, le rythme dansant (le swing) et l'improvisation (la liberté musicale).
(Wikipedia)
Voici l'extrait du jour !

 

 

01 avril 2020

Le virus de la musique du 1er avril !

Hier, vous avez écouté le 2ème mouvement (Andante) de la "101è symphonie" de Joseph Haydn composée vers 1794. Surnommée "l'horloge" en raison de son ostinato (= rythme répété en boucle) à l'accompagnement qui imite un tic-tac. Il nous rappelle que le temps passe et aussi le changement d'heure !
Composée à la fin de la période classique pour un orchestre symphonique, le compositeur utilise des contrastes de nuances et de registres : l'ostinato se promène l'air de rien du grave vers l'aigu ;)
Joseph Haydn est un des compositeurs allemands majeurs de la période classique. Mozart le surnommait affectueusement "papa Haydn" et Beethoven a été son élève. 
(myparisnet.com)
 
Voici le poisson du jour ;)  
Belle journée!

 

31 mars 2020

Aide à la réalisation de la "Bande Originale" du Parrain pour les 3e

Pour vous aider à réfléchir sur la bande originale à rendre pour le 26/04, je vous mets 2 exemples (sur le padlet) et un tutoriel VidéoPad que j'ai réalisé en faisant le travail exemple pour que ce soit plus clair.

N'hésitez pas si vous avez des questions, je réponds à tous vos mails. Laissez parler votre créativité et bravo aux élèves impliqués et talentueux qui ont déjà réussi !

 

30 mars 2020

Le virus de la musique du 31/03 !

Eh oui, certains d'entre vous ont reconnu le célèbre morceau de Vivaldi "Le Printemps". Encore une fois, un best-of de la musique classique qui nous rappelle qu'avec le confinement, le printemps est arrivé ! Ce morceau de l'époque baroque (la même époque que celle de Lully et de Molière) est un concerto, c'est un genre de musique classique qui met en valeur un instrument en le faisant dialoguer avec les autres instruments. Ici, il s'agit bien évidemment du violon. Et en prime, vous aviez une interprétation de ce concerto pendant la "Folle journée de Nantes" avec des siffleurs professionnels en 1ère partie : impressionnant ! Regardez leur prestation et admirez le fabuleux violoniste classique/rock Nemanja Radulovic, pour moi c'est un virtuose génial ! Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=RpUgfe1UtDY

(Wikipédia)

L'écoute du jour, en rapport avec l'actualité, pourquoi ?

 

Le virus de la musique du 30/03

J'espère que vous avez tous passé un bon week-end reposant.
Vous avez deviné que la dernière écoute était un extrait de la célèbre comédie-ballet "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière. Le dramaturge qui écrivait pour Louis XIV collaborait avec le musicien du roi, Jean-Baptiste Lully, pour mettre en scène ses pièces de théâtre : texte, musique et danse, les 2 hommes ont inventé l'ancêtre de l'opéra et de la comédie musicale.
Regardez l'extrait vidéo de la pièce (film : "Le roi danse") au moment de l'écoute "La Marche pour la cérémonie des Turcs" : https://www.youtube.com/watch?v=OO2HBhwk05g
Le Roi danse, © Portrait en cire de Louis XIV / Benoît Magimel en Louis XIV dans "Le Roi Danse"
C'est très drôle et ça donne une idée de l'ambiance de l'époque à Versailles.

Aujourd'hui, un morceau qui vous mettra de bonne humeur en vous rappelant que c'est le printemps ! Êtes-vous surpris par quelque chose ?

 

29 mars 2020

Continuité pédagogique : musique 5e, devoirs pour la semaine 3

- Vous pouvez toujours faire le quiz sur le griot avec votre adresse Oze : (Vidéo : https://www.reseau-canope.fr/notice/griot.html#bandeauPtf + Quiz : https://forms.gle/1PbWs7fYMa8cg1cd6). .
Correction du document de cours dans le cahier : "Le griot est, en Afrique, un poète et musicien ambulant, considéré comme le dépositaire de la tradition orale. Il va de village en village chanter l'histoire de son peuple.
Les griots forment une caste à part où la profession musicale est héréditaire."
- Apprendre les chansons par cœur : "Lily" et "C'est toi, c'est moi".
- Faire le "défi création" ci-dessous (vous pouvez m'envoyer vos textes si vous en avez envie mais ce n'est pas obligé, vous chanterez vos créations à la reprise).  
Bonne semaine !

Continuité pédagogique : musique 3e, 3e semaine

Devoirs pour la semaine 3 :

- Vous pouvez toujours faire le quiz 1 :

(« Les origines de la musique au cinéma » : https://forms.gle/9owiTPF11hTNyuM69 + vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=f1vdZfAM_aU&feature=emb_logo )

et le quiz 2 : (le rôle de la musique : https://forms.gle/ZJY5WuMMwSMTB2dy7 + vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-A8D80E_tD8&feature=emb_logo).
- Toujours réviser la chanson par cœur (et la batterie).
- Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, vous devez maintenant finir le travail commencé depuis 2 semaines.

Pour le 05/04 dernier délai : envoyer la carte d’identité d’un générique de film par mail ou casier de collecte.

 

Enfin, toujours pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il faut commencer à réfléchir au travail : « La Bande originale » qui sera à rendre pour le 26/04 dernier délai.

  1. Lisez bien les consignes.
  2. Regardez les vidéos qui vous expliquent ce qu’il faut faire (« changer la musique d’un extrait pour en changer le sens ») : un exemple (https://www.youtube.com/watch?v=R-NS_RIqEM4&feature=emb_logo) et le tutoriel pour VideoPad pour faire votre montage : https://drive.google.com/file/d/0B0gAI6Dpc16cQ1QxSlUyY2RWMDg/view
  3. Regardez l’extrait vidéo du Parrain sans le son et trouver 2 musiques différentes de votre choix à mettre sur l’extrait à la place de la musique originale. (La qualité vidéo est mauvaise car c’est une vidéo compressée).

Si vous ne parvenez pas à faire le montage (sur VidéoPad ou autre), vous m’envoyez seulement les deux musiques choisies en expliquant pourquoi ce choix).

N’hésitez pas à me poser des questions, vous avez le temps mais le temps passe vite !

Lien vers le padlet : https://padlet.com/armelle_desvignes/81tvj43xi1c3

6ème : Devoirs de la semaine 3

- Vous pouvez toujours faire les quiz 1 (vidéo piano : https://www.youtube.com/watch?v=Ma5fP5ODijA&feature=emb_logo + Quiz : https://forms.gle/KoXxZcVfP7Pi57kr6) et Quiz 2 (Vidéo orchestre : https://www.lumni.fr/video/l-organisation-d-un-orchestre-symphonique + Quiz : https://forms.gle/rWhrwVBbgHpFHuYV9).

- Écouter les morceaux : "Virus de la musique".
- Apprendre la chanson par cœur.
- Faire le "défi création" ci-dessous : écrire un texte sur la musique "Colin Maillard" de Schumann : https://www.youtube.com/watch?v=UasHAQR11s8&feature=emb_logo

Défi création Semaine 3 Contiuité pédagogique.doc

(vous pouvez m'envoyer vos textes si vous en avez envie mais ce n'est pas obligé, vous montrerez vos créations à la reprise).

Toutes les informations sont aussi sur le cahier de texte et le padlet : https://padlet.com/armelle_desvignes/o4pue8dfoiod

Bonne semaine !

- page 5 de 10 -