30 : ZIMMERMANN Jean Henri (Feucherollles)

 
   Monsieur Zimmermann, Jean Henri de son prénom, est né le 11 mai 1883 à Paris, dans le 10e arrondissement rue de Maubeuge. Il est le fils de Jules Alexandre Devismes qui ne le reconnait pas, officier de l'état civil du 10e arrondissement de Paris, et de Célestine Zimmermann. Sa mère Célestine a 23 ans à sa naissance, elle exerce le métier de domestique. Il s'est marié le 22 mai 1909 avec Adrienne (Philomène Charlotte) Bazier. Nous ne connaissons pas plus de ses caractéristiques physiques ni de son métier car il est absent du Registre d'Incorporation Militaire.
 
   Il est recruté au 4ème bureau de la Seine sous le matricule 1948. Il a combattu comme soldat de 2eme classe dans le 405ème régiment d’infanterie qui est est un régiment créé provisoirement. Il est incorporé dans la classe 1903.
 
   Jean Henri est porté disparu au combat le 28 septembre 1915 à Neuville Saint Vaast dans le Pas-de-Calais à l'âge de 32 ans, sûrement pendant les batailles de l'Artois. Il a été transcrit le 8 février 1921 à Feucherolles dans les Yvelines (anciennement Seine-et-Oise). Il porte la mention de "Mort pour la France". Nous ne connaissons aucune information sur son inhumation. Il est présent à la 30e place sur le monument aux Morts de Feucherolles, dans les Yvelines, et sur celui du 10e arrondissement de Paris. Paix à son Âme et hommage à tous les soldats tombés pendant cette guerre. 
 
Document réalisé par : DEMEULENAERE Vincent, MARQUES Laurène, KARMANN Clara, RIGAUD Axel, classe de 3-4 2020

 

Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Registre d’incorporation Militaire, lien :  sur Paris matricule 1948 classe 1903 sur Paris bureau 4ème visible sur place
Recensement de 1911, Lien : (Absent du recensement)
Livre d'or, lien : 
Journal de marche du jour du decès :