Sortie au Mémorial de la Shoah (Drancy) et à l'AFMA au sein de la Cité de la Muette

Les élèves de 3e3 et 3e6 du collège François Villon étaient en sortie scolaire lundi 18 janvier 2016 à Drancy.

Ils ont visité le matin les espaces du Mémorial de la Shoah évoquant : les persécutions et le génocide dont furent victimes les populations juives les années précédentes et au cours de la Seconde Guerre Mondiale en Europe ; et en particulier l'ouverture, l'organisation et la vie du camp d'internement de Drancy. Puis, ils se sont rendus auprès du wagon de train et du monument en hommage aux déportés, placés à proximité de la Cité de la Muette, avant de mener un travail de recherche pédagogique au sein des espaces du Mémorial et de son centre de documentation.

L'après-midi, les élèves ont pu déjeuner dans les locaux de l'Association Fonds Mémoire Auschwitz (AFMA), installés dans la Cité de la Muette, avant d'assister au témoignage de M. André Berkover, enfant juif arrêté, interné à Drancy avant d'être déporté à Auschwitz-Birkenau. Un échange au travers des questions des élèves au témoin a ensuite suivi.

Commentaires

1. Le 24 janvier 2016, 19:05 par aparis

Une sortie riche d'intérêts qui a permis aux élèves de mieux comprendre la part de la France dans les actions de persécutions contre les populations juives pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le témoignage de M. Berkover, poignant, a mis en lumière les conditions de déportation et de travail dans le plus tristement célèbre des camps de la mort : Auschwitz-Birkenau.