28 : SOLAIRE Anatole Edmond (Feucherollles)

 
   Anatole Edmond Solaire naquit le 3 juillet 1888 à Feucherolles dans le canton de Marly le Roi et le département de Seine-et-Oise à l'époque, aujourd'hui les Yvelines. Son père Jules Solaire  était cultivateur, il ne faisait donc pas spécialement partie d'une entreprise et  sa mère Mathilde Ollivon  était femme au foyer (leurs niveaux d'instruction étaient respectivement de 2 et de 3). Ils habitaient tous deux à feucherolles et y sont restés jusqu'à leur mort. Le 5 janvier 1913, à 25 ans, Anatole Edmond habitait à  . Et le 3 janvier 1914 (un an avant sa mort), il se maria avec Hélène Felicie Berseron.C'est seulement quelques mois avant sa mobilisation ( 14 mai 1914) qu'Anatole Edmond et sa femme déménagèrent à Billancourt, 103 rue de La Plaine pour ensuite déménager à nouveau le 25 juillet 1914 à Billancourt, 73 avenue Victor Hugo. Anatole Edmond avait plusieurs soeurs ainsi que de nombreux frères. Avant d'être soldat, il était journalier et son niveau d'instruction général était de 2. Il était brun et avait les yeux marron. Il avait un visage ovale, un nez moyen, une bouche moyenne, un front ordinaire et un menton rond. Il mesurait 1,68m, ce qui était, même à l'époque, en dessous de la moyenne nationale.
 

   Il a été mobilisé à Feucherolles le 3 août 1914, a été recruté à Versailles (numéro de matricule 2132) et son numéro de classe était 1908. Le 15 juin 1912, il a été condamné par jugement contradictoire du tribunal correctionnel à Versailles à trois mois de prison pour coups et blessures. Il a d'abord été affecté au 40eme régiment d'Artillerie (numéro de matricule: 2380 ) puis au 22eme régiment d'artillerie. Et c'est le 10 mars 1914 qu'il est passé au 3e régiment d'artillerie coloniale (RAC), au grade de 2e canonnier servant et son numéro de matricule était 2132 de nouveau. Anatole Edmond à débuté les campagnes militaires le jour de sa mobilisation et les a arrêté le 24 septembre 1915(jour de sa mort) et a participé aux contre-offensives . Aucune décoration ne lui a été remise par la suite.

 
   Malheureusement, il succombât au front et mourut le 24 septembre 1915 (la même année que le génocide des Arméniens)  à l'âge de 27 ans 2 mois et 21 jours précisément à Souin-Perthes-Lès-Hurlus en Marne (51) tué par l'ennemi pendant l'offensive des Allemands ,durant la bataille de Champagne.Hélène Berseron, elle, habitait à Feucherolles le jour de la mort de son mari. Il a obtenu la mention Mort pour la France et il a été inhumé dans la Marne (51) à Somme Suipe à la nécropole nationnale, son numéro de tombe est le 3410. Tous ces faits énoncés sur sa vie de soldats meurtri explique sa présence sur le monument aux mort de Feucherolles. L'acte de Décès de SOLAIRE Anatole Edmond a été transcrit le 24 décembre 1915 (3 mois précisément après sa mort) par le maire de Feucherolles de l'époque.
   
Extrait du journal de marche, l'anné de mort de notre soldat:" Combat du 15 mai 1915 (ouvrage Pruneau).Le 15 mai, à 18heure 30, après avoir fait jouer trois fourneaux de mine devant l'ouvrage Pruneau (à l'ouest de Ville-sur-Tourbe, {...}) , l'ennemi envahit l'ouvrage et veut déboucher sur la Tourbe. Les réserves accourent et arrêtent l'ennemi qui est ensuite décimé par une pièce de 75 placée en caponnière dans l'ouvrage du Calvaire.A la faveur de son hésitaion, une contre-attaque est montée. L'artillerie de la 3e D.I.C comprenant le groupe Guerrini {...} exécute un engagement parfaitement réussi grâce auquel nos fantassins réoccupent le terrain perdu et font 400 prisionners. A cette attaque, se distingua particulièrement la 121e batterie du 3eme R.A.C., batterie de bombardiers {...}, engagée pour la première fois, qui perdit le lieutenant Geoffroy, mais où le canonnier Spekaert fit deux prisonniers"
 
Document réalisé par : RUSSO Clémence, SERIGNAC Esteban, CORREGE Gaspard, classe de 3-1 2020
 

 

   Je suis né le 3 juillet 1888 à Feucherolles. J'étais le fils d'un cultivateur patron, Jules Solaire et de Mathilde Ollivon. J’étais marié avec Hélène Berseron depuis janvier 1914. J'avais les cheveux bruns et les sourcils bruns, les yeux bruns également, un visage ovale et le menton rond. J'étais journalier et j'habitais à Feucherolles. Mon niveau d'instruction est de 2, je savais donc seulement lire et écrire. Je n'avais ni frères, ni sœurs.

   Lorsque je fus admis dans l'armée , on m'attribua le poste de canonnier servant dans le 3ieme régiment d’artillerie coloniale immatriculé sous le matricule 2132 au bureau de Versailles..

   Malheureusement, le 24 septembre 1914, je mourus tué à l'ennemi à 28 ans. Je suis inhumé dans la nécropole nationale à Somme-Suipe , tombe 3410.

Document réalisé par : CORON Hector et DOYUYUR Can 2017

 

Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Recensement de 1911, Lien : (absent du recensement sur Feucherolles)