Mettons la table, maths: "Autant que"

Bonjour les enfants, aujourd'hui, un peu avant l'heure du repas (du midi ou du soir), nous allons retravailler la notion mathématiques que vous avez peut-être découverte au début du confinement:

La notion mathématique:    "AUTANT QUE ":   cela veut dire la même quantité,   le même nombre.

par exemple: j'ai 5 perles et j'ai aussi 5 jetons, alors je peux dire que j'ai le même nombre de jetons et de perles, j'ai la même quantité de jetons et de perles:

j'en ai 5 et 5, la quantité est pareille  "j'ai autant de perles que de jetons"

Maintenant, entrainons nous à faire des quantités "pareilles", tu vas aider tes parents à mettre la table pour le repas en posant la bonne quantité sur la table:

  • compter combien de personnes vont manger tout à l'heure (par exemple 5)
  • Il te faut des assiettes: le même nombre d'assiettes que de personnes à table: il faut 5 assiettes, compte-les et pose les sur la table
  • Il te faut des verres: le même nombre de verres que de personnes à table: il fait 5 verres, compte-les et pose les sur la table
  • Tu vas faire exactement pareil pour les fourchettes, les cuillères et les serviettes (ou essuie-tout).

Voilà, tu as pris tout ce qu'il faut pour mettre la table:

Répète après moi:"J'ai mis le même nombre d'assiettes qu'il y a de personne (qui mangent)"

                           "j'ai la même quantité de verres qu'il y a de personne"    

                           "J'AI MIS AUTANT DE FOURCHETTES QUE DE PERSONNES "

Tu es un/une champion/championne (même si un adulte t'a aidé)  !!!!! Tu peux maintenant installer tout correctement sur la table.

1 fois par jour, si Papa et Maman veulent bien, tu peux t'exercer à le faire. Maintenant que tu connais mieux "autant que", tu peux "inviter" à table  2 ou 3 ou 4 poupées/peluches/ personnages légo ou playmobil. Il y a donc plus de personnes à table.

Allez, concentre-toi et n'oublie personne    Marion