11 juin 2020

Défi mathématiques PS MS et GS : les réponses

Bravo les moussaillons! 
 

Nous avons réussi grâce à vous à ouvrir le coffre!

Voici les réponses possibles :

PS: 

MS:

GS:
 

08 juin 2020

Activités MS : lundi 8 et mardi 9 juin

Rituels : 

Comme depuis plusieurs semaines, faites la date avec votre enfant et demandez lui de l’écrire sur une feuille. Aidez-vous des jours de la semaine découpés en étiquettes et ou inscrits sur une feuille, ainsi que d’un calendrier.

Pour un moment calme, écoutez Pierre et le loup...

https://youtu.be/mXVmsgOTz3w

Puis plus tard ou le mardi, nous  vous proposons des exercices d’écriture:

Graphisme et algorithmes: observe et continue les lignes suivantes. Attention : il faut commencer par le haut de la feuille

 

Aide les pirates à retrouver la bonne combinaison pour ouvrir le coffre du trésor!

Pour cela il te faudra : 6 jetons d’une couleur et 6 jetons d’une autre couleur ( cela peut être aussi des perles, des briques...)

Pour ouvrir le coffre il faut aux pirates un maximum de solutions pour faire le nombre 7 avec des jetons des 2 couleurs (exemple : 7 = 1 jeton Jaune et 6 jetons bleus).

Pour te souvenir tu peux représenter tes jetons en faisant des ronds de couleurs sur une feuille blanche!

Les solutions seront données jeudi.

Bon courage!

Activités PS du lundi 8 et mardi 9 juin

Rituels : 

Comme depuis plusieurs semaines, dites à votre enfant que nous sommes lundi 8 juin et montrez lui comment cela s’écrit en lettres CAPITALES.

Puis, demandez-lui la météo du jour. Comment vas-tu t’habiller aujourd’hui? Que vas-tu mettre?

Lettres cachées :

Retrouve les lettres de ton prénom. Faites un modèle en lettres CAPITALES du prénom de votre enfant. Demandez-lui d’observer le tableau ci-dessous et de vous montrez s’il (elle) voit des lettres de son prénom. Nommez la lettre qui est montrée et aidez votre enfant.

Pour le temps calme : l’histoire de Babar avec la musique Francis Poulenc. 

https://youtu.be/4qHOfShoSg0

Aide les pirates à retrouver la bonne combinaison pour ouvrir le coffre du trésor!

Pour cela il te faudra : 2 jetons d’une couleur et 2 jetons d’une autre couleur ( cela peut être aussi des perles, des briques...)

Pour ouvrir le coffre il faut aux pirates un maximum de solutions pour faire le nombre 3 avec des jetons des 2 couleurs (exemple : 3 = 1 jeton Jaune et 2 jetons bleus).

Pour te souvenir tu peux représenter tes jetons en faisant des ronds de couleurs sur une feuille blanche!

Les solutions seront données jeudi.

Bon courage!

 

Activités GS du lundi 8 et mardi 9 juin

Rituels : 

Comme depuis plusieurs semaines, faites la date avec votre enfant et demandez lui de l’écrire sur une feuille. Aidez-vous des jours de la semaine découpés en étiquettes et ou inscrits sur une feuille, ainsi que d’un calendrier.

Pour un moment calme, écoutez Pierre et le loup...

https://youtu.be/mXVmsgOTz3w

Puis plus tard ou le mardi, nous  vous proposons des exercices d’écriture:

 

Graphisme et algorithmes: observe et continue les lignes suivantes. Attention : il faut commencer par le haut de la feuille.

Défi mathématiques : 

Aide les pirates à retrouver la bonne combinaison pour ouvrir le coffre du trésor!

Pour cela il te faudra : 8 jetons d’une couleur et 8 jetons d’une autre couleur ( cela peut être aussi des perles, des briques...)

Pour ouvrir le coffre il faut aux pirates un maximum de solutions pour faire le nombre 9 avec des jetons des 2 couleurs (exemple : 9 = 1 jeton Jaune et 8 jetons bleus).

Pour te souvenir tu peux représenter tes jetons en faisant des ronds de couleurs sur une feuille blanche!

Les solutions seront données jeudi.

Bon courage!

 

04 juin 2020

Activités GS/MS : jeudi 4 et vendredi 5 juin

Rituels : Comme nous le faisons depuis plusieurs jours retrouve la date du jour et écris là en lettres CAPITALES pour les MS, en lettres cursives pour les GS.

maths :

Activité physique : demandez à votre enfant lors d’une promenade d’alterner 2 grands pas(1, 2) puis 2 petits pas (3, 4)... et ceci jusqu’à 10.

Ensuite demandez lui de faire la même chose à rebours : 10, 9 (2 grands pas) 8, 7 (2 petits pas) et ceci jusqu’à zéro.

 

Nous allons aujourd’hui travailler sur ton alphabet.

Fais imprimer ou tracer les tableaux à tes parents. Il manque dans ces 2 tableaux des lettres pour reformer l’alphabet. Attention il faut commencer en haut à gauche car c’est le sens de l’écriture.

objectif : en plus de réviser son alphabet, cela est aussi un exercice pour se repérer dans l’espace.

Note aux parents : attention il arrive que votre enfant connaissent le nom de la lettre mais pas sa forme graphique. Aidez-le à s’y retrouver.

Cette semaine je te propose de choisir entre ces 2 poésies pour la réciter à tes parents;

Cartes à gratter : cf billet avec le tuto.

Bon courage et à lundi!

 

Activités PS : jeudi 4 et vendredi 5 juin

Rituels : 

Météo comme nous le voyons depuis plusieurs jours.

Rituels mathématiques : Un rituel jeudi et un rituel vendredi. Les rituels ne doivent pas excéder 10 min.

Rituel 1 :

Rituel 2 :

 

S’exprimer à travers les activités artistiques :

1) cf « réaliser des cartes à gratter »

2) pâte à modeler : 

Faire des boudins. 

ÉTAPE 1 : faire une boule avec le creux de la main.

ÉTAPE 2 : appuyer sur la bouler et rouler de haut en bas et de bas en haut, jusqu’à que le boudin ressemble à un ver de terre.

ÉTAPE 3 : avec les boudins, fais ton initiale, la première lettre de ton prénom. Tu peux t’aider d’un modèle fait par tes parents.

Situations de langages : n’hésitez pas à mettre la table avec votre enfant, cuisiner, faire des courses... Toutes ces activités du quotidien permettront à votre enfants d’acquérir de nouveaux mots. Cherchez à ce qu’il ou elle fasse des phrases.

Discrimination visuelle:

Tu te souviens des coccinelles à 3 points? Alors retrouve ici les bonnes paires! Bon courage!

https://learningapps.org/watch?v=pee8zo68t20

 

Réaliser des cartes à gratter (tous les niveaux) : activités de jeudi 4 et vendredi 5 juin

02 juin 2020

Informations sur la vie de l'école

Chers parents,

Quelques informations concernant le retour des élèves depuis le 12 mai.

Nous accueillons actuellement 12 élèves de GS. A partir de la semaine prochaine, nous en accueillerons 14 : 7 élèves prioritaires à temps plein et 7 élèves non prioritaires à mi-temps.

Tout se passe du mieux possible malgré les contraintes imposées par le protocole sanitaire.

A l'heure actuelle, nous n'avons pas de visibilité sur l'accueil des PS et des MS. N'hésitez pas à me demander une attestation pour votre employeur en m'écrivant sur la boite mail de l'école : 0781609a@ac-versailles.fr ou en appelant l'école au 01 39 13 71 33.

Si la situation venait à se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, nous tacherons de proposer à chaque famille un créneau horaire à partir du 22 juin afin de vous remettre les travaux de vos enfants et de souhaiter à chacun de bonnes vacances.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement.

Laetitia NIVARD - Directrice de l'école maternelle Léo Lagrange

NOUVEAU!

Deuxième épisode du professeur Chaussette : Madame Lucrécia a un problème et fait appel à l’équipe du professeur...

https://youtu.be/C48u9gfOfRA

 

Activités GS : mardi 2 juin

Rituel : repérage dans le temps.

Regarder ensemble un calendrier et dire à votre enfant qu’hier nous étions lundi 1er juin. Montrez où se situe le 1er juin sur le calendrier et demandez-lui de le barrer. Posez-lui la question suivante : « à ton avis quelle est la date du jour? ».

Vous pouvez vous aider des jours de la semaine sur des étiquettes et du calendrier. Si votre enfant n’est encore très à l’aise alors demandez-lui de chanter le facteur et suivre avec votre doigt sur les jours en même temps.

Demandez ensuite à votre enfant d’écrire la date du jour dans une des 2 écritures possibles : cursive ou CAPITALES.

Rituel mathématique : demandez à votre enfant de compter de 2 en 2 comme le fait la maîtresse lorsqu’elle compte les enfants rangés par 2 ( 2, 4...) le plus loin possible sans se tromper. Vous pouvez montrer une bande numérique en même temps et suivre le comptage en montrant du doigt.

 

 

 

Activités d’écriture autour de l’album « C’est moi le plus beau » de Mario Ramos

Mets les mots dans le bon ordre.

 

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