18 juin 2020

INFORMATIONS IMPORTANTES REPRISE DU 22 JUIN

Chères familles, 

Suite aux annonces du Président et à la parution, ce jour, du nouveau protocole sanitaire national, l'ensemble des élèves de la maternelle pourra revenir à l'école à compter du lundi 22 juin.

Les conditions sanitaires d'accueil ont été allégées mais pas totalement supprimées.

Par conséquent, si tous les élèves peuvent revenir, ce ne sera pas tout à fait comme avant.

Très important :

Les informations pour la reprise sont à lire dans ce document : reprise 22 juin.docx

Merci de prévoir une bouteille d’eau individuelle avec le prénom de votre enfant.

Merci d'en prendre connaissance avant la fin de semaine.

Bien cordialement.

La directrice.

 

Activités jeudi 18 et vendredi 19 juin : pour préparer la rentrée du 22 juin.

Chers parents,

Pour ces 2 derniers jours en distanciel, je vous propose de regrouper les divers travaux de vos enfants : photos, dessins, écrits, fiches...

L’idée est de partager pendant un temps de parole avec la maîtresse et les copains de la classe sur 1 à 3 activités réalisées pendant le confinement.

Expliquez à votre enfant que lundi ils vont pouvoir retrouver les copains de leur classe.

Choisissez ensemble 1 à 3 activités dont il ou elle souhaiterait parler et apportez-les lundi.

Pour le reste de la journée: 

Choisissez entre les divers rituels proposés tout le long du confinement pour chaque niveau (date, jour de la semaine, dictée de lettres, météo, comptine numérique...)

Il arrive souvent qu’un enfant ait envie de refaire une activité : vous pouvez en choisir une ensemble et comparer ce qu’il y a de différent. Cela permet souvent de constater les progrès réalisés.

Temps calme :

https://vimeo.com/402585707 

https://vimeo.com/399641647

Passez un bon week-end et à lundi!

 

 

15 juin 2020

Important suite aux annonces du 14/06/2020

Chères familles,

Le président de la République a annoncé hier soir que les écoles rouvriront pour tous les élèves de manière OBLIGATOIRE et selon les règles de présence normales à partir du lundi 22 juin.

Pour autant, nous n'avons pas encore les modalités pratiques de cette ouverture. Dès que nous aurons toutes les informations, nous vous en ferons part.

Bien cordialement.

La maternelle Léo Lagrange.

Lecture filmée offerte : tous niveaux

https://vimeo.com/403645747

Bonne lecture!

Activités PS : pompiers et échelles

Rituels

Demandez à votre enfant la météo du jour et de détailler les vêtements qu’ils pourront mettre.

Ecrivez plusieurs prénoms en lettres capitales dont le prénom de votre enfant et demandez-lui de retrouver son prénom.

Réinsvestissement du travail sur les échelles :

Demandez à votre enfant de réciter la comptine apprise la semaine dernière. Puis rappelez-lui comment est faite une échelle : 2 traits verticaux (de bouts) pour les montants et plusieurs traits horizontaux (couchés) pour les barreaux de l’échelle. Vous pouvez utiliser le travail effectué la semaine dernière et/ou des pailles ou des petits bâtons.

Réaliser une échelle en pâte à modeler (vous pouvez lui laisser un modèle pour qu’il puisse s’en inspirer).

Laissez votre enfant chercher comment réaliser et tâtonner en autonomie.

Ensuite passez au dessin :

 

Voici un petit documentaire sur les pompiers que vous pouvez montrer à vos enfants :

https://youtu.be/L11StBpgjdw

 

Parlez avec votre enfant de ce qu’il ou elle a vu.

Mathématiques : demandez à votre enfant de compter à chaque image le nombre d’objets. Vous pouvez vous aider de jetons ou de pièces ou de perles...pour les poser sur chaque image.

Puis dites la bonne réponse en vérifiant ensemble. Enfin montrez à votre enfant comment s’écrit la bonne réponse en écriture chiffrée.

 

Bon courage!

 

Activités MS : lundi 15 et mardi 16 juin

Dites à votre enfant le jour de la veille : « hier nous étions... » et demandez-lui quel jour nous sommes.

Sur une série d’étiquettes avec les jours de la semaine écrits dessus, demandez à votre enfant de retrouver le bon jour de la semaine. 

Puis écrire la date ensemble en lettres capitales.

Rituel Mathématique : réciter la comptine numérique Jusqu’à 30.

Arts graphiques : enrouler, faire des spirales.

Observe bien ce tableau. Que vois-tu?

 

Jeu numérique:

Activités GS : Lundi 15 et mardi 16 juin

Rituels : faire la date

Dire et écrire le jour de la semaine (en lettres capitales ou en attaché).

Mathématiques : Jeu de la tirelire

  • Matériel : plusieurs tirelires ou boîtes avec une fente, ou encore des petits sacs opaques.
    • des jetons, des perles... pour compter

Il faut au minimum 2 joueurs et autant de tirelires que de joueurs.

Arts graphiques :

Observe le tableau suivant :

Voici un tableau qui s’intitule L’arbre de vie et qui a été peint par Gustav Klimt en 1909. Ce peintre autrichien aimait peindre avec des couleurs variées et souvent chaudes et utilisait beaucoup de doré. Dans ses tableaux les motifs sont riches et en quantité.

Regardons le ensemble : au milieu on voit un arbre avec des branches qui sont en forme de spirales, il a beaucoup de branches. Les spirales des branches donnent une impression de légèreté et de fluidité.

Sur l’une des branches on voit une forme noire qui est en fait un oiseau.

A gauche, il y a une femme avec une robe aux motifs triangulaires. A droite on observe un couple qui s’enlace.

Maintenant à toi de faire un arbre de vie.

Pour cela il faut :

Une feuille de papier épaisse, de la colle blanche et un pinceau. Des bandes de papier de différentes couleurs, larges de 2 cm sur 20 cm environ.

Consignes :

  1. trace au crayon à papier un arbre sans feuille.
  2. L’arbre doit prendre beaucoup de place sur la feuille.
  3. Choisis une bande de papier de couleur et enroule la sur elle-même.
  4. Mets de la colle sur l’arête de la bande.
  5. Positionne-la où tu veux sur l’arbre en appuyant légèrement dessus pour qu’elle colle. Remplis l’arbre de cette façon.
  6. Trace des spirales autour de l’arbre que tu as créé.

 

11 juin 2020

Essai d'écriture GS

Votre enfant va devoir essayer d’écrire des mots tout seul. Voici les mots proposés : sac, moto, vélo, papa, judo, bus, dé. Attention, il s’agit d’un exercice difficile, des premières réflexions sur la correspondance entre la lettre et le son qu’elle produit. Nous l’avons travaillé collectivement en classe à plusieurs reprises, mais c’est vraiment un exercice difficile. Il n’est pas attendu que l’enfant trouve l’écriture exacte du mot, mais qu’il trouve quelques lettres qui produisent certains des sons entendus dans le mot. Je vous demanderai donc d’aider votre enfant, de l’encourager mais surtout d’être très indulgent, ce sont vraiment les débuts de l’écriture de mots seul. Pour l’aider, vous pouvez donner le mot très lentement en insistant bien sur chaque son produit dans le mot.

Exemple : les enfants vont souvent écrire le mot vélo comme ceci : VLO. L’enfant fera la confusion entre le son « vvvvv » de la lettre et son nom qui se dit « vé ». Mais cette production est très satisfaisante car l’enfant fait la correspondance entre le son que j’entends et la lettre qui représente le son que j’entends.

 

Activités MS/GS : jeudi 11 et vendredi 12 juin

Activités MS et GS :

Rituels : comme tous les matins, demandez à votre enfant de faire la date du jour.

Rituels mathématiques :

GS : compter de 2 en 2.

MS : compter à rebours à partir de 10, si votre enfant est à l’aise, partez de 15 !

 Nous allons travailler sur les formes aujourd’hui et demain :


 


Pour s’entraîner à faire des boucles :

 

Activités PS : les échelles


 



 


 

- page 1 de 10