Se préparer à lire: ACTIVITE 3 - les sons des lettres et écriture autonome

Aujourd'hui, je te propose une nouvelle activité pour te préparer à lire. Il y a une nouvelle lettre, le R. Ecoute bien le maître car il va t'expliquer quelque chose de très important: comment mettre 2 lettres ensemble et quelle syllabe est formée par ces 2 lettres ensemble. Rappelle toi notre règle d'or: PREMIER VU, PREMIER ENTENDU

PARENTS, aujourd'hui, une étape supplémentaire est abordée dans la vidéo car l'adulte montre à l'enfant la combinaison de 2 lettres, ce qui forme une syllabe. Nous avions commencé à l'aborder en classe quand je demandais aux enfants d'écrire seul un mot. Quelques élèves avaient compris ce qu'on appelle "la combinatoire" mais beaucoup d'élèves ne l'avaient pas encore compris. Si votre enfant est dans ce cas, ne vous inquiétez pas, cette compétence difficile à apprendre pour certains enfants sera travaillée tout au long du CP. Cependant, je vous encourage tout de même à lui montre régulièrement ces petites vidéos que je mets sur le blog (restez sur les 3 ou 4 premières vidéos tant qu'il ne comprend pas bien). En effet, plus vous lui montrer comment combiner 2 lettres pour former une syllabe simple, plus vite votre enfant aura un jour "le déclic" et sera prêt à comprendre cette étape essentiel pour être prêt à apprendre à lire. Patience, pour certains enfants, cela demande du temps.