Témoignage de Jacques Klajnberg

Jacques Klajnberg est né à Lodz, en Pologne le 2 mars 1928 : ses parents étaient Hersh Klajnberg et Szewa Fogel. Il avait un frère, Marcel, atteint de trisomie.

En 1931, ses parents décident de quitter la Pologne à cause de l'antisémitisme trop présent là-bas. Son père est le premier à franchir la frontière. Il est rejoint par Jacques et sa mère peu après.

En 1934,  Jacques Klajnberg rentre à l'école de la rue Tlemcen (aujourd'hui s'y trouve une plaque en mémoire des enfants déportés). Il avait du mal à l'école car il était malentendant. Il ne possède aucun diplôme. Malgré cela,  Jacques Klajnberg aime beaucoup lire et possède une bibliothèque de 400 livres.

Au début de la guerre, en juillet 1940, apparaissent des lois antisémites qui restreignent les droits des Juifs. Le port de l'étoile devient obligatoire. Jacques Klajnberg la cache alors en feignant de se gratter l'épaule. À l'école il n'a eu aucun problème du fait qu'il est juif.

Peu après leur arrivée en France, Szewa, la mère, a un grave accident d'autobus qui l'oblige à rester à l'hôpital.

Les jours précédents le 16 juillet 1942, une rumeur court : il y aura une rafle le 16. Szewa, n'y croyant pas décide d'aller tout de même rendre visite à Marcel, son fils, placé dans une institution spécialisée. C'est sur le chemin qu'elle se fait arrêter : Jacques et son père n'auront plus jamais de nouvelles. Marcel est laissé sans soins et décède cette même année.

Jacques et son père se sont réfugiés dans leur maison à Ozoir-la-Ferrière au moment des rumeurs. Toujours en 1942, Hersh se fait arrêter. Il a la possibilité de revenir peu de temps après.

Néanmoins, Jacques et son père se retrouvent obligés de se cacher dans un cagibi avec une mère et son fils pour échapper à la Gestapo. Ils doivent sortir la nuit pour trouver de la nourriture.

À la fin de la guerre, à 16ans, Jacques Klajnberg entre dans la Résistance à l'insu de son père. Il participera à la libération d'Ozoir-la-Ferrière.

Aujourd'hui, Jacques Klajnberg partage ce qu'il a vécu en témoignant devant des classes d'élèves.

Commentaires

1. Le 15 mars 2016, 12:47 par ALEXANDRE

j'ai bien aimé ce que tu as écrit

2. Le 15 mars 2016, 12:48 par Anaïs

Le récit de ce témoignage est bien rédigé et bien expliqué. Ça devait être un témoignage assez émouvant.

3. Le 21 mars 2016, 19:35 par Alexandre PARIS

Le témoignage que tu as restitué est fidèle au récit de M. Klajnberg. Bravo !

4. Le 26 mars 2016, 19:41 par Lise.m

Super texte Léa ! Tu vois que tu es une bonne rédactrice ;)