23 : LEGRAND Émile Louis (Saint-Nom-la-Bretèche)

 
  Emile Louis Edme naquit en l'an 1877, le 26 août 1877 à midi, à Saint-Nom la Bretèche dans le département des Yvelines (anciennement: Seine-et-Oise). Il était le fils de Edme Louis Emile qui était le patron d'une société nommée M.de Bois et fils de Dupont Maximilienne n'exerçant aucun métier. Il a toujours vécu à Saint-Nom la Bretèche près de la route départementale  70  au n°11 avec ses parents. Emile Louis avait repris la société de son père et avait un bon niveau d'instruction (niveau 3), il possédait donc une instruction primaire plus développée. Emile était blond aux yeux bleus, son front était à découvert, un menton rond et un visage ovale.  Il n'était pas très grand, il  ne faisait qu'1m66. Lors du recensement de 1911, il ne possédait ni frères ni sœurs et son père n'était plus
 
    Comme Emile est né en 1877, sa classe d'incorporation est 1897, il fut incorporé à Versailles le 16  Novembre 1899  dans le 17ème régiment d'infanterie territoriale (17e RIT). Il avait pour matricule  le numéro 1757 et pendant la guerre il était soldat de 2ème classe.Il a reçu le certificat de " bonne conduite ". Avant la guerre, Emile a accompli une période d'exerercice dans le 24 Régiment d'infanterie du 3 au 30 Octobre 1904 et sa deuxième période d'exercice le 24 octobre au 17 Novembre 1907 toujours dans le 24 Régiment d'infanterie. Il est passé dans l'armée territoriale le 1er octobre 1911.
 
   Durant la période dans laquelle il était à la guerre, Emile ne reçut aucune blessure de la part de l'ennemi. Il combattit valeureusement à la bataille de Puisieux ( Pas-de-Calais ), une bataille qui dura du 4 août au 8 octobre, cependant il finit par mourir, à l'âge de 37 ans, d'un éclat d'obus tiré par l'ennemi lors du bombardement le jeudi 1er octobre1914. Malheureusement , il ne possède pas de tombe, les soldats n'ont sûrement pas dû trouver son corps ou n'ont pas eu le temps de le recuperer. Il ne possède aucune médaille militaire sauf la mention "Mort pour la France" et il est sur le monument aux mort de Saint-Nom la Bretèche.
 
   Extrait du journal de marche du 17° régiment d'infanterie territoriale le 1 octobre 1914 :
       "Le régiment est rassemblé à 5 heures à l'ouest de Puisieux, au sud de la côte 106. À 7 heures, il recoit l'ordre d'envoyer compagnie à l'extremité de l'éperou qui se trouve au sud de la côte 82 (chemin de Puisieux à Irles) pour mettre cet éperon en état de défense et assurer la liaison entre le 18eme regiment territorial, qui occupe la ferme Beauregard et la 8ème Division qui tient Achiet-Le-Petit. Les 9ème et 11ème compagnies partent sur le commandement du Chef de bataillon.
       À 8h30, le colonel commandant la 163ème brigade fait porter tout le reste du régiment vers la cote 102 ( Est de Puisieux ) pour appuyer la gauche du 18ème.
       Le 2ème bataillon est porté au échelon en arrière et à droite 9ème et 11ème compagnies. Le 1er bataillon sur la rampe à l'Est de Puisieux ( sud de la cote 102 ), les 10ème et 12 ème compagnie en réserve à la sortie de Puisieux.
       Les travaux de mise en état de défense commencent aussitôt.
       Vers 11 heures, l'artillerie ennemie ouvre le feu dans la direction de la cote 102, causant quelques pertes dans le 1er bataillon.
       Néanmoins les troupes abritées dans les tranchées et dans les fossés très profondes de la route, tiennent bon. Le feu de l'artillerie ennemie reprend. Dans le courant de la journée à de longs intervalles, sans causer de nouvelles pertes.
       À 18 heures, le régiment reçoit l'ordre de relever le 18e ( qui a évacué la ferme de Beauregard ) à la lisière Sud-Est de Puisieux.
       Les 10e et 12e compagnies sont aussitôt envoyées avec la section de mitrailleuses. Tous les autres éléments du régiment passent la nuit dans leurs tranchées."
 
Document réalisé par : PIROUÉ Alexandre ,FALL Kymani et MEMAIN Jules , classe de 3-3
 
 
Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")