Origine du projet

L'exposition présente de manière chronologique les soldats des monuments aux morts des communes du collège de Feucherolles morts au cours de la Première Guerre mondiale.

Cette exposition dont les recherches ont commencé en 2017 pour une exposition dans la mairie de Feucherolles pendant près de 3 mois, a été élargie a toutes les communes et sera virtuelle en 2020. C'est l'aboutissement du travail de deux classes de 3ème du collège Jean Monnet de Feucherolles en 2017 et de toutes les classes de 3ème en 2020, ainsi que de la collaboration d'une équipe de professeurs qui ont mis chacun leurs compétences et leur talent à la réalisation de chacune des étapes du projet et du soutien enthousiaste de la direction du collège Jean Monnet : Mme L'Hostis - M. Puech - Mme Berthier - Mme Fournier - Mme Perrony - Mme Ormières - Mme Tassel - Mme Villain - M. Quéau

Le projet est né de deux souhaits :

D'abord, de la volonté de faire de l'histoire avec mes élèves. Je voulais les initier à la recherche historique à partir d'un monument qui leur est familier au centre de leur village à savoir le monument aux morts. Ils ont commencé par  collecter pour chacun des noms gravés sur le monument , acte de naissance, acte de décès , registre d'incorporation militaire,document mort pour la France. Après avoir décrypté ces documents riches d'informations, ils ont rédigé la biographie de chacun de ces soldats.Si l'histoire est la mise en récit d'événements passés alors nos élèves ont effectué un réel travail d'historien.

D'autre part, très attachée à l'idée que la grande Histoire est composée de destins individuels qui le plus souvent restent anonymes, j'ai voulu que les élèves abordent le chapitre d'histoire sur la première guerre mondiale en approchant au plus près de ces hommes qui ont fait la guerre, en replaçant chacun de ces hommes dans le contexte général de la guerre en leur faisant prendre conscience qu'avant d'être soldats, ils étaient des hommes à peine plus âgés qu'eux

En ce 11 novembre 2020, nous sommes heureux de vous présenter chacun de ces hommes avec lesquels nous avons vécu quotidiennement plus d'un mois et demi durant.

Si l'on ne meurt pas tout à fait tant que l'on parle encore de nous alors, chers soldats, nous qui avons beaucoup parlé de vous  au collège, en classe, entre collègues, au sein de nos familles, alors  c'est certain nous vous avons redonné un souffle de vie et cette exposition est l'humble reconnaissance de jeunes élèves de 2017 et de 2020 et de leurs professeurs aux grands hommes que fûtes voici un siècle.

Christine L'HOSTIS
Professeur d'Histoire Géographie
Collège Jean Monnet
1 place de l'Europe