22 mai 2020

Flotte ou coule !

Cette semaine c'est un défi scientifique qui est lancé (plouf !) avec un élément que les enfants adorent : l'eau...

200519 Flotte-ou-coule.pdf


Syllabes d'attaques

On continue à jouer avec les mots ! (les réponses sont en bas du document)

200519 Syllabes-attaque-1.pdf


Questionnaire Mélie

Écoutez et ré-écoutez cette jolie histoire :  


Collection de 1 à 10 fruits

A utiliser avec de la pâte à modeler, à recommencer avec des objets du quotidien

(et pourquoi pas avec le linge de votre panière ?)

200519 Collections-de-1a-10-fruits.pdf


Reconnaître, dénombrer

Jusqu'à 8 c'est déjà très bien, jusqu'à 10 c'est pour les champion(ne)s !

200519 Reconnaitre-denombrer-1a10.pdf


20 mai 2020

Quadrillage

Des exemples de quadrillages... à vous d'en inventer d'autres ! Cette activité améliore le repérage spatial nécessaire en mathématiques mais prépare aussi à la lecture (notions de lignes et de colonnes)

200519 Quadrillage-reperage-2.pdf


07 mai 2020

Défi PS : Jolies coccinelles 

Objectif : Adapter son geste aux contraintes techniques

Fond : feuille de canson verte assez allongée ou peindre une feuille en vert clair (gouache ou encre).
Coccinelle : prendre une pomme de terre coupée en deux et la tremper dans de la peinture rouge vif, laisser quelques empreintes sur la feuille et laisser sécher. Ensuite faire des points noirs à l'aide d'un coton tige et de la peinture acrylique noir, peindre la tête en noir et faire les pattes à l'aide d'un pinceau brosse fin. Pour égayer cette production vous pouvez proposer à votre enfant de découper des fleurs dans un magazine et de venir les coller.


Défi PS : A la chasse aux ronds 

A la chasse aux ronds 

Objectif : Identifier, nommer une forme et en faire une empreinte.

Dans un 1ere temps, demandez à votre partir de partir à la chasse aux ronds.
Par la suite, sur une feuille blanche, proposez à votre enfant de faire différentes empreintes à la peinture (différents coloris de préférence pour un rendu plus « visuel »). Les tampons seront, si possible, les trésors ronds que votre enfant aura ramenés : une éponge ronde, un gobelet, un bouchon de bouteille., un CD, une assiette… Les empreintes, de différentes couleurs, peuvent se superposer.
Laissez votre enfant faire les empreintes et discutez ensemble du résultat obtenu : toutes les traces sont rondes. Vous pouvez l’inviter à passer son doigt sur le contour des formes et faire ensemble le geste du tracé


Formes et grandeurs 

​​​​​​​Objectif : Distinguer ce qui est trop grand, trop petit ou de la bonne taille


Jeu 1 On se déguiseMettez à la disposition de votre enfant différents vêtements trop petits et trop grands. Vous pouvez laissez votre enfant essayer les vêtements ; n’hésitez pas à comparer avec lui la longueur des des manches et des bras, des pantalons et des jambes, la taille des pieds avec les chaussures, des mains avec les gants…A chaque tentative de votre enfant, il doit vous dire si ses vêtements sont trop petits ou trop grands.
Jeu 2 Habiller les poupées : Il s’agit pour ce 2e jeu d’habiller des poupées de taille différente ( 2 ou 3 poupées) et donc de vérifier si l’habit correspond bien à la taille de la poupée. Vous pouvez laisser votre enfant poser l’habit sur la poupée avant de l’habiller pour anticiper le résultat ; n’hésitez pas à le faire verbaliser « C’est trop petit, c’est trop grand, c’est la bonne taille ».


Le papillon en volume

Objectif : Adapter son geste à des contraintes techniques

Matériel : 1 rouleau de papier wc, de la peinture acrylique ou gouache, 1 feuille canson, des chenilles,des gommettes, une agrafeuse, des ciseaux, de la colle.

1ère étape : Proposez à votre enfant de peindre le rouleau de papier wc d'une seule couleur. Puis sur une feuille canson préalablement pliée en 2, demandez à votre enfant de déposer des gouttes de peinture acrylique (aspect brillant) ou de gouache sur UN des côtés de la feuille seulement puis de refermer l'autre partie (avec votre aide). Il pourra alors caresser la feuille pour que la peinture s'étale, vous obtiendrez ainsi deux côtés symétriques lorsque vous ouvrirez délicatement la feuille.

2ème étape : Une fois sèches, demandez à votre enfant de découper les ailes du papillon (que vous aurez tracées préalablement.
Pour l’assemblage, vous agrafez le rouleau de papier wc peint et les ailes, sinon utilisez de la colle. Percez deux petits trous à l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon, faites glisser un morceau de chenille dont la pointe a été trempée dans la colle.
Enfin, proposez à votre enfant de coller deux yeux, un nez, une bouche ou de les dessiner / peindre.

 


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