MATHS: ranger du plus petit au plus grand, de 1 à 20

Au début de la semaine, tu t'es exercé à ranger des chiffres de 0 à 9. Aujourd'hui, nous allons faire le même genre de travail mais un peu plus compliqué, de 1 à 19.

Je te redonnes les étiquettes des nombres, que tu dois imprimer ou recopier avec les mêmes couleurs (avec l'aide d'un adulte) puis découper et mélanger. Enlève l'étiquette du 20 (nous ne l'utiliserons pas).

Ecoute bien mes explications:

  • il y a des nombres avec 1 chiffre: 1, 2, 3, ...jusqu'à 9 et des nombres avec 2 chiffres: 10, 11, 12, 13...jusqu'à 19. Les nombres avec un seul chiffre sont toujours plus petits que les nombre avec deux chiffres (par exemple, 5 est plus petit que 15, 8 est plus petit que 11).
  • Nous avons déjà ranger les chiffres de 0 à 9. J'espère que tu y arrives.
  • Maintenant, apprenons à ranger les nombres avec deux chiffres: prends les étiquettes du 12 et 15.  Avec ton doigt, cache le chiffre 1 (en rouge) qui est en premier puis ne regarde que le 2ème chiffre (en noir) : le 2 et le 5. 2 est plus petit que 5, tu es d'accord ?  Alors, quand tu ne caches plus le 1 rouge sur tes étiquettes, 12 est plus petit que 15.

Essayons ensemble:

  •  Prends les étiquettes du  5, du 16, du 1 et du 12. Range les du plus petit au plus grand sur ton petit train. Prends la bande numérique de 1 à 20 pour t'aider.    Je te donne la solution:  1 est plus petit que 5, 5 est plus petit que 12 (rappelle toi, les nombres avec un chiffre sont toujours plus petit que les nombre avec deux chiffres) , puis j'ai caché avec mes doigts les 1 sur mes étiquettes 12 et 16: 2 est plus petit que 6, tu es d'accord ?, alors, 12 est plus petit que 16.  tu dois donc avoir dans cet ordre:   1, 5, 12, 16.

ATTENTION, ne colle pas les étiquettes, c'est un jeu de manipulation, que tu peux refaire plusieurs fois, dans ta maison, pour t'entraîner.

Essaie de faire tout seul:

  • Mélange toutes les étiquettes puis refais une 2ème fois ce jeu: range du plus petit au plus grand les 5 étiquettes  9, 13, 1, 17, et 4.  Puis demande à tes parents de vérifier.
  • 3ème fois (après avoir mélangé): range du plus petit au plus grand les étiquettes:  6, 11, 3 , 5, 18 .  Puis demande à tes parents de vérifier.

 

Si vous n'avez pas la feuille du petit train, vous pouvez dessiner une petite chenille de ce type là avec 6 ronds blancs.

LA BANDE NUMERIQUE POUR T'AIDER A COMPARER LES NOMBRES: