Jour 2 - Voyage en Pologne
Par Alexandre PARIS le 20 mars 2017, 18:56 - Informations - Lien permanent
Après une nuit réparatrice, le petit déjeuner a été apprécié. Certains sont restés fidèles au petit-déjeuner français, d'autres ont testé les spécialités polonaises. Il se composait d'éléments sucrés (pains et confitures, céréales, pâtisseries, jus de pomme, de pamplemousse et d'orange, chocolat chaud) et salés (charcuterie, oeufs brouillés, pâtés, fromages, ...).
A 9h, nous avons pris la direction du quartier Kazimierz, quartier fondé par le roi Kasimir pour les Juifs de Cracovie. Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux juifs y vivaient.
On y trouve sept synagogues, dont la Vieille Synagogue qui est maintenant un musée et la Synagogue Remuh. Dans cette dernière, nous avons pu assister aux prières de personnes juives. Les garçons ont été invités à se couvrir la tête en y entrant avec leurs capuches, Antoine et M. Paris ont choisi une kippa, disponible à l'entrée. Dans le cimetière attenant à la synagogue Remuh, les nazis, durant l'Occupation, ont profané les tombes des Juifs pour réutiliser les stèles en dalles. Après la guerre, ces dalles ont été récupérées pour en faire un "Mur des Lamentations" de Cracovie.
Nous avons retrouvé au cours de notre visite un des lieux de tournage du film "La liste de Schindler" de Steven Spielberg. Il s'agit d'une cour que l'on voit au moment de la liquidation du ghetto par les nazis. Une femme âgée se cache avec la complicité d'un enfant.
Ce midi, nous avons mangé dans une échoppe polonaise sur la place Nowy des zapiekanki, une baguette garnie de champignons, de fromage, de jambon le tout cuit avec une sauce au choix (ketchup, dracula, oignons frits, ciboulette, mayonnaise, ...).
L'après-midi a été consacrée à la découverte du site sur lequel était installé le camp de concentration de Plasow, construit en décembre 1942. Il a accueilli des juifs venus surtout de Cracovie ainsi que des opposants polonais ou hongrois notamment qui devaient travailler dans des ateliers ou des usines à proximité, dont l'usine d'Oskar Schindler. Il reste peu de traces de l'ancien camp. Nous avons vu la villa d'Amon Göth, le commandant SS du camp, aujourd'hui rénové par des particuliers. Quelques ruines se trouvent sur le site, dont les fondations de baraquements étaient des stèles de tombes de juifs profanés par les nazis. Il y a avait aussi des monuments à la mémoire des victimes du nazisme étant passés ou ayant péri dans ce camp.
Au retour, à l'hôtel, nous avons tous ensemble réfléchi aux formes que pourrait prendre l'hommage que nous souhaitons rendre à Auschwitz-Birkenau aux enfants déportés sur le parcours desquels nous travaillons.
Certains ont écrit des cartes postales pour remercier les contributeurs nous ayant permis de financer en partie le voyage tandis que d'autres participaient à la rédaction de cet article.
Enfin, nous avons dîné des spécialités polonaises à nouveau (soupe, purée de pommes de terre, poulet à la crème fraîche, forêt noire revisitée). La nuit se profile.
Louis, Jean, Alexandre, Clarisse, Mathis, Tommy, Robin, Maël, Léo et Nathan ont participé à la rédaction de cet article.
Commentaires
J'imagine que Louis n'a pas pu résister à un si beau sandwich !