6 : CAROLY Henri Lionel Joseph (Saint-Nom-la-Bretèche)

Il  s'appelait Henri Lionel Joseph Caroly, fils de Joseph Edouard Caroly et de Marie Madeleine Elisa Widdrington Courteille, fils unique, né le 5 octobre 1884 à Neuilly-sur-Seine . Son père étant rentier, sa mère ne travaillait pas, la situation familiale et financière d'Henri était bonne ainsi que son degré d'instruction. Il fit des études à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et devint artiste peintre indépendant. Il vécut à Neuilly-sur-Seine et à Saint-Soupplets dans la propriété de son père. Après ses études Henri se maria le 9 mars 1910 avec Mathilde Caroline Fernande Barbé, ils n'eurent pas d'enfants et vécurent à Saint-Nom la Bretèche.

En 1914 la guerre éclata et Henri se fit enrôler à l'âge de 29 ans pour se battre pour sa patrie. Il fut incorporé dans la classe "10 1904" à Coulommiers. Son numéro de matricule était le 746 et il faisait partie du 276e régiment d'infanterie avec le grade de 2e classe.

Le soldat Henri Lionel Joseph n'eut aucune blessure grave jusqu'à ce qu'il soit tué par l'ennemi le 5 septembre 1914 à Plessis l'Evêque en Seine-et-Marne. La transrciption de l'acte de décès sera faite le 15 Décembre 1914 à Paris 16e arrondissement et il obtiendra la mention "Mort pour la France". Son nom sera gravé sur les monuments aux morts de Saint-Soupplets, Saint-Nom la Bretèche et de l'école des Beaux-Arts à Paris.

Document réalisé par :  LEITAO Nina, GODFREY Juliet, LECLERC AMIGO Victoire et LUBINO Lyam, classe de 3-1 2020

Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Journal de marche du jour du decès : https://monnuage.ac-versailles.fr/s/AMdKciYgRAGM3CD