Ce que je peux travailler à la maison

Chers parents et élèves

D'abord j'espère que vous allez bien et que ce début de période de confinement n'est pas trop dure. Rester à la maison sans pouvoir sortir lorsqu'on est plein d'énergie ce n'est pas évident n'est-ce pas, alors les enfants soyez raisonnables, n'abusez pas de la patience de vos parents et pas trop de disputes avec les frères et soeurs...et pour les parents courage et patience!

Je vous propose des activités "rituels" et des activités "ateliers" pour se rapprocher du contenu d'une journée d'école.

Les activités "rituels" sont des activités que l'on fait tous les jours comme par exemple la date ou les dictées de syllabes et de mots.

Commencez par la datte.

A l'aide du calendrier posté dans médiathèque faire dire par votre enfant la date du jour (il doit pointer la case avec son doigt). Ensuite il doit donner la date de la veille et enfin la date du lendemain. La formulation est très importante:

Aujourd'hui nous sommes.........mars 2020.

Hier nous étions..........mars 2020.

Demain nous serons..........mars 2020.

Dictées de syllabes et de mots

Afin d'amener votre enfant vers l'encodage (la lecture) il doit pratiquer cette exercice le plus souvent possible.

Voici un corpus de syllabes et de mots avec des sons simples que vous allez utiliser. Lisez une syllabe à votre enfant qui doit identifier les deux sons qui composent la syllabe et y associer les bonnes lettres en les écrivant. Il se peut qu'un seul son ne soit identifié mais c'est déjà ça!

Effectuer la correction avec votre enfant qui doit écrire la bonne réponse si erreur.

BA/BE/BI/BO/BU/DA/DE/DI/DO/DU/CA/CO/CU/FA/FE/FI/FO/FU/GA/GO/GU/JA/JE/JI/JO/JU/LA/LE/LI/LO/LU/MA/ME/MI/MO/MU/NA/NE/NI/NO/NU

PA/PE/PI/PO/PU/RA/RE/RI/RO/RU/SA/SE/SI/SO/SU/TA/TE/TI/TO/TU/VA/VE/VI/VO/VU/ZA/ZE/ZI/ZO/ZU

Pour les mots il faut les lire lentement en articulant bien les syllabes. Votre enfant peut les taper ou les compter afin de bien les identifier. Cette exercice est plus dur que le précédent donc n'hésiter pas à répéter plusieurs fois le mot et faire preuve de patience.

MIDI/JOLI/JUPE/JUDO/FINI/TUBE/LAMA/PILE/LUNE/ROBE/DAME/CAVE/SALE/MODE/PIRATE/MOMIE/DIRE/DURE/SALIVE/MARDI/SAMEDI/LAVABO/

SALADE/ANANAS/PYJAMA/MARMITE/PELOTE/FARINE/FINALE/

calligraphie: écriture des chiffres et des lettres en cursive (en attaché)

A l'aide des documents de la médiathèque écrire:

- deux fois la série des chiffres de 0 jusqu'à 9 en respectant bien le point de départ, le sens des flèches, la tenue du crayon et la continuité du geste (la plupart des chiffres s'écrivent sans lever le crayon de la feuille sauf quatre et sept)

- deux fois la série des lettres en cursive déjà travaillées en classe: e,l,u,i,t,c,o,a,d,g,y,j