Jour 3 - Voyage en Pologne

La journée a commencé comme hier par un petit déjeuner traditionnel, copieux.

Nous nous sommes rendus dans l'ancien ghetto de Cracovie, dans lequel les nazis ont forcé des milliers de Juifs de la ville à s'installer à partir de mars 1941 avant de le liquider en mars 1943. Les limites du ghetto étaient matérialisées par un mur dont le sommet rappelait des stèles de tombes afin d'humilier les populations juives enfermées à l'intérieur. Il reste quelques pans de murs visibles aujourd'hui. 

Sur la place des héros du ghetto, se trouvent des chaises qui rappellent les Juifs qui ont attendu sur cette place après la sélection. Il y en a 68 pour évoquer les 68 000 Juifs vivant à Cracovie avant la guerre.

En fin de matinée, nous avons visité le musée installé dans l'ancienne usine de fabrication d'émail d'Oskar Schindler et consacré en large partie à la vie à Cracovie pendant l'occupation allemande. Oskar Schindler, dont l'histoire a été popularisée par le film de Steven Spielberg, La liste de Schindler, était un allemand qui a sauvé 1100 juifs de Cracovie en les faisant travailler dans son usine. 

Nous avons pique-niqué avant de prendre la route pour le camp d'Auschwitz I.

Il s'agit d'un camp de concentration dont la fonction première est l'annihilation par le travail, avec cette devise cynique au-dessus du portail d'entrée "Arbeit Macht Frei", "Le travail rend libre".

IMG_1223.JPG
IMG_1223.JPG, mar. 2017

Nous avons visité plusieurs blocks, des baraquements où étaient internés des déportés venus de toute l'Europe.

IMG_0001.jpg
IMG_0001.jpg, mar. 2017

Enfin, la visite s'est achevée par la découverte glaçante de la chambre à gaz et des fours crématoires.

Nous avons repris la route pour terminer cette journée à l'hôtel par un dîner mêlant la soupe traditionnelle, des galettes de pommes de terre et de la viande en sauce ainsi que de la glace avec de la chantilly ("ah c'était bon !" dixit Jean)

Demain, nous nous rendons à Birkenau avec beaucoup d'émotions.

Alexandre, Louis, Clarisse, Lilian, Jean, Léo et Mathys ont participé à la rédaction de cet article.

 

 

Commentaires

1. Le 22 mars 2017, 21:13 par Alice, Damien et Clotilde

Bonsoir,
Super idée les photos en noir et blanc. On ressent le lourd passé de ces lieux.
Bon séjour à tous