Ernest André Fouque est né le 17 juillet 1892 à Feucherolles dans le département de la Seine-et-Oise .Il était le fils de François Fouque, cultivateur, et Sylvie Fouque, elle aussi cultivatrice, elle aidait son mari dans les champs avant qu'il ne décède . Le métier de cultivateur était à cette époque,un métier de père en fils .Toute sa famille vivait à Feucherolles Il avait les cheveux blonds, les yeux gris bleu , un front vertical, son nez et son dos étaient parfaitement rectilignes. Il avait aussi le visage rond , une petite bouche,des lèvres minces , un menton saillant et mesurait 1m70. Son niveau d'instruction était de 2 ce qui signifiait qu'il savait lire et écrire . Ernest ne s'est pas marié et n'a pas eu d'enfant.
Il était inscrit sous le numéro 74 de la liste du canton de Marly le Roi et Il arriva le 8 octobre 1913 à Versailles, sous le numéro 7718. Le 9 octobre 1914 il fut incorporé sous le numéro de matricule 433 au 37ème régiment d'infanterie et était soldat de deuxième classe.
Il mena la campagne contre l'Allemagne du 2 Août 1914 au 8 Octobre 1914, date à laquelle il décèda suite de ses blessures à l'Hotel de Dieu à Paris . Il n'a pas eu de décoration mais a eu la mention "Mort pour la France". Son nom figure sur le monument aux morts de sa ville natale, Feucherolles.
Document réalisé par : Baptiste BARTHELEMY, Arthur CALMELET, Jacques VERNAT et Cédric ZHENG, classe de 3-1 2020
Ernest André FOUQUE naquit le 17 juillet 1892 à Feucherolles. Son père s'appelait Francois FOUQUE et sa mère Sylvie Flore Adélaïse née ROCHARD, ils étaient tous les deux cultivateurs. Il n'avait pas de femme et n'avait pas non plus de frères et sœurs. Il était blond, avait des yeux bleu-gris, le dos rectiligne, les lèvres minces, une petite bouche, un menton saillant et il mesurait 1 mètre 70. Avant la mobilisation, il était cultivateur comme son père et demeurait à Feucherolles avec sa mère. Il avait le niveau 2 d'instruction générale, c'est-à-dire qu'il savait à peu près lire et écrire.
Il fut incorporé à Versailles en 1912. Son numéro de matricule était 433 au recrutement 7718 au corps. Il était soldat 2nde classe dans le 37e régiment d'infanterie. Il combattit contre l'Allemagne du 2 août au 8 octobre 1914. Il fut blessé et transporté à l'hôtel Dieu de Paris.
Il mourut le 8 octobre 1914 à 22 heures à l'Hôtel Dieu de Paris (75) des suites de ses blessures. Il est présent sur le monument aux morts de Feucherolles mais son lieu d'inhumation est inconnu. Il n'a pas été décoré mais son acte de décès porte la mention "Mort pour la France".
Document réalisé par : CORREGE Achille et STEPHANT-GUYON Joris 2017
Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Journal de marche du jour du décès :