Corps humain suite... MS/GS + aide GS sur les positions de M.Dubois

Pour les moyens, je vous propose un dessin dirigé. Il fait travailler plusieurs compétences: se repérer dans l’espace de la feuille, connaître les couleurs, les formes, connaître le lexique des positions.

Ce qui nous intéresse ici c’est la compréhension du lexique du visage et qu’ils placent les éléments au bon endroit.

Je vous propose de lire les consignes sans le modèle. Vous comparerez une fois le dessin fini avec votre enfant.

Matériel : feutres ou craies ou crayons de couleurs noir, rouge, vert, bleu et jaune.

Conseil : Prenez le temps de lire et n'hésitez pas à expliquer si vous voyez votre enfant hésiter.

 

Découvre le visage de Bulle en dessinant son portrait à l'aide des consignes suivantes. Attention, soit très attentif, (attentive) et ne va pas trop vite.

  1. Pour la forme de mon visage, trace un grand rond au milieu de la feuille en noir.
  2. J'ai des yeux en forme de triangles et ils sont verts.
  3. Mon nez est un carré jaune.
  4. Ma bouche est rouge et je suis en train de te sourire.
  5. J'ai deux grandes oreilles de chaque côté de mon visage.
  6. Mes cheveux sont bleus et ils sont bouclés.
  7. Mes sourcils sont bleus aussi.

 

Bravo! Regardons à présent si ton portrait me ressemble.

 

Montrer et comparer la production de votre enfant avec le modèle.

Modèle :

Pour les GS :

Pour vous aider, voici des exemples de productions possibles. Il ne s’agit pas de faire une reproduction fidèle mais de trouver un moyen de représenter les articulations. Il faut reconnaître la position, le plus serait d’avoir essayer de représenter les différentes proportions ( la tête est plus petite de le corps).