10 : HIAUX Lucien Joseph (Feucherollles)

 
   Lucien Joseph Hiaux est né le 27 juin 1893 à Feucherolles en Seine-et-Oise (78). Il avait les cheveux et les yeux bruns. Son visage large comportait un grand nez, un front assez haut, une bouche moyenne et des lèvres épaisses. Son teint était coloré et il mesurait 1m69. Il avait aussi une tâche naturelle sur le bras droit. Son père (né en 1842) s'appelait Pierre Victor Hiaux. Il était journalier, ce qui veut dire qu'il faisait beaucoup de petits travaux (pour l'entreprise Fontelle). Quant à sa mère, elle se prénommait Clémentine Hiaux et est née à Feucherolles en 1852. Elle était journalière dans la même entreprise que son mari. Lucien Joseph était d'instruction 0, ce qui veut dire qu'il n'en avait aucune, il ne sait ni lire ni écrire. Il était lui aussi journalier comme ses parents mais n'avait pas d'entreprise attitrée (divers). Lors du recensement de 1911, ils habitaient à Feucherolles dans "Grande Rue Saint Gemme" au numéro 135. Sa famille était composée de 5 autres garçons et d'une fille (aucun n'était présent lors du recensement)  : Clément Léon Joseph Hiaux, Ernest Jules Constant Hiaux, Louis Arsène Hiaux, Adrien Désiré Victor Hiaux (mort à sa naisance), Albert Félix Hiaux et Victorine Pauline Félicie Hiaux. Il n'a pas eu de femme durant son vivant. 
 
   Lucien Joseph fût incorporé dans la classe d'incorporation de 1913 au 21e régiment d'infanterie et a évolué jusqu'au 28e régiment d'infanterie. Il fut incorporé à Versailles, il était immatriculé au numéro 906 au Recrutement et numéro 5862 au Corps. Son grade était "seconde classe". Il partit en campagne peu de temps après les nombreuses déclarations de guerres successives: le 2 août 1914. Il n'y a inscrit aucune blessure ni aucune décoration ni même la fin de sa campagne contre les Allemands sur la fiche d'incorporation militaire, puisqu'il fût porté disparu à partir du 28 août 1914 (tué à l'ennemi ) à Guise dans le département d'Aisne ( le 28 août a été un des jours le plus meurtrier de la première guerre mondiale, 27 000 morts en une journée seulement ).
 
   Lucien est mort le 28 août 1914 donc à 21 ans à Guise dans l´Aisne. Il a été transcrit le 2 août 1920, 5 ans après sa mort, à Feucherolles dans le département de Seine et Oise. Ce soldat a été tué à l'ennemi et il porte la mention "Mort pour la France". Jour-passé le 3 juin 1914 au 28e régiment d'infanterie, Lucien a était porté disparu le 28 aout 1914 donc le jour de décès à Guise (Oise) par le ministère de le guerre du 7 janvier 1915. Il a été déclaré mort pour la France par jugement déclaratif du décès rendu le 16 juin 1920 par le tribunal de Versailles. Le décès a été fixé aux dates et lieu de sa disparition. Lucien Joseph Hiaux est inscrit sur le monument aux mort de Feucherolles car c'est ici qu'il y est né et que ses parents y habitaient, dans le département de Seine et Oise et dans la commune de Feucherolles. Il n'y a aucune information sur l'inhumation et les journaux de marche du 6 août 1914 au 10 février 1915 , nous savons juste qu'il a été enterré à Feucherolles dans les Yvelines .
 
Document réalisé par :  Lana ELOFER, Emmy LAURENT et Louna GALICIER, classe de 3-2 2020

 

   Je m'appelais Lucien-Joseph HIAUX. Je suis né le 27 juin 1893 à Feucherolles. Mes parents s'appelaient Pierre-Victor HIAUX et Marie-Clémentine DANEME épouse HIAUX. Je n'avais ni frères, ni sœurs. J'étais brun. J’avais les yeux marron, le front haut, le nez grand, le visage large, la bouche moyenne, les  lèvres épaisses, le teint coloré, une tâche de naissance sur le bras et je mesurais seulement un mètre soixante-neuf. Je travaillais dans le même domaine que mes parents, eux étaient journaliers, moi j'étais ouvrier agricole.

   Je fus incorporé le 28 novembre 1913 comme soldat de 2eme classe au 21ème régiment d’infanterie  sous le matricule 906 au bureau de Versailles. Le 3 juin 1914, je passe au 28eme régiment d’infanterie. A l'âge de vingt et un ans, je partis à la guerre contre les Allemands.

   Je disparus à Guise le 28 août 1914 à 21 ans. Je suis déclaré mort par le tribunal de Versailles le 2 août 1920. En mourant je n'abandonnai ni femme, ni enfants seulement mes parents qui étaient ma seule famille. Je suis mort pour la France, mon nom est sur le monument aux morts de Feucherolles.

Document réalisé par : GUILLOT Eléonore et GUEDELYS Enora 2017

 

Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Registre d’incorporation Militaire, lien : https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s005c77ae807f5ff/5c82da5b813ec  
Journal de marche du jour du decès : (pas trouvé dans le journal de marche)