Activités PS : pompiers et échelles

Rituels

Demandez à votre enfant la météo du jour et de détailler les vêtements qu’ils pourront mettre.

Ecrivez plusieurs prénoms en lettres capitales dont le prénom de votre enfant et demandez-lui de retrouver son prénom.

Réinsvestissement du travail sur les échelles :

Demandez à votre enfant de réciter la comptine apprise la semaine dernière. Puis rappelez-lui comment est faite une échelle : 2 traits verticaux (de bouts) pour les montants et plusieurs traits horizontaux (couchés) pour les barreaux de l’échelle. Vous pouvez utiliser le travail effectué la semaine dernière et/ou des pailles ou des petits bâtons.

Réaliser une échelle en pâte à modeler (vous pouvez lui laisser un modèle pour qu’il puisse s’en inspirer).

Laissez votre enfant chercher comment réaliser et tâtonner en autonomie.

Ensuite passez au dessin :

 

Voici un petit documentaire sur les pompiers que vous pouvez montrer à vos enfants :

https://youtu.be/L11StBpgjdw

 

Parlez avec votre enfant de ce qu’il ou elle a vu.

Mathématiques : demandez à votre enfant de compter à chaque image le nombre d’objets. Vous pouvez vous aider de jetons ou de pièces ou de perles...pour les poser sur chaque image.

Puis dites la bonne réponse en vérifiant ensemble. Enfin montrez à votre enfant comment s’écrit la bonne réponse en écriture chiffrée.

 

Bon courage!