25 mai 2020

Nouveau! Des applications pour apprendre en jouant.

Bonjour à tous!

Il y a du nouveau sur le blog. Nous vous proposons des jeux à faire directement sur vos écrans.

Il vous suffit de regarder dans les liens en cliquant sur la droite de la page.

Cette semaine :

  • Retrouver l’ordre des images pour dessiner un château : MS/GS
  • Faire des paires de poissons
  • Regroupe les jeux de la même couleur : PS

A vous de jouer!

19 mai 2020

Chanson « coloriages » : PS/MS

Chers parents, 

Nous vous proposons une chanson calme pour vos enfants.Vous trouverez les liens dans la catégorie MUSIQUE : chant avec les chœurs d’enfants et musique pour s’entraîner

Fiche « Coloriages » : PS-MS

Sources : Musique prim, fiche pédagogique Nicolas Saddier. 

1. Présentation du morceau

Cette chanson est issue du recueil « Ribambelles » de Lise Borel. Ce recueil regroupe 12 compositions qui traitent du quotidien d’un jeune enfant. 

Coloriages est une chanson douce et calme, comme l’activité qu’elle décrit. Il y a peu de notes, et elles sont proches, ce qui rend ce chant très accessible.

 

2. Travail sur la chanson 

a. Repérer l’instrument

La guitare acoustique

 

 

b. Apprentissage de la chanson

 

- Ecoute et compréhension du texte : que se passe-t-il dans l’histoire? Expliquer le vocabulaire, montrer certaines couleurs (vermeil, azur)

- Attention sur les notes qui descendent ; avoir une voix légère, ne pas l’ « écraser »

- Fredonner la mélodie sans les paroles 

- Placer les paroles sur la mélodie

- Chanter avec le chœur d’enfants

- Chanter avec la bande instrumentale et le guide chant. 

 

3. Pour aller plus loin

 

- Ecouter d’autres chansons issues de l’œuvre « Ribambelles » sur Musique Prim.

 

Coloriages 

 

Rouge, jaune pour mon dessin

Azur, vermeil sur mes mains

Des nuages, coloriages 

 

Violet, marron sur mon front 

Crayons, pastels dans le ciel

Des nuages, coloriages 

 

 

 

.

18 mai 2020

Activités MS : lundi 18 et mardi 19 juin

Imprimer ou écrire en MAJUSCULES  les jours de la semaine, du lundi au dimanche.

 

Lui demander de nommer seul les jours de la semaine. S'il ne les connaît pas encore bien, vous pouvez l’aider en chantant la chanson du facteur. Lui dire aujourd'hui nous sommes lundi, et lui demander de montrer le jour. Vous pouvez lui demander de fixer une pince à linge dessus. Un peu plus tard, redemandez-lui quel jour nous sommes, pour voir s'il s'en souvient.

 

Demander à votre enfant d'écrire la date sur le calendrier ou sur une feuille, en MAJUSCULES sous le modèle que vous aurez écrit ou imprimé.

 

Faites la même chose pour tous les jours de la semaine et demandez lui quel jour nous étions hier.

Activités GS lundi 18 et mardi 19 mai

Activités GS
Lundi 18 mai et mardi 19 mai :

Faire la date (se repérer dans le temps) :

Imprimer ou écrire en attaché les jours de la semaine, du lundi au dimanche.
Lui demander de nommer seul les jours de la semaine. S'il ne les connaît pas encore bien, vous pouvez l'aider. Lui dire aujourd'hui nous sommes lundi, et lui demander de montrer le jour. Vous pouvez lui demander de fixer une pince à linge dessus. 

Discrimination visuelle : Entoure ou colorie la bonne orthographe des jours de la semaine.

Demander à votre enfant d'écrire la date sur le calendrier ou sur une feuille, en lui montrant le modèle.
En cursive si possible
 
Phonologie
Identifier l’attaque d’un mot.
Nommez les mots : voiture, vase, volcan, vélo, vache
Demander ce que ces mots ont en commun. Prononcer en insistant sur l’attaque vvvv
Demander aux enfants de trouver d’autres mots ayant la même attaque.
Procédez de même avec F Fusée, farine, fée, Fleur     - l’attaque est ffffff

Atelier autour des sons proches : 

But du jeu : identifier le son au début du nom des éléments dessinés sur les étiquettes puis compléter sa plaque avec les étiquettes dont le nom de l’image commence par le phonème indiqué.

Exemple : l’image « volcan » va sur la plaquette de la « valise ».


 

Pentaminos


 
Mathématiques :
Rituel du jour : réciter la comptine numérique à rebours comme pour le départ d’une fusée. Commencer à partir de 10.

10, 9, 8…
 

Activités PS lundi 18 et mardi 19 mai

Activités PS semaine du 18 mai

Lundi 18 et mardi 19 mai
Rituels :
Rituel de la comptine numérique: je récite jusqu’à 5 (l’enfant peut fermer les yeux). Si votre enfant sait réciter la comptine jusqu’à 5, vous pouvez lui apprendre jusqu’à 8 et s’il sait jusqu’à 8, vous pouvez lui apprendre jusqu’à 10.


Rituel en numération: 
Je vais chercher autant d’objets qu’il y a de points sur l’étiquette et je dis combien j’en ai rapportés
Ex : vous montrer une étiquette avec 3 points et votre enfant doit aller chercher autant de petites cuillères)
Chaque jour, je réalise une alternance entre 2 objets : Une perle rouge/une perle bleue

Rituel du prénom : recomposer son prénom avec le modèle (écrit au même format que les lettres individuelles ou écrit plus petit). Veillez à ce qu’il nomme chaque lettre dans l’ordre afin de reconstituer son prénom sans oublier aucune lettre. Si votre enfant réussit aisément avec un modèle écrit petit, demandez- lui de recomposer son prénom sans modèle.
Demander à votre enfant de retrouver son prénom parmi ceux de ses camarades de classe.

Langage oral :
Nommez avec votre enfant les vêtements qu’il porte aujourd’hui puis dîtes le nom d’un vêtement et votre enfant le recherche dans son armoire.
 
Activité d’écoute: des chansons et comptines
Pour nommer les vêtements : 

https://youtu.be/jT8DjcW_HTU

Comptine : Promenons-nous dans les bois
Paroles Promenons-nous dans les bois
Promenons-nous dans les bois
Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était 
Il nous mangerait
Mais comme il n'y est pas
Il nous mangera pas
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
Le loup :
- Je mets ma culotte
Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était 
Il nous mangerait
Mais comme il n'y est pas
Il nous mangera pas
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
Le loup :
- Je mets mes chaussettes
Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était 
Il nous mangerait
Mais comme il n'y est pas
Il nous mangera pas
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
Le loup :
- Je mets ma chemise
Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était 
Il nous mangerait
Mais comme il n'y est pas
Il nous mangera pas
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
Le loup :
- C'est bon j'arrive j'arrive


 

14 mai 2020

Activités MS : jeudi 14 et vendredi 15 mai

1) Lecture

Voici une histoire en images. Observe bien ce qu’il s’y passe et raconte à ta famille l’histoire.

Tu dois dans ton histoire utiliser les mots suivants : papillon, feuille, pomme, cocon, chenille, œuf.

 

 

2) Problème mathématiques

Naël a un sachet de bonbons. Il va au parc avec son frère Jules.

Dans le sachet de Naël il y a 6 bonbons. Il en mange 2.

1) Combien lui reste-t-il de bonbons ?

 

2) Jules demande à Naël de lui donner 3 bonbons, combien reste-t-il de bonbons à la fin de la journée ?

Pour t’aider tu peux dessiner les bonbons ou les représenter avec des jetons, des cailloux... puis barre ou retire les bonbons qui ont été mangés.

Attention : il y a 2 questions.

 

3) Dessine moi une grande chenille comme « la chenille qui fait des trous » sur une grande feuille ou sur du carton. Nous allons créer un jeu... Tu choisis la technique pour créer la chenille : peinture, craies, découpage de ronds et collage...


 

 

Activités GS : jeudi 14 et vendredi 15 mai

Jeudi 14 et vendredi 15 mai :

 

Mathématiques problème 

1° La poule pond chaque jour 3 œufs. Tu vas devoir calculer combien d’œufs elle a pondu le jeudi.

Tu peux utiliser des objets pour représenter les œufs qu’elle pond chaque jour et les compter. Ensuite réponds aux questions sur le gâteau.

LUNDI         

MARDI

            MERCREDI

         JEUDI

 

 

 

 

2° Chaque jour la poule pond trois œufs. Lundi j’ai 3 œufs.

Mercredi, je veux faire un gâteau avec 4 œufs. Est-ce que j’en ai assez ? Combien va-t-il m’en rester après avoir fait le gâteau ?

 

 

Mathématiques les formes

Différencier carrés et rectangles

 

L’enfant dessine un carré, puis un rectangle.

Expliquez comment on reconnaît un carré et un rectangle.4 côtés, 4 côtés droits, la longueur des côtés.

Puis, les enfants dessinent deux carrés différents et deux rectangles différents.

Chercher dans la maison les objets de forme carrée et rectangulaire : porte, fenêtre, carreau de carrelage, table etc

Activités PS : jeudi 14 et vendredi 15 mai

Jeudi 14 et vendredi 15 mai

Rituels : 

Rituel de la comptine numérique: je récite jusqu’à 5 (l’enfant peut fermer les yeux). Si votre enfant sait réciter la comptine jusqu’à 5, vous pouvez lui apprendre jusqu’à 8 et s’il sait jusqu’à 8, vous pouvez lui apprendre jusqu’à 10.

Rituel en numération: Je vais chercher autant d’objets qu’il y a de points sur l’étiquette et je dis combien j’en ai rapportés (ex : vous montrez une étiquette avec 3 points à votre enfant et vous lui demandez d’aller chercher autant de petites cuillères.)

Rituel en numération: 

Je vais chercher autant d’objets qu’il y a de points sur l’étiquette et je dis combien j’en ai rapportés

Ex : vous montrer une étiquette avec 3 points et votre enfant doit aller chercher autant de petites cuillères)

Chaque jour, je réalise une alternance entre 2 objets : Une perle rouge/une perle bleue

Rituel du prénom : recomposer son prénom avec le modèle (écrit au même format que les lettres individuelles ou écrit plus petit). Veillez à ce qu’il nomme chaque lettre dans l’ordre afin de reconstituer son prénom sans oublier aucune lettre. Si votre enfant réussit aisément avec un modèle écrit petit, demandez- lui de recomposer son prénom sans modèle. 

Demander à votre enfant de retrouver son prénom parmi ceux de ses camarades de classe.

 

Graphisme : 

Tracer des cercles autour de boules de papier froissé. 

Langage oral : 

Décrire les actions du petit garçon qui s’habille.

Ecouter : lecture d’albums

1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 de Michel Van Zeveren

https://www.youtube.com/watch?v=8RyRegI6fgo  ouhttps://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms

 

Réaliser des soleils.

L’objectif est qu’en réalisant des soleils, les enfants prennent conscience du rond central et des rayons obliques qui partent de ce rond.

1- Réaliser des soleils avec du papier

Vous collez le rond central et les enfants réalisent les rayons en papier aluminium froissé ou avec des bandes de papier découpées.

2- Réaliser des soleils avec des éléments naturels

11 mai 2020

Lecture tous niveaux : La chenille qui fait des trous Eric Carle

Cette semaine, nous vous proposons de travailler à partir de l’album d’Eric Carle « La chenille qui fait des trous ».

Dans un premier temps, regarde et écoute l’histoire...

 

MS : activités lundi 11 et mardi 12 mai

Faire la date (se repérer dans le temps) :

 

Imprimer ou écrire en MAJUSCULES  les jours de la semaine, du lundi au dimanche.

 

Lui demander de nommer seul les jours de la semaine. S'il ne les connaît pas encore bien, vous pouvez l’aider en chantant la chanson du facteur. Lui dire aujourd'hui nous sommes lundi, et lui demander de montrer le jour. Vous pouvez lui demander de fixer une pince à linge dessus. Un peu plus tard, redemandez-lui quel jour nous sommes, pour voir s'il s'en souvient.

 

Demander à votre enfant d'écrire la date sur le calendrier ou sur une feuille, en MAJUSCULES sous le modèle que vous aurez écrit ou imprimé.

 

Faites la même chose mardi et demandez lui quel jour nous étions hier.

 

Phonologie 

 

Connaître le nombre de syllabes phonétiques :

Langage écrit et activité artistique :

 

 

Compose un dessin avec les motifs suivants 

 

Dans ton dessin ou ta peinture, je dois pouvoir reconnaître ces 4 motifs, tu peux utiliser des crayons, des feutres ou de la peinture…

 

 

 
 

 

 

 

 

 

Mathématiques :

 

Imprimez ou tracez les quadrillages pour pouvoir faire l’activité suivante :

Colorie 3 cases au crayons de couleur dans chaque grille. Attention : les cases doivent se toucher et chaque grille doit montrer une solution différente!

 

Bon courage les Moyens!

 

 

 

- page 4 de 10 -