Activités GS lundi 18 et mardi 19 mai

Activités GS
Lundi 18 mai et mardi 19 mai :

Faire la date (se repérer dans le temps) :

Imprimer ou écrire en attaché les jours de la semaine, du lundi au dimanche.
Lui demander de nommer seul les jours de la semaine. S'il ne les connaît pas encore bien, vous pouvez l'aider. Lui dire aujourd'hui nous sommes lundi, et lui demander de montrer le jour. Vous pouvez lui demander de fixer une pince à linge dessus. 

Discrimination visuelle : Entoure ou colorie la bonne orthographe des jours de la semaine.

Demander à votre enfant d'écrire la date sur le calendrier ou sur une feuille, en lui montrant le modèle.
En cursive si possible
 
Phonologie
Identifier l’attaque d’un mot.
Nommez les mots : voiture, vase, volcan, vélo, vache
Demander ce que ces mots ont en commun. Prononcer en insistant sur l’attaque vvvv
Demander aux enfants de trouver d’autres mots ayant la même attaque.
Procédez de même avec F Fusée, farine, fée, Fleur     - l’attaque est ffffff

Atelier autour des sons proches : 

But du jeu : identifier le son au début du nom des éléments dessinés sur les étiquettes puis compléter sa plaque avec les étiquettes dont le nom de l’image commence par le phonème indiqué.

Exemple : l’image « volcan » va sur la plaquette de la « valise ».


 

Pentaminos


 
Mathématiques :
Rituel du jour : réciter la comptine numérique à rebours comme pour le départ d’une fusée. Commencer à partir de 10.

10, 9, 8…