19 mai 2020

Quand trois poules vont aux champs

Rock and roll des gallinacés

Une nouvelle comptine à apprendre !

Un gallinacé est un oiseau qui appartient entre autres à la basse cour. Parmi les gallinacés on trouve ; les dindons, les poules, les coqs, les pintades, les faisans, les perdrix, les cailles, les paons, les coqs de bruyères, etc...)  Il a un bec, des plumes et des pattes robustes.

 

 

18 mai 2020

jack et les haricots magiques 2

 

Raconte l’histoire de Jack et le haricot magique en t’aidant des images ci-dessous :

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montre avec tes doigts, dis combien il y a de haricots dans chaque pot, puis montre le chiffre correspondant :

 

 

1   2   3

 

 

 

Même exercice avec les feuilles :

 

 

1  2  3  4  5

 

 

 

Colorie les formes géométriques, et lorsqu’elles seront découpées, reconstitue le château du géant :

Le tout petit roi – Positionnement dans l'espace avec les couleurs ...

Le tout petit roi - découpage du chateau par morceaux - La classe ...

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=NzylI7trQeQ: une autre histoire de géant :

Chhht - Sally Grindley Peter Utton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puzzle de 9 pièces : lorsque les cartes seront découpées, reconstitue l’ogre !

 

 

 

 

 

 

Coloriage:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posture de YOGA:

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecriture cursive: " c " et " a "

Nous avons travaillé la semaine dernière l'écriture des lettres u et t. Aujourd'hui, je te propose de t'exercer à tracer les lettres c et a.

Rappelle-toi, en classe, je vous avais montré comment tracer la coquille de l'oeuf (avec le petit poussin qui sort sa tête): tu commences par en haut et tu traces un arrondi (comme si on voulait dessiner un cercle) en faisant attention à tracer un C qui a un gros ventre.

Pour le a: c'est pareil, tu commences en haut, tu suis le sens de la flèche vers la gauche. C'est important de ne pas lever ton crayon quand tu as fermé le rond du a et que tu vas redescendre pour tracer la petite canne à l'envers. REGARDE BIEN LES FLECHES qui te montrent le sens pour tracer ta lettre.

PARENTS, comme d'habitude en classe et peut-être à la maison, vous pouvez proposer à votre enfant de s'entraîner sur pochette plastique avec un feutre pour tableau. Puis vous retirez la pochette et il le refait sur la feuille avec un crayon de papier. Si vous voulez garder la feuille propre pour d'autres séances d'entrainement, il peut écrire sur une feuille blanche mais il faudra juste veillez au sens de l'écriture de ses tracés car il n'aura plus les flèches pour le guider.

Comme pour les autres activités d'écriture, c'est le tracé qu'il est important de maîtriser. Vous pouvez donc exiger que votre enfant écrive sa lettre sur la ligne du bas, au début, cela le guidera sur la feuille. Cependant, pour le moment, il est un peu tôt pour la majorité des élèves de leur demander de tracer les lettres entre les 2 lignes. Quand le tracé est bien maîtrisé, alors il peut s'exercer à écrire la lettre entre les lignes (en classe, j'appelai ces 2 lignes "le trottoir", peut-être que votre enfant l'appellera comme ça).

 

Plus pour les moyens mais, bien sur les petits peuvent essayer.

Des activités plus destinées aux petits

 

 

Le problème de la poule.

Tous les jours la poule du fermier pond un œuf. Lundi , elle en pond un. Calcule combien d’œufs elle aura pondu mercredi soir. Bien sûr tu peux utiliser des objets pour représenter les œufs et les compter. Tu peux aussi utiliser tes doigts.

Après, réponds à la question sur le gâteau.

 

Lundi 18 mai

Bonjour à tous.

Voici deux nouvelles devinettes.

 

Se préparer à lire: ACTIVITE 3 - les sons des lettres et écriture autonome

Aujourd'hui, je te propose une nouvelle activité pour te préparer à lire. Il y a une nouvelle lettre, le R. Ecoute bien le maître car il va t'expliquer quelque chose de très important: comment mettre 2 lettres ensemble et quelle syllabe est formée par ces 2 lettres ensemble. Rappelle toi notre règle d'or: PREMIER VU, PREMIER ENTENDU

PARENTS, aujourd'hui, une étape supplémentaire est abordée dans la vidéo car l'adulte montre à l'enfant la combinaison de 2 lettres, ce qui forme une syllabe. Nous avions commencé à l'aborder en classe quand je demandais aux enfants d'écrire seul un mot. Quelques élèves avaient compris ce qu'on appelle "la combinatoire" mais beaucoup d'élèves ne l'avaient pas encore compris. Si votre enfant est dans ce cas, ne vous inquiétez pas, cette compétence difficile à apprendre pour certains enfants sera travaillée tout au long du CP. Cependant, je vous encourage tout de même à lui montre régulièrement ces petites vidéos que je mets sur le blog (restez sur les 3 ou 4 premières vidéos tant qu'il ne comprend pas bien). En effet, plus vous lui montrer comment combiner 2 lettres pour former une syllabe simple, plus vite votre enfant aura un jour "le déclic" et sera prêt à comprendre cette étape essentiel pour être prêt à apprendre à lire. Patience, pour certains enfants, cela demande du temps.

 

MATHS: problème de partage n°1

Il y a 10 fleurs roses. Compte-les

Papi et Zoé voudraient se les partager. Ils voudraient en avoir le même nombre chacun. Cela veut dire qu'il faut que Papi ait le même nombre de fleurs que Zoé. Ils faut qu'ils en aient "PAREIL", le même nombre.

Trouve combien Papi aura de fleurs et combien Zoé aura de fleurs.

PARENTS, ce problème est presque nouveau pour votre enfant car nous nous sommes quittés avant que je puisse commencer à travailler des problèmes de partage en classe. Pour aider votre enfant, je vous conseille d'utiliser de objets à manipuler pour votre enfant puisse chercher, déplacer les objets, essayer, se tromper, recommencer et peut-être trouver la solution.

Si vous n'avez pas de poupées ou de figurines, vous pouvez utiliser 2 objets qui les représenterons (ou même dessiner les 2 bonhommes et les découper pour qu'ils puissent être manipulés). Pour les fleurs roses, n'importe quel petits objets feront l'affaire: perles, grosses pâtes, haricots blancs ou rouges, petites cuillères, légo, feutres ou crayons...

Des histoires à écouter et à imaginer

Avec l'aide de tes parents, je te propose d'aller sur le site internet "Souffleur de rêves". Il y a une rubrique avec des tas d'histoires pour ton âge à écouter.

Tout au long des prochaines semaines, tu peux en écouter par exemple une par jour. Tout en l'écoutant, imagine dans ta tête les personnages, les paysages, les objets de l'histoire, cela faire grandir ton imagination et cela va t'entraîner à en avoir encore plus.

Si il y a un objet ou un animal que tu ne connais pas, tu peux mettre "pause" dans l'histoire et, avec l'aide d'un grand, cherche des images de cela sur internet pour voir ce que c'est.

Parents, je vous mets ci-dessus une capture d'écran pour vous montrer comment cela se présente. C'est une activité que votre enfant peut faire sans vous (sauf si vous voyez qu'il ne comprend pas l'histoire). Quand il a terminé une histoire, il aura peut-être besoin de votre aide pour la recherche du vocabulaire qu'il ne connaît pas. En fonction de sa capacité à comprendre les histoires (et de votre disponibilité pour lui expliquer les mots), à vous de choisir la tranche d'âge qui lui convient (il vaut mieux une histoire simple bien comprise qu'une histoire plus compliqués pas comprise du tout).

 

- page 32 de 182 -