15 mars 2020

Les mathématiques, formes et grandeurs

Mathématiques

Attendus de la comptine numérique (réciter la suite des nombres) :

PS : minimum jusque 6

MS : minimum jusqu’à 12

GS : minimum jusqu’à 30

Attendus dans les représentations et le comptage :

PS : jusqu’à 3

MS : jusqu’à 5

GS : jusqu’à 10.

→Réciter la comptine numérique le plus loin possible en sautant, marchant, montant, descendant les escaliers...

→Travailler sur les représentations des nombres :

- essayer de reconnaître les chiffres autour d’eux (paquets alimentaires, livres, affiches,

publicités) et de trouver l’équivalent sur ses doigts ou prendre autant de feutres, trombones...

- jouer aux jeux de société comme les dominos, le UNO, la bataille...

→Compter : prendre une quantité d’objets, les compter (PS), en ajouter (MS), en supprimer (GS)... et comparer les quantités. (plus, moins, autant)

En utilisant les situations du quotidien comme mettre la table, ranger le linge, prendre les jouets...

→Jouer à des jeux de plateaux : jeu de l’oie, petits chevaux...

→Jouer avec les formes : encastrements, puzzles, constructions.

 

Pistes d’activités

− Jouer : jeux de société, jeux de dés, dominos, jeu de la marchande, ...

− Compter des objets, en ajouter puis compter, en retirer puis compter,

− Dire, reconnaître, écrire, montrer avec ses doigts une quantité.

− Il conviendra d’adapter les jeux à l’âge des enfants pour les quantités abordées (1 à 4 pour les petits, 1 à 8 ou plus pour les moyens).

 

Les formes

Pistes d’activités

− Jouer : réaliser des pyramides, des encastrements, des piles d’objets, puzzles, ...

− Mettre ensemble des formes identiques : rond, carré, triangle,

− Ranger dans l’ordre des formes : du plus petit au plus grand et inversement.

 

 

Le langage écrit

Langage écrit

 

Attendus pour la reconnaissance des lettres

PS : CAPITALES ( en partie) ,

MS : CAPITALES ( toutes) et scriptes ( en partie),

GS : CAPITALES et scriptes (toutes) et cursives ( en partie).

 →Reconnaitre les lettres autour d’eux (paquets de céréales, magazines, livres, affiches, publicités...)

PS : Le travail est centré sur l’initiale du prénom en s’aidant des prénoms connus. Vous pouvez écrire les prénoms/dénominations des membres de la famille pour travailler d’autres lettres. (Décrire, nommer, reconnaître)

MS-GS : Epeler des mots, les écrire à l’ordinateur, écrire en majuscules des prénoms et les jours de la semaine.

→Faire des dessins et des coloriages en les décorant avec du graphisme (ronds, boucles, ponts, soleils, croix, cœurs…)

 

Quelques situations de rencontre de l’écrit :

Mettre à disposition de l’enfant des albums, documentaires, recueils de poèmes, imagiers, magazines, publicités, catalogues, recettes, affiches, ...

Ecrire

PS : mettre à disposition de l’enfant de grandes feuilles sur lesquelles il pourra dessiner librement.

→  MS-GS : il s’agit d’encourager l’enfant à dessiner, décorer, colorier, avec soin et précision.

 

Autres activités à proposer :

− Manipuler des lettres mobiles pour reproduire son prénom, un mot.

− S’entraîner à écrire son prénom,

− Copier un mot sur une feuille, une ardoise en nommant les lettres et en respectant le

sens de l’écriture,

− Reproduire des chiffres en respectant le sens des tracés, etc ...

 

Point de vigilance : difficulté à tenir le crayon

 

« La prise du crayon avec trois doigts (pouce, index et majeur) se développe généralement de manière naturelle chez l’enfant. Si votre enfant n’a pas encore acquis cette habileté, vous pouvez l’aider en lui proposant de faire différentes activités de motricité fine, comme faire de la pâte à modeler, enfiler des perles à collier sur un fil et attacher les boutons de ses vêtements. »

  

 

 

Le langage oral

Le langage oral

→Parler du vécu de l’enfant dans les situations du quotidien (les jeux, la toilette, l’habillage, les repas, les activités manuelles et artistiques, les différentes lectures, ... )

N’hésitez pas à lui parler en lui décrivant ce que vous faites avec lui : à table, pendant le bain, quand vous l’aidez à s’habiller...

→Jouer à « faire semblant » (dinette, poupées, déguisements, playmobil, docteur, etc...) →Jouer aux jeux de société : jeu qui est-ce, jeu des 7 familles

→ Jouer : jeux de loto, de memory, puzzle, encastrement, construction, dinette, poupée, déguisement, ...

→Lire des livres.

→ Verbaliser une activité en cours : réalisation d’une recette, jeux, production plastique, bricolage, construction, …

→  Parler d’une activité qui s’est déroulée à un autre moment : promenade, jardinage, expérience,...

→ Raconter un évènement, une activité passée, ...

 

PS : simplement lire et demander de qui parle l’histoire, où elle se passe, décrire les images.

MS : interroger sur les personnages, le lieu de l’histoire, re-raconter l’histoire en s’aidant des illustrations.

GS : nommer les personnages, dire dans quel ordre ils apparaissent, re-raconter l’histoire (avec ou sans illustrations)

 

→Jeux de phonologie : Ils apprennent à l’enfant à « jouer avec les sons, à manipuler volontairement des sons, à les identifier à l’oreille et donc à les dissocier d’autres sons, à repérer des ressemblances et des différences. »

Programmes 2015

MS : compter le nombre de syllabes que l’on entend (BA-NANE mais on écrit BA NA NE donc on entend bien 2 syllabes en maternelle !), s’amuser à faire des rimes, doubler des syllabes, dire si on entend la même syllabe ou pas dans deux mots...

GS : Localiser des syllabes (où J’entend BA, dans « ballon , Bouba, bavoir » ? au « début, 1èresyllabe, fin , au milieu » ...

Travailler sur les sons : le bruit des lettres, en priorité les voyelles : A E I O U. Prenez des mots du quotidien, cela peut se faire de nombreuses fois mais doit être court.

 

 

page 10 de 10 -