Essai d'écriture GS

Votre enfant va devoir essayer d’écrire des mots tout seul. Voici les mots proposés : sac, moto, vélo, papa, judo, bus, dé. Attention, il s’agit d’un exercice difficile, des premières réflexions sur la correspondance entre la lettre et le son qu’elle produit. Nous l’avons travaillé collectivement en classe à plusieurs reprises, mais c’est vraiment un exercice difficile. Il n’est pas attendu que l’enfant trouve l’écriture exacte du mot, mais qu’il trouve quelques lettres qui produisent certains des sons entendus dans le mot. Je vous demanderai donc d’aider votre enfant, de l’encourager mais surtout d’être très indulgent, ce sont vraiment les débuts de l’écriture de mots seul. Pour l’aider, vous pouvez donner le mot très lentement en insistant bien sur chaque son produit dans le mot.

Exemple : les enfants vont souvent écrire le mot vélo comme ceci : VLO. L’enfant fera la confusion entre le son « vvvvv » de la lettre et son nom qui se dit « vé ». Mais cette production est très satisfaisante car l’enfant fait la correspondance entre le son que j’entends et la lettre qui représente le son que j’entends.