22 juin 2020

Ecriture cursive: "j" et "jeu"

 

SEMAINE DU 22 AU 26 : PETITE SECTION

PETITE SECTION

https://read.bookcreator.com/4JN4qqXheggHu4N1NcjvdUnLUtu1/yD9G3whMRr2x8TPCX9ONog

 

       

semaine du 22 au 26 juin : moyenne section

BONJOUR

VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT.

Moyenne section

https://read.bookcreator.com/4JN4qqXheggHu4N1NcjvdUnLUtu1/Bx-XmFOgSHSz7heWSIjgiA

 

HISTOIRE plaisir: la chasse à l'ours

 

 

DESSIN: un renard avec des triangles

 

 

21 juin 2020

BONNE FÊTE PAPA

N’OUBLIE pas la fête des papas dimanche 21 juin. 20

TU PEUX REALISER UN ARC-EN-CIEL AVEC TES MAINS.

 

19 juin 2020

Activités physiques: le flamant rose, les 3 nages et le tennis

HISTOIRE et questions de compréhension : Le monstre poilu

Voici une histoire que j'aime beaucoup et que je voulais vous lire en classe. Je te propose de l'écouter et de regarder les illustrations grâce à cette petite vidéo.

QUESTIONS A PROPOS DE L'HISTOIRE:

  • Est ce que le monstre a un ventre ?   (non, sa grosse tête est directement posée sur ses petites pattes)
  • Qu'est ce qu'il a de particulier ?       (il a des poils partout, même sur les dents, il est affreux)
  • Pourquoi le monstre a -t-il attaché une ficelle à la jambe du roi ?    (pour empêcher le roi de lui échapper et de s'enfuir )
  • Est ce que le roi arrive à couper cette ficelle avec ses ciseaux ?       (non, il n'arrive pas à la couper, c'est peut-être une ficelle magique, qui est incassable)
  • Pourquoi le roi est -il furieux de voir que sa fille est sortie du château ? (parce que le roi se rappelle la promesse qu'il a faite au monstre de lui ramener le premier enfant qu'il croiserai sur son chemin; et le premier qu'il rencontre est sa propre fille puis qu'elle est sortie acheter des bonbons alors que son père lui avait interdit de sortir à l'extérieur du château )
  • Pourquoi la princesse Lucile n'a pas été mangée par le monstre ? Comment a-t-elle fait ?   (Lucile n'a pas peur du monstre et même elle se moque de lui: quand elle lui répond, elle fait des rimes en disant "poils aux...." elle choisit des endroits du corps qui riment avec ce que le monstre vient de dire. Par exemple: il dit "je vais te manger mon petit lapin", on entend le son "in" à la fin, alors Lucile dit "poil aux mains" parce que lapin rime avec main, on entend "in" à la fin.
  • Est ce que le prince charmant parle comme Lucile ?  (oui, lui aussi, il termine ses phrases par "poil aux..." mais sans se moquer de Lucile, il fait des rimes pour lui parler gentiment et la demander en mariage.

MATHS: ranger du plus petit au plus grand, de 1 à 20

Au début de la semaine, tu t'es exercé à ranger des chiffres de 0 à 9. Aujourd'hui, nous allons faire le même genre de travail mais un peu plus compliqué, de 1 à 19.

Je te redonnes les étiquettes des nombres, que tu dois imprimer ou recopier avec les mêmes couleurs (avec l'aide d'un adulte) puis découper et mélanger. Enlève l'étiquette du 20 (nous ne l'utiliserons pas).

Ecoute bien mes explications:

  • il y a des nombres avec 1 chiffre: 1, 2, 3, ...jusqu'à 9 et des nombres avec 2 chiffres: 10, 11, 12, 13...jusqu'à 19. Les nombres avec un seul chiffre sont toujours plus petits que les nombre avec deux chiffres (par exemple, 5 est plus petit que 15, 8 est plus petit que 11).
  • Nous avons déjà ranger les chiffres de 0 à 9. J'espère que tu y arrives.
  • Maintenant, apprenons à ranger les nombres avec deux chiffres: prends les étiquettes du 12 et 15.  Avec ton doigt, cache le chiffre 1 (en rouge) qui est en premier puis ne regarde que le 2ème chiffre (en noir) : le 2 et le 5. 2 est plus petit que 5, tu es d'accord ?  Alors, quand tu ne caches plus le 1 rouge sur tes étiquettes, 12 est plus petit que 15.

Essayons ensemble:

  •  Prends les étiquettes du  5, du 16, du 1 et du 12. Range les du plus petit au plus grand sur ton petit train. Prends la bande numérique de 1 à 20 pour t'aider.    Je te donne la solution:  1 est plus petit que 5, 5 est plus petit que 12 (rappelle toi, les nombres avec un chiffre sont toujours plus petit que les nombre avec deux chiffres) , puis j'ai caché avec mes doigts les 1 sur mes étiquettes 12 et 16: 2 est plus petit que 6, tu es d'accord ?, alors, 12 est plus petit que 16.  tu dois donc avoir dans cet ordre:   1, 5, 12, 16.

ATTENTION, ne colle pas les étiquettes, c'est un jeu de manipulation, que tu peux refaire plusieurs fois, dans ta maison, pour t'entraîner.

Essaie de faire tout seul:

  • Mélange toutes les étiquettes puis refais une 2ème fois ce jeu: range du plus petit au plus grand les 5 étiquettes  9, 13, 1, 17, et 4.  Puis demande à tes parents de vérifier.
  • 3ème fois (après avoir mélangé): range du plus petit au plus grand les étiquettes:  6, 11, 3 , 5, 18 .  Puis demande à tes parents de vérifier.

 

Si vous n'avez pas la feuille du petit train, vous pouvez dessiner une petite chenille de ce type là avec 6 ronds blancs.

LA BANDE NUMERIQUE POUR T'AIDER A COMPARER LES NOMBRES:

Vendredi 19 Juin

Vendredi 19 juin

 

Le matin

Le rituel de la date

Pour ce dernier jour de travail à distance nous allons continuer le travail autour de l'album de la semaine Viens_jouer_6.pdf

Puis nous allons travailler l'addition de petites quantités avec le matériel coccinelle  coccinelle_a_additions.pdf et les explications Explication_coccinelle_a_additions.pdf

 Pour ce jeu, il faut deux dés, idéalement un bleu et un rouge; si vous souhaitez travailler le découpage de précision, très utile au CP, voici des partons de dés à fabriquer. Patron_de_de.pdf

Ensuite je propose une fiche de travail en phonologie qui regroupe les compétences travaillées depuis le début d'année. Renvoyez-moi ce travail en me précisant les éventuelles difficultés afin que je sache où en est votre enfant.Evaluation_en_phonologie.pdf

 

 

L'après-midi 

 Pour cet après-midi, voici le livre des peut-être

 

- page 3 de 182 -