02 juin 2020

Activités PS : mardi 2 juin

Rituels:

Météo du jour : Quel temps fait-il? nuageux? Beau? Pleut-il?...

Quels vêtements dois-tu mettre?

Ecriture : Retrouve ton prénom parmi d’autres et épèle les lettres.Comment pourrais-tu écrire ton prénom avec des objets du quotidien?

Quelques idées : 

Activité autour de l’album « C’est moi le plus beau » de Mario Ramos

Observe les images ci-dessous et dis à tes parents comment s’appellent tous ces personnages. Si tu ne trouve pas réécoute l’histoire avec tes parents.

réponses attendues : Le petit Chaperon rouge, Blanche-Neige, le loup, les nains, le dragon, les cochons (ou les 3 petits cochons)

Donne ensuite l’ordre dans lequel les personnages apparaissent dans l’histoire.

Bon courage!

Activités MS : mardi 2 juin

Activités MS mardi 2 juin

Rituels : quel jour sommes-nous ? Hier, nous étions le 1er juin, c’est-à-dire le premier jour du mois de juin.Nous avons changé de mois. À ton avis quelle est la date d’aujourd’hui ?
Écris la date du jour en CAPITALES.

LECTURE L’école des loisirs : « C’est moi le plus beau » de Mario Ramos

Écoute bien l’histoire...Chaque niveau aura des activités autour de cet album.

https://vimeo.com/400907428

29 mai 2020

GS résolution du problème du jeudi 28

  • Voici la réponse à la première question:

Timothée voulait 2 oeufs. 

J’ai pris la même quantité d’œufs (le même nombre, pareil) donc moi aussi j’ai pris 2 oeufs.

2 oeufs et encore 2 oeufs cela fait 4 oeufs.

J’ai donc préparé 4 oeufs au plat. Vérifie sur la photo.

  • Sur la photo on voit qu’il y a 4 places vides : ce sont les oeufs qui sont en train de cuire. Ceux que j’ai utilisés.
  • Il reste 6 oeufs sur la photo.

Pour résoudre la deuxième question plusieurs méthodes étaient possibles :

  1. je compte les oeufs qui restent plus les places vides. 6 oeufs + 4 places vides, cela fait 10 oeufs lorsque la boîte était pleine.
  2. je compte toutes les places de la boîte de 1 en 1 (1,2,3...10) sur la photo.
  3. Je dessine les 6 oeufs de la photo et j’ajoute 2 et 2, les 4 oeufs qui sont en train de cuire. Je compte tous mes oeufs dessinés et j’arrive à 10.
  4. Je prends des jetons (ou autre) de 2 couleurs différentes. 6 jetons représentent les 6 oeufs en rouge (par exemple) et 4 jetons représentent les oeufs utilisés en jaune (par exemple) et je recompte tous les jetons et j’arrive à 10.
  5. Je compte de 2 en 2 le nombre de places dans la boîte...

Peut-être que je n’ai pas donné ta méthode. Quelle méthode as-tu utilisée?

28 mai 2020

Activités MS et GS jeudi 28 et vendredi 29 mai

Rituels : date du jour

Jeudi : dites à votre enfant qu’hier nous étions MERCREDI. Demandez à votre enfant quel jour nous sommes (Si votre enfant ne sait pas répondre, aidez-vous de la chanson du facteur). Puis à partir des étiquettes des jours (en CAPITALES pour les MS et en cursives pour les GS), demandez-lui de retrouver le bon jour. Ensuite, demandez à votre enfant de dire le nom des lettres en partant de la gauche. Corrigez si nécessaire. Enfin prenez une feuille blanche et tracez 2 lignes pour que votre enfant écrive la date ( en cursive si possible pour les GS à l’aise sinon en CAPITALES).

vendredi : idem.

Compter de 2 en 2 pour les GS : 2,4,6...n’hésitez pas à utiliser une bande numérique (en montrant du doigt les nombres) pour qu’il puisse s’aider. Votre enfant peut aussi dire à voix basse le 1, le 3...et à voix haute les bon nombres. Ceci jusqu’à ce qu’il se trompe.

MS : Dire la comptine numérique sans modèle et voir jusqu’où votre enfant va sans se tromper. Le noter sur un cahier pour qu’il sache la prochaine fois s’il progresse. Lui dire lorsqu’il (elle) se trompe.

Le faire sur les 2 jours.

Problème mathématiques GS : 

J’ai fait des œufs au plat hier midi pour mon fils et moi. Timothée en voulait 2. J’ai pris la même quantité d’œufs que mon fils. 

Question 1: combien d’œufs j’ai utilisé en tout? Tu peux utiliser le dessin, des jetons, des vrais œufs pour répondre.

Observe la photo puis réponds à la seconde question : 

Voici la boîte d’œufs que j’ai utilisé, combien d’œufs y-avait-t-il dans la boîte lorsqu’elle était pleine?

Réponses vendredi !

 

Pour les MS : 

Reprends le jeu de la chenille. Je complique les règles. 

Fabrique 3 cartes en rouge et 3 cartes en bleu.

Mélange les cartes et tire au hasard une carte. 

Le + (plus) indique que tu peux avancer de 1, 2 ou 3 cases.

Le - (moins) indique que tu dois reculer de 1, 2 ou 3 cases.

Le but du jeu est le même : pour gagner, il faut passer la ligne d’arrivée. Entraîne toi seul(e) dans un premier temps avec tes parents, puis tu pourras jouer avec quelqu’un. Dans ce cas précis, celui ou celle qui arrive le premier ou la première a gagné!

Bonne course! 

PHONO et dessin : cf billet avec la vidéo.

Bon courage à tous!

Activités PS jeudi 28 et vendredi 29 mai

Rituels : demander à votre enfant la météo du jour. 

Regarder dehors et voir s’il fait soleil, nuageux, s’il pleut. Fait-il chaud ou froid?

Demander à votre enfant comment il va s’habiller? Faut-il un pull? Un tee-shirt?...Cela lui fera travailler le vocabulaire des vêtements.

Activités : FOCUS sur la coccinelle 

1- Décomposition du nombre 3.

Regardez une première fois la vidéo avec votre enfant en entier et n’hésitez pas à mettre sur pause pour étayer, expliquer ou répéter après chaque page.

Puis demandez à votre enfant s’il souhaite lui aussi faire sa ou ses propres coccinelle(s) à 3 points.

Matériel : feuille blanche, pinceau et peinture rouge et noir, éventuellement cotons tiges pour les points ou bien de gros feutres.

Valorisez toujours son travail, n’hésitez pas à l’aider et une fois le travail accompli, demandez-lui si cet atelier lui a plu.

Comptine : 

https://youtu.be/4y6j8B97hME

Une coccinelle en pâte à modeler ou en pâte à sel :

https://youtu.be/QkSIOcUu0r8

Lecture : 

Préparez plusieurs prénoms d’enfants de la classe en lettres CAPITALES puis demandez à votre enfant de retrouver le sien parmi les prénoms des copains. Pour ceux qui connaissent bien déjà leur prénom, choisir un ou deux prénoms proches du sien (première lettre identique).

Puis épeler son prénom lettre par lettre.

En fin de journée faire un petit bilan de ce qui a été réalisé : Qu’as-tu fais ce matin avant de manger? Comment as-tu fais? Cela permet de construire la notion de temps en plus de créer une situation de langage.

Pour l’activité sur le livre de décomposition du nombre, vous pouvez choisir de le faire sur les 2 jours. Le premier jour, vous regardez la vidéo et vous préparez la coccinelle. Le deuxième jour, vous visionnez une seconde fois la vidéo et vous réalisez les points sur la ou les coccinelle(s). Ceci est un exemple.

 

 

Activités jeudi 28 et vendredi 29 mai Phono MS/GS animaux chimériques

À toi de jouer:

Tu peux essayer de créer ton propre animal en le dessinant à partir des animaux que nous avons vu!

Sinon mets sur pause la vidéo sur l’animal ou les animaux que tu aimes bien et essaie de recopier son nom.

Si tu veux, tu peux envoyer avec l’aide de tes parents tes productions à ta maîtresse. 

25 mai 2020

Lecture offerte

 

Activités GS lundi 25 et mardi 26 mai

Activités PS lundi 25 et mardi 26 mai

 

- page 3 de 10 -