Activités MS et GS pour lundi 20 et mardi 21 avril

 

 
 
 

Activités MS et GS pour lundi 20 et mardi 21 avril

1.Ecriture (GS)

Sur une ardoise ou un support effaçable. Reproduire le point vert qui représente le point de départ de l’écriture de la lettre. Demandez à votre enfant de s’entrainer à écrire les lettre ronde selon le modèle et en respectant le sens du tracé.

Si votre enfant rencontre des difficultés reprenez le tracé de la lettre avec le doigt dans de la farine.

2. ​​Numération (MS et GS)

Dictez des chiffres jusqu’à 30 ( jusqu’à 10 pour les MS) et dans le désordre. Si votre enfant se trompe dans le sens du tracé où ne sait pas écrire le chiffre, écrivez le vous-même et faites-lui nommer à nouveau.

3Dictée de lettres (MS)

Dictez les lettres de l’alphabet en capitale dans le désordre sur une ardoise.

4.Phonologie (GS)

Reprendre le jeu des ATTAQUES d’avant les vacances

Expliquer à votre enfant que vous allez travailler sur les mots qui commencent par le même son. On appelle cela les ATTAQUES ; le début d’un mot.

Vous nommerez 3 mots et votre enfant devra donner les deux mots qui commencent par le même son, autrement dit qui ont les mêmes attaques. Ces mots sont des noms d’animaux.

Voici des mots ayant uniquement le premier son de la première lettre en commun :

POISSON, POULE, CROCODILE [p]

SINGE, SERPENT, CAMELEON [s]

ELEPHANT, CHIEN, CHEVRE [ch]

COCHON, ELEPHANT, ECUREUIL  [é]

CRABE, CASTOR, DROMADAIRE [k]

N’hésitez pas à exagérer la prononciation du son de la première lettre du mot.

Demandez à votre enfant de trouver un autre mot où l’on entend les sons [p], [s], [ch], [é], [k]

Exemples :

[p] : PAPILLON, PANDA,

[s] : SUCETTE, SAPIN,

[ch] : CHEVAL, CHAT

[é] : HERISSON, ECOLE,

[k] : KOALA, KIWI,

Variante pour les MS
 
On entend le son [p] dans PAPILLON et PANDA, donne moi d’autres mots où l’on entend le même son.
On entend le son [s] dans SUCETTE et SAPIN, donne moi d’autres mots où l’on entend le même son.
On entend le son [ch] dans CHEVAL et CHAT, donne moi d’autres mots où l’on entend le même son.
On entend le son [é] dans HÉRISSON et ÉCOLE, donne moi d’autres mots où l’on entend le même son.
On entend le son [k] dans KOALA et KIWI, donne moi d’autres mots où l’on entend le même son.