HISTOIRE et questions de compréhension : Le monstre poilu
Par GSMarion le 19 juin 2020, 08:30 - GS Marion - Lien permanent
Voici une histoire que j'aime beaucoup et que je voulais vous lire en classe. Je te propose de l'écouter et de regarder les illustrations grâce à cette petite vidéo.
QUESTIONS A PROPOS DE L'HISTOIRE:
- Est ce que le monstre a un ventre ? (non, sa grosse tête est directement posée sur ses petites pattes)
- Qu'est ce qu'il a de particulier ? (il a des poils partout, même sur les dents, il est affreux)
- Pourquoi le monstre a -t-il attaché une ficelle à la jambe du roi ? (pour empêcher le roi de lui échapper et de s'enfuir )
- Est ce que le roi arrive à couper cette ficelle avec ses ciseaux ? (non, il n'arrive pas à la couper, c'est peut-être une ficelle magique, qui est incassable)
- Pourquoi le roi est -il furieux de voir que sa fille est sortie du château ? (parce que le roi se rappelle la promesse qu'il a faite au monstre de lui ramener le premier enfant qu'il croiserai sur son chemin; et le premier qu'il rencontre est sa propre fille puis qu'elle est sortie acheter des bonbons alors que son père lui avait interdit de sortir à l'extérieur du château )
- Pourquoi la princesse Lucile n'a pas été mangée par le monstre ? Comment a-t-elle fait ? (Lucile n'a pas peur du monstre et même elle se moque de lui: quand elle lui répond, elle fait des rimes en disant "poils aux...." elle choisit des endroits du corps qui riment avec ce que le monstre vient de dire. Par exemple: il dit "je vais te manger mon petit lapin", on entend le son "in" à la fin, alors Lucile dit "poil aux mains" parce que lapin rime avec main, on entend "in" à la fin.
- Est ce que le prince charmant parle comme Lucile ? (oui, lui aussi, il termine ses phrases par "poil aux..." mais sans se moquer de Lucile, il fait des rimes pour lui parler gentiment et la demander en mariage.