coccinelle

Bonjour à tous ! 

Nous avons travaillé la semaine dernière le graphisme : le rond, la ligne oblique, le soleil...

Nous allons travailler cette semaine la numération, avec un petit insecte que vous connaissez probablement :

                                                 la coccinelle!

 

LANGAGE : regarde cette image, que peux-tu en dire ?

Résultat de recherche d'images pour "paysage coccinelle"

Exemples :

Il y a une coccinelle, elle a 4 points sur le dos.

Elle est sur un brin d’herbe.

Il y a un soleil et des nuages dans le ciel.

Résultat de recherche d'images pour "documentaire coccinelle maternelle"

  • De quelle couleur sont les coccinelles ?
  • Que mangent les coccinelles ?

 

PAS BESOIN D’IMPRIMANTE POUR LA PLUPART DES ACTIVITES QUE JE VOUS PROPOSE : VOUS POUVEZ LES REPRODUIRE FACILEMENT

 

  1. Nous allons commencer par faire des petites boules de pâte à modeler pour faire les points de la coccinelle (recette de la pâte à modeler dans le billet n°1)

 

 

 

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2)Après avoir tracé les points de la coccinelle (on part du point en haut vers la gauche) je vous propose de la colorier : la tête, les pattes et les points en noir, les ailes en rouge.

3)Je vous laisse maintenant retrouver l’autre aile (on dit élytre) de chaque coccinelle : il faut retrouver celle qui a autant de points que celle de gauche

 

(à découper)

 

4)Voici une première coccinelle que vous pouvez colorier, ou peindre - en rouge ! Il faudrait en peindre plusieurs. Puis dessiner (ou coller) 1+1 points noirs, 2+2 points noirs, 3+3 points noirs, 4+4 points noirs…sur chacune. Les découper sur la ligne centrale (découpage par l’adulte). Le jeu consistera ensuite à les mélanger pour ré-assembler ensuite les élytres avec le nombre de points identiques !

 

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin coccinelle petite section maternelle"

5)Et un petit exercice de discrimination visuelle pour assembler les petites coccinelles identiques