Le papillon en volume

Objectif : Adapter son geste à des contraintes techniques

Matériel : 1 rouleau de papier wc, de la peinture acrylique ou gouache, 1 feuille canson, des chenilles,des gommettes, une agrafeuse, des ciseaux, de la colle.

1ère étape : Proposez à votre enfant de peindre le rouleau de papier wc d'une seule couleur. Puis sur une feuille canson préalablement pliée en 2, demandez à votre enfant de déposer des gouttes de peinture acrylique (aspect brillant) ou de gouache sur UN des côtés de la feuille seulement puis de refermer l'autre partie (avec votre aide). Il pourra alors caresser la feuille pour que la peinture s'étale, vous obtiendrez ainsi deux côtés symétriques lorsque vous ouvrirez délicatement la feuille.

2ème étape : Une fois sèches, demandez à votre enfant de découper les ailes du papillon (que vous aurez tracées préalablement.
Pour l’assemblage, vous agrafez le rouleau de papier wc peint et les ailes, sinon utilisez de la colle. Percez deux petits trous à l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon, faites glisser un morceau de chenille dont la pointe a été trempée dans la colle.
Enfin, proposez à votre enfant de coller deux yeux, un nez, une bouche ou de les dessiner / peindre.