Lundi 25 mai

Lundi 25 mai

Le matin

Tout d’abord, bravo à Yosr qui a trouvé le défi de vendredi

1) Nous allons commencer cette semaine et la matinée avec notre rituel habituel. Qui est Pimpim ?

 

Nous attendons avec impatience vos travaux pour les afficher dans le blog.

 

2) Mais n’oublions pas notre entraînement régulier sur la date.

Faite répéter votre enfant (dire et compléter) ces trois phrases….

Hier, nous étions….

Aujourd’hui, nous sommes

Demain, nous serrons ….

C’est également l’occasion de s’entraîner à l’écrit....

 

3) Maintenant. On peut faire un jeu où tu devras trouver combien de points, il faut rajouter pour arriver à 10 (le complément à 10).

Tu es prêt ! Par exemple, si je te dis…. 2 + ? = 10

Combien dois-je rajouter à deux pour arriver à 10 ?

Il faudra peut-être rappeler à votre enfant, la signification des signes + et =

Une petite astuce pour aider votre enfant à trouver le complément.

Vous pouvez lui dire de compter le nombre de doigts pliés.

Vous pouvez soit utilisez le document en annexe, ou cliquer sur l'image ci-dessous pour lancer l’application.

N’hésitez pas à trier les étiquettes (comme dans le modèle ci-dessous), ça pourra lui faciliter la recherche.

 

4) Faisons un retour au calme avec un peu d’écoute musicale.

Je redécouvre les instruments, que nous avions déjà vus avec Foufou Channel. Ecoute, c’est amusant !

(ce sera l’occasion de réviser l’écrit à travers les noms des instruments)

 

 

5) Voici un petit jeu sur la phonologie, à partir de mini-rébus et d’une devinette.

Demandez à votre enfant de trouver le mot mystère qui est caché derrière les deux images, puis de l’écrire (en majuscule ou en ).

Cliquez ci-dessous pour lancer le défi et la devinette.

Mini-rébus et devinette !

 

 

L’après-midi

1) Une petite histoire pour reprendre calmement.

Mais avant de lancer la vidéo, un petit travail pour préparer la compréhension de l'histoire.

- Voici en annexe un petit tableau, où les enfants devront retrouver les 3 manières d’écrire les mots les plus difficiles à comprendre dans l'histoire. Il faudra les rattacher à l'image correspondante (si vous ne pouvez pas imprimer le document, travaillez directement à partir de celui-ci).

- Vous pouvez raconter le début de l’histoire avant de lancer la lecture :

Depuis toujours, chez les Bamilékés, la tribu de Zékéyé, les hommes et les crocodiles se détestent. Mais un jour, Zékéyé découvre un tout petit bébé crocodile. Et très vite, les voilà amis ! Zékéyé, parviendra-t-il à le sauver des habitants du village ?
- Enfin, vous pouvez lancer la vidéo. Dites à votre enfant de bien écouter l’histoire pour pouvoir vous la raconter à la fin.

 

- Et si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez jouer avec votre enfant :

A répéter les prénoms des trois bambins de plus en plus vite : Zékéyé, Ititi, Cocodi, (Bambou, Zeuzeu, Boubou, Mata…..)

A doubler la première ou la dernière syllabe :  Zékéyé, Bamboubou, Iititi, Cocodidi, Matata

Enfin, voici le refrain : Du foufou, des bijoux, des brochettes, une bonne couette, un tapis, une descente de liiiiiiiit…

Non, non, mon ami ne finira ni en foufou, ni en bijoux, ni en brochettes, ni en bonne couette, ni en basket, ni en tapis, ni en descente de liiiiit…

 

2) Pour terminer cette journée, un peu d’activité physique, ça fait du bien ! Et hop, on peut faire du saut en croix