22 : PAULET Mathurin Marie (Feucherollles)

 
   Paulet Mathurin Marie est né le 13 Août 1887, plus précisemment à 10 heures du matin. Il vint au monde dans la commune de St-Uniac comté de Montauban, arrondissement de Monfort, dans le département d'llle et Vilaine (35). Né d’une union entre Mathurin Paulet et Anne Marie Martin. Il avait les cheveux et les sourcils noirs, des yeux bleus, un nez et une bouche moyenne. Il avait un menton rond et un visage ovale. Il faisait un mètre 69.  Il se marie le 14 février 1914 à Feucherolles avec Marie Jeanne. Avant de partir combattre il était forgeron. Il avait un frère mort comme lui au combat appelé Adrien (nous n'avons pu trouver aucune autre information sur son frère). Paulet Mathurin a vécu dans différentes villes , c'est pourquoi nous n'avons pas trouvé plus d'information sur lui. Il est le numéro d'ordre 22  sur le monument aux morts. Il possède un degrés d'instruction générale de 3, c'est à dire qu'il sait lire, écrire et possède une instruction primaire plus développée.
   
    Paulet Mathurin Marie a été incorporé à Rennes (35000) le 6 octobre 1908 dans la classe d'incorporation 1907 sous le numéro de matricule de recrutement 09367 et sous le numéro 494 comme numéro de matricule au corps. Il arrive au corps le 4 aout 1914 et part au combat le 7 aout 1914, soit 3 jours plus tard. Il commença par être Sapeur dans le 6è régiment de Génie (6è RG). Il fut d'abord disparu et prisonnier par l'armée allemande le 8 septembre 1915. Il reçu ensuite un certificat de bonne conduite lorsqu'il fut affecté au 10è régiment du Génie pendant la réserve de l'armée active. Il a contracté des maladies en service ce qui a provoqué sa mort. Les informations concernant le soldat et les batailles du jour de sa mort ne sont pas disponibles sur internet.(Seules les archives bretonnes pourraient nous donner cette information) 
     
   Mathurin Marie Paulet est mort le 4 février 1918 âgé de 30ans, 5 mois et 22 jours précisément. Il a combattu pour la France pendant la première guerre mondiale et est mort à Francfort-sur-le-Main à Lazaret du camp des suites de différentes maladie dont la péritonite (infection du péritoine pouvant causer la mort) puis d'une appendicite qui aura donné raison à ses dernières forces. Il reçoit la mention "Mort pour la France" pour avoir combattu aux côtés de nombreux autres hommes partis au front comme lui. Sa sépulture se trouve dans la 'Nécropole nationale des prisonniers de guerre à Sarrebourg (57 400) en Moselle, Il repose dans une tombe individuelle, la 11 637. Sa transcription a été faite le 17 mars 1921 à Feucherolles et est mentionné sur le monument aux mort de notre village. Il est aussi présent sur une stèle de l'église de St-Uniac, là où il est né.
 
Document réalisé par : TANCREZ Chloé, LE GALL Agathe, JACQUIN Claire, classe de 3-2 2020

 

  Il fut un temps où la paix régnait encore. Où la vie était encore censée et heureuse. Mais la guerre vint très vite tout bouleverser. Je me nomme Paulet Mathurin Marie, je suis né le 13 Août 1887 à Saint-Uniac (35). Mes parents se nommaient Mathurin et Anne Marie Martin. Mon père exerçait la profession de laboureur et ma mère était cultivatrice. J’ai les cheveux et les sourcils noirs et j’ai des yeux bleus, le front large, un nez moyen, une bouche moyenne, un menton rond, un visage ovale et enfin je mesure 1,69m. Mon niveau d’instruction est de 3, ce qui veut dire que je sais compter, lire et écrire. J’ai aussi un frère qui se nomme Adrien Paulet. J’habite à Feucherolles. Je me suis marié avec Marie-Jeanne Leroche le 18 février 1914 à Feucherolles.

   Quelques mois plus tard, je m’engage en tant que Sapeur sous le matricule de 09367 au corps, H94 au recrutement de Versailles.

   Je décéderai le 4 février 1918 à Francfort-sur-Main en Allemagne à l’âge de 30 ans suite à des maladies contractées en service, j’aurai une mention Mort pour la France et mon nom sera inscrit sur les monuments aux morts de Feucherolles de Saint-Uniac et de Sarrebourg. Je serai inhumé en Moselle comme je le souhaitais.

Document réalisé par : GUIGNOT-MU Célian et DEMACHY Samuel 2017

 

Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Journal de marche du jour du décès :