II La guerre des tranchées

    Les combattants s'enterrent et observent une attitude généralement défensive. Il faut se faire à l'idée que la guerre sera longue.Les conditions de combat évoluent et l'armement en conséquence. Si le soldat conserve son fusil, son rôle devient secondaire au profit de la grenade lancée dans la tranchée adverse. On voit aussi se multiplier les engins à tirs courbes (le crapouillot). L'artillerie installée à l'arrière joue un rôle décisif pour préparer les assauts en écrasant au préalable les positions ennemies.
 

   Tout au long de l'année 1915, l'artillerie allemande est en nette supériorité et rend les tentatives de percées inutiles et meurtrières :
        - La Champagne    - L'Artois        - Les Vosges        - L'Argonne

 

   A l'est , l'empire ottoman entré aux côtés des puissances centrales isole la France et le Royaume-Uni de son allié russe. A partir de fevrier 1915, les Anglais et les Français mènent une offensive pour maintenir le contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles qui se révèle un échec. L'année 1916 est marquée par l'offensive allemande sur Verdun à partir du 21 février jusqu'en décembre 1916 face à une armée française qui tient bon sous le commandement de Pétain et l'offensive franco britannique sur la Somme à partir de juillet jusqu'à octobre 1916.
 

   L'année 1917 est notamment celle de l'échec de l'offensive du Chemin des Dames à partir du 16 avril 1917  l'Oise à la montagne de Reims et du début d'un mouvement de mutineries. Des combats continuent en Flandres ou les Anglais reprennent les crêtes de Messines le 7 Juin , à Verdun où les troupes allemandes sont repoussées à leurs positions de fevrier 1916. 1917 est aussi l'année qui voit l'entrée des Etats unis dans le conflit au côtés de l'Entente mais aussi la sortie de la Russie du conflit confronté à deux révolutions.

 

Le cours :
Introduction
I La guerre de mouvement
II La guerre des tranchées
III Reprise de la guerre de mouvement

 

Cliquer ici pour revenir à la liste des soldats
Cliquer ici pour accéder à la carte interactive
Cliquer ici pour accéder aux lettres imaginaires

Cliquez ici pour revenir au site complet