02 juin 2020

Mettons la table, maths: "Autant que"

Bonjour les enfants, aujourd'hui, un peu avant l'heure du repas (du midi ou du soir), nous allons retravailler la notion mathématiques que vous avez peut-être découverte au début du confinement:

La notion mathématique:    "AUTANT QUE ":   cela veut dire la même quantité,   le même nombre.

par exemple: j'ai 5 perles et j'ai aussi 5 jetons, alors je peux dire que j'ai le même nombre de jetons et de perles, j'ai la même quantité de jetons et de perles:

j'en ai 5 et 5, la quantité est pareille  "j'ai autant de perles que de jetons"

Maintenant, entrainons nous à faire des quantités "pareilles", tu vas aider tes parents à mettre la table pour le repas en posant la bonne quantité sur la table:

  • compter combien de personnes vont manger tout à l'heure (par exemple 5)
  • Il te faut des assiettes: le même nombre d'assiettes que de personnes à table: il faut 5 assiettes, compte-les et pose les sur la table
  • Il te faut des verres: le même nombre de verres que de personnes à table: il fait 5 verres, compte-les et pose les sur la table
  • Tu vas faire exactement pareil pour les fourchettes, les cuillères et les serviettes (ou essuie-tout).

Voilà, tu as pris tout ce qu'il faut pour mettre la table:

Répète après moi:"J'ai mis le même nombre d'assiettes qu'il y a de personne (qui mangent)"

                           "j'ai la même quantité de verres qu'il y a de personne"    

                           "J'AI MIS AUTANT DE FOURCHETTES QUE DE PERSONNES "

Tu es un/une champion/championne (même si un adulte t'a aidé)  !!!!! Tu peux maintenant installer tout correctement sur la table.

1 fois par jour, si Papa et Maman veulent bien, tu peux t'exercer à le faire. Maintenant que tu connais mieux "autant que", tu peux "inviter" à table  2 ou 3 ou 4 poupées/peluches/ personnages légo ou playmobil. Il y a donc plus de personnes à table.

Allez, concentre-toi et n'oublie personne    Marion

 

Graphisme décoratif: la poule

Voilà une belle poule, comme celles que l'on a à l'école, tu peux t'amuser à la décorer. Sur son ventre, il y a des lignes "debouts". Je trouve que c'est un peu trop facile pour toi, tu peux donc les remplacer par des lignes de boucles (qui montent ou qui descendent comme tu veux) ou des lignes de ponts.

Tu peux faire ces graphismes aux feutres, en changeant de couleur pour chaque graphisme, ce sera encore plus beau.

Si tu n'as pas d'imprimante, tes parents peuvent dessiner la poule, ou dessiner une grande fleur (plus facile) et tu traceras les différents graphismes dans les pétales de la fleur  (je vous mettrai la photocopie de cette poule dans le prochain dossier à retirer à l'école).

HISTOIRE plaisir : La plus belle maman du monde

Cette semaine, pour je te propose plusieurs albums sur le thème des mamans. A la fin de la semaine, dimanche, c'est la fête des mères? Alors, même si nous ne pouvons en parler ensemble à l'école, nous allons fêter dignement cette journée particulière.

C'est pourquoi nous commençons à "parler" un peu des mamans avec cette jolie histoire.

 

mardi 02 juin

Mardi 02 juin

Le matin

1) Qui dit nouveau mois, dit nouveau calendrier ! (voir en annexe).

Le mois de juin nous offre pleins de surprises :

- La fête des mères le dimanche 07 juin

- L’anniversaire de Seta le lundi 08 juin

- et la fin de l’année scolaire (il ne reste plus que 33 jours avant les grandes vacances)

Un entraînement régulier sur l'écriture de la date du jour permettra à votre enfant d'acquérir de plus en plus d'aisance.

Pensez à lui faire faire un échauffement de la main avant. Votre enfant à déjà vu en classe comment bien tenir le crayon et placer sa poignée (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=M22LKndy7cI).

Votre enfant va peut-être se démotiver parce qu'il n'y arrive pas. Rappelez-lui que les erreurs font partie de l'apprentissage (souvenez-vous de votre enfance).
Mais à force d'entraînement, voici ce qu'il arrivera à faire. Il sera prêt pour la rentrée en CP. TOUS les enfants sont capables (il faut juste leur laisser le temps d'apprendre).
Ceci est le fruit du travail d'une de nos élèves.
Au début, les traits sont grossiers et les lettres ne sont pas alignées. Ce n'est pas grave. Il faut le féliciter. Petit à petit, il va apprendre à respecter la forme et la taille des lettres. L'objectif premier est de faciliter l'acquisition de l'écriture. Inutile de surcharger par d'autres contraintes qui n'ont pas lieu d'être.
Une petite astuce pour travailler la taille, l'alignement et repérer la proportion des lettres. Collez une bande de papier et demandez à votre enfant d'écrire à l'intérieur de cette bande.
Les lettres sont souvent déformées parce que les liaisons (ligatures) ne se font pas correctement. Rappelez alors à votre enfant pourquoi il est important de respecter le point de départ et le sens d'écriture.
Exemple ici avec LO (le O commence en haut à droite - il est difficile au début de relier le O au L)

LE DEBUT ET LA FIN DES LETTRES (traits d'attaques et terminaux) SE FONT AU MEME NIVEAU
(à mi hauteur de la 1er interligne)

===============================================================================

2) Voici le portrait qu'il fallait trouver vendredi.

Bella est .... une fée !  Voici les dessins d'Hiba et de Yosr.

 

FOUFOU CHANNEL a lui aussi dessiné Bella. Regarde et essaye de faire comme lui.

Objectif : réaliser le dessin étape par étape
L'annexe détaille les étapes du dessin et comprend un exercice d'écriture en plus. attention, les ligatures (liens entre les lettres) ne sont pas faites. C'est pour attirer l'attention sur les points de départ des lettres et sur leur jonction. Laissez les chercher, puis expliquez leur comment faire.

===============================================================================

3) C'est le moment de bouger un peu... ça te dit de jouer à Jacques à dit ?

Consigne :  Faire l'exercice proposé par Jacques, pendant 10 secondes. Mais seulement si Jacques "à dit...."

===============================================================================

4) Le complément à 10

Règle du jeu : Je pose une carte. et mon adversaire cherche quelle carte il doit poser pour faire 10 en tout.

Il faudra chercher parmis toutes les procédures possibls (On cherche sur ses doigts , sur la frise numérique , en faisant des ronds sur l’ardoise , on connait par cœur,  etc .. )

Pour les plus fort, vous pouvez aller jusqu'à 15 ou 20

Source : http://boutdegomme.fr/le-complement-a-10-ateliers-et-cartes-a-jouer

- Vous pouvez également travailler cette compétence à l’oral.
Vous proposez un nombre et votre enfant devra vous donner le complément à 10.  Par exemple si je dis 7, il devra dire 3.
- Ou alors à l’écrit,  sur l’ardoise velleda ou sur papier.

- Enfin, si votre enfant est en difficulté sur cette notion. Proposez-lui les ateliers avec des jetons ou les doigts, puis avec un feutre velleda sur une feuille plastifiée ou sur une ardoise pour pouvoir éventuellement le corriger.

- Pour enfin, en arriver aux petites opérations à trous comme sur les exercices proposés en annexe.

 

 

L'après-midi

1) UN DEFIS : RETROUVER LES MOTS CACHES !

Vous pouvez lancer l'application suivante (cliquer sur l’image) ou bien ouvrir les fichiers en annexe.

Sélectionner la 1er lettre, puis la dernière lettre et cliquer.

Objectif : retrouver toutes les lettres des mots proposés à gauche

===============================================================================

2)  Un nouveau mois, c'est l'occasion de réviser l'écriture des mois !

===============================================================================

3)  J'ai 4 pattes.... On se fait un petit jeu de devinette sur les animaux de la ferme ?

5 petites devinettes portant sur les fruits.

===============================================================================

4)  Pour terminer la journée, voici le dessin mystère à partir du chiffre 7 !

 

Ecoutez M. LESAGE qui va vous expliquer pas à pas comment faire.

 

Objectif : dessiner une souris, étape par étape, en incluant le chiffre 7.

Matériel : une feuille et des crayons de couleur ou des feutres.

 

ET MAINTENANT, C'EST REPOS JUSQU'A JEUDI ! BRAVO LES ENFANTS.

Les marionnettes de la petite poule rousse

 

 

Le coq et la poule

 

 

    

Puzzles de la petite poule rousse

 

 

 

 

 

 

Peindre des épis de blé

 

la petite poule rousse

La petite poule rousse (MS) | La Maternelle De Wendy

Ecoute cette histoire !

https://www.youtube.com/watch?v=v0emHguNKOY&feature=youtu.be

 

Amazon.fr - La petite poule rousse - Barton, Byron - Livres

A l’aide de cette image, donne le nom des animaux de l’histoire (avec l’article !)

Combien sont-ils d’amis ? Combien la poule a-t-elle de poussins ? Combien y a-t-il d’animaux en tout ?

 

Puzzle : reconstitue la couverture de l’album !

 

Reconstitue le titre de l’album, de la gauche vers la droite et dans l’ordre !

 

 

 

Regarde les images, dis combien d’animaux tu vois, montre le nombre de doigts correspondant. Puis montre le chiffre correspondant :

   1  2  3

 

La petite poule rousse - exploitation maternelle (avec images ...

 

Lorsque les poussins seront découpés, place 3 poussins sous chaque poule :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque les poules seront découpées, range-les de la plus petite à la plus grande :

 

 

La petite poule rousse - exploitation maternelle - Le jardin d'Alysse

 

Coloriage, graphisme

Colorie la poule, sans dépasser, et dessine les graines rondes

 

 

 

calendrier juin

Nous entamons le mois de JUIN ! nous continuerons à colorier une case chaque jour en changeant de couleur…et nous aurons une petite pensée pour GRIEZMANN : le 8 juin, il aura 4 ans !

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

 1

2

3

4

5

6

7

8

JOYEUX ANNIVERSAIRE GRIEZMANN

 

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 

 

 

 

 

Ecris la date avec les lettres, dans l’ordre, de la gauche vers la droite, en disant le nom des lettres et le bruit qu’elles font !

M

A

R

D

I

 

2

 

J

U

I

N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M

A

R

D

I

2

J

U

I

N

 

 

- page 17 de 182 -