mardi 02 juin
Par GSMerRachid le 02 juin 2020, 08:00 - GS Meryam et Rachid - Lien permanent
Mardi 02 juin
Le matin
1) Qui dit nouveau mois, dit nouveau calendrier ! (voir en annexe).
Le mois de juin nous offre pleins de surprises : |
- La fête des mères le dimanche 07 juin - L’anniversaire de Seta le lundi 08 juin - et la fin de l’année scolaire (il ne reste plus que 33 jours avant les grandes vacances) |
Un entraînement régulier sur l'écriture de la date du jour permettra à votre enfant d'acquérir de plus en plus d'aisance.
Pensez à lui faire faire un échauffement de la main avant. Votre enfant à déjà vu en classe comment bien tenir le crayon et placer sa poignée (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=M22LKndy7cI).
Votre enfant va peut-être se démotiver parce qu'il n'y arrive pas. Rappelez-lui que les erreurs font partie de l'apprentissage (souvenez-vous de votre enfance).
Mais à force d'entraînement, voici ce qu'il arrivera à faire. Il sera prêt pour la rentrée en CP. TOUS les enfants sont capables (il faut juste leur laisser le temps d'apprendre).
Ceci est le fruit du travail d'une de nos élèves.
Au début, les traits sont grossiers et les lettres ne sont pas alignées. Ce n'est pas grave. Il faut le féliciter. Petit à petit, il va apprendre à respecter la forme et la taille des lettres. L'objectif premier est de faciliter l'acquisition de l'écriture. Inutile de surcharger par d'autres contraintes qui n'ont pas lieu d'être.
Une petite astuce pour travailler la taille, l'alignement et repérer la proportion des lettres. Collez une bande de papier et demandez à votre enfant d'écrire à l'intérieur de cette bande.
Les lettres sont souvent déformées parce que les liaisons (ligatures) ne se font pas correctement. Rappelez alors à votre enfant pourquoi il est important de respecter le point de départ et le sens d'écriture.Exemple ici avec LO (le O commence en haut à droite - il est difficile au début de relier le O au L) |
LE DEBUT ET LA FIN DES LETTRES (traits d'attaques et terminaux) SE FONT AU MEME NIVEAU
(à mi hauteur de la 1er interligne)
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2) Voici le portrait qu'il fallait trouver vendredi.
Bella est .... une fée ! Voici les dessins d'Hiba et de Yosr.
FOUFOU CHANNEL a lui aussi dessiné Bella. Regarde et essaye de faire comme lui.
Objectif : réaliser le dessin étape par étape
L'annexe détaille les étapes du dessin et comprend un exercice d'écriture en plus. attention, les ligatures (liens entre les lettres) ne sont pas faites. C'est pour attirer l'attention sur les points de départ des lettres et sur leur jonction. Laissez les chercher, puis expliquez leur comment faire.
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3) C'est le moment de bouger un peu... ça te dit de jouer à Jacques à dit ?
Consigne : Faire l'exercice proposé par Jacques, pendant 10 secondes. Mais seulement si Jacques "à dit...."
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4) Le complément à 10
Règle du jeu : Je pose une carte. et mon adversaire cherche quelle carte il doit poser pour faire 10 en tout. Il faudra chercher parmis toutes les procédures possibls (On cherche sur ses doigts , sur la frise numérique , en faisant des ronds sur l’ardoise , on connait par cœur, etc .. ) Pour les plus fort, vous pouvez aller jusqu'à 15 ou 20Source : http://boutdegomme.fr/le-complement-a-10-ateliers-et-cartes-a-jouer |
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- Vous pouvez également travailler cette compétence à l’oral.
Vous proposez un nombre et votre enfant devra vous donner le complément à 10. Par exemple si je dis 7, il devra dire 3.
- Ou alors à l’écrit, sur l’ardoise velleda ou sur papier.
- Enfin, si votre enfant est en difficulté sur cette notion. Proposez-lui les ateliers avec des jetons ou les doigts, puis avec un feutre velleda sur une feuille plastifiée ou sur une ardoise pour pouvoir éventuellement le corriger.
- Pour enfin, en arriver aux petites opérations à trous comme sur les exercices proposés en annexe.
L'après-midi
1) UN DEFIS : RETROUVER LES MOTS CACHES !
Vous pouvez lancer l'application suivante (cliquer sur l’image) ou bien ouvrir les fichiers en annexe. Sélectionner la 1er lettre, puis la dernière lettre et cliquer. Objectif : retrouver toutes les lettres des mots proposés à gauche |
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2) Un nouveau mois, c'est l'occasion de réviser l'écriture des mois !
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3) J'ai 4 pattes.... On se fait un petit jeu de devinette sur les animaux de la ferme ?
5 petites devinettes portant sur les fruits.
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4) Pour terminer la journée, voici le dessin mystère à partir du chiffre 7 !
Ecoutez M. LESAGE qui va vous expliquer pas à pas comment faire.
Objectif : dessiner une souris, étape par étape, en incluant le chiffre 7.
Matériel : une feuille et des crayons de couleur ou des feutres.
ET MAINTENANT, C'EST REPOS JUSQU'A JEUDI ! BRAVO LES ENFANTS.