PES Girls Power

Séance 7 : Mise en commun et échange des circuits

17mars
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Objectifs de la séance :

  • Partager son travail avec le reste de la classe
  • Créer une nouvelle feuille de route pour faire évoluer son robot dans un nouveau circuit

Matériel :

  • Les circuits réalisés par les groupes
  • Les robots Lego
  • Les tablettes tactiques

            

Déroulement :

Les élèves par groupe viennent présenter leur circuit à la classe. Ils retracent les étapes de la construction du lego, de la réalisation du circuit (le thème) ; ils partagent sur les difficultés rencontrées et ce qu'ils ont particulièrement apprécié. Les autres élèves peuvent interagir et poser des questions.

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Les circuits des différents groupes sont répartis dans l'espace classe. Les élèves sont invités, par groupe, à faire évoluer leur robot dans les circuits réalisés par les autres groupes. Les groupes qui sont à l'initiative du circuit peuvent venir les aider.

Cette étape permet un réinvestissement de l'apprentissage de l'utilisation du logiciel de programmation et de l'élaboration d'une feuille de route, mais permet également une mise en commun du travail et un échange au sein du groupe classe.

Séance 6 : Programmation du robot pour évoluer dans le circuit

17mars

Objectifs de la séance :

  • réaliser une expérience (programmation du robot)
  • tester le robot sur le circuit

Matériel :

  • les différents circuits réalisés par les groupes
  • les robots Lego construits par les différents groupes
  • des tablettes (une par groupe)

 

Déroulement :

La séance commence par un rappel de la séance 3 où les élèves ont découvert le fonctionnement de l'interface du logiciel. Pour cela, ils peuvent se référencer à l'affiche qu'ils ont élaboré qui répertorie les fonctionnalités de l'application.

Par groupe, les élèves vont construire leur parcours en construisant une feuille de route via l'application sur tablette puis tester leur algorithme de mouvement sur leur propre circuit pour réaliser l'ensemble du parcours.

Résultat de recherche d'images pour "travail groupe tablette école"

Une fois correcte, la feuille de route est enregistrée et rédigée dans le cahier de projet pour finaliser l'apprentissage.

Séance 5 : Réalisation du circuit

17mars

Objectifs de la séance :

  • réaliser un circuit conforme aux possibilités de déplacements du robot Lego
  • choisir le circuit (circuit en boucle, labyrinthe ...) et un univers pour l'illustrer (château fort, forêt, route ...)

Matériel :

  • un grande feuille de papier Canson par groupe
  • des feuilles de brouillon pour faire des exquises
  • du matériel d'arts plastiques : peinture, encre, pinceau, colle, papier coloré et tout autre matériel en fonction des idées et projets des élèves
  • du matériel de mesure (règle, équerre, rapporteur ...)

 

Déroulement :

En séance d'arts plastiques, répartir les élèves en fonction de leur groupe pour le projet Lego.

Distribuer des feuilles de brouillon. Le début de la séance se résume à choisir un type de circuit (circuit en boucle, labyrinthe ...) et à trouver un idée générale de thème pour l'illustrer (en fonction des envies et de l'imagination des élèves, ou d'un thème abordé en parallèle en classe : château fort, forêt, route, espace ...).

Pour exemple, des modèles utilisés pour l'outil Bee-Bot peuvent être montrer aux élèves en manque d'inspiration pour le démarrage de leurs idées de circuit :

Résultat de recherche d'images pour "circuit pour bee bot" Image associée

Une fois les idées d'arts plastiques trouvées, les élèves peuvent commencer leur projet.

Distribuer une grande feuille de papier Canson à chaque groupe. Une première esquisse du circuit, au crayon à papier, sera testé avec le robot en situation. Une fois le circuit validé et correct, laisser la possibilité d'utiliser un grand panel de techniques (peinture, dessin, collage ...) pour illustrer le circuit.

  Passer dans les différents projets pour vérifier le bon déroulement et aider les élèves dans la réalisation de leur circuit si nécessaire.

En fonction de l'investissement et du temps accordé à chaque séance, cette étape d'arts plastiques peut s'étaler sur plusieurs séances.

Séance 4 : Mesures des distances et angles parcourus par le robot

17mars

Objectifs de la séance :

  • savoir utiliser de manière concrète les instruments de mesure de distances et d'angles
  • connaitre avec précision les possibilité de mouvement du robot Lego et leurs amplitudes

Matériel :

  • les robots Lego et tablettes de chaque groupe
  • du matériel de note (crayon à papier, cahier du projet ...
  • du matériel de mesure (règle, rapporteur ...)

Résultat de recherche d'images pour "règle et equerre"

Déroulement :

Introduire la séance en rappelant les consignes d'utilisation des Lego Wedo 2.0 et le fonctionnement de l'interface.

Expliquer l'objectif de la séance : prendre des mesures des différents déplacements du robot en fonction des actions commandées via l'interface. Le but est de connaitre précisément la façon de se déplacer du robot pour pouvoir prévoir ses différents déplacements en fonction des actions possibles, afin de créer une suite d'action visant à évoluer dans un circuit.

Les élèves sont répartis dans leur groupe de projet et ont à leur disposition leur robot, les tablettes pour la programmation ainsi que des feuilles de brouillon et des instruments de mesure. Puis laisser la possibilité aux élèves de faire évoluer librement leur robot avec les différentes fonctionnalités de l'interface et de prendre les mesures de ces différentes actions. Laisser un temps aux élèves pour trouver une solution pour prendre ces mesures, puis faire partager les différentes façons de procéder de chacun des groupe.

Une solution sera alors mise en avant et utiliser par l'ensemble des groupes pour préciser les résultats obtenus : prendre un point de référence sur le robot (par exemple le point de contact d'une roue avec le sol) et marquer, par des points A, B, C ... l'emplacement de ce point de référence après chaque mouvement. Ainsi, en traçant les traits entre chaque marque, on peut mesurer plus facilement des distances et des angles

On cherche ainsi à mesurer :

  • la distance parcourue par le robot lors d'une action "avancer" ou "reculer"
  • les angles des actions "tourner"
  • etc.

Séance 3 : Découverte du fonctionnement de l'interface du logiciel

17mars
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Objectifs de la séance :

  • savoir naviguer et utiliser les différentes fonctions de l'application Lego Wedo 2.0 sur tablette

Matériel :

  • des tablettes (une par groupe)

Déroulement :

Pour commencer la séance, les robots qui ont été construits la séance précédente sont regroupés et posés sur une table au vue des élèves. Cela permet de faire un rappel et de revenir sur les différentes étapes qui ont été réalisées depuis le début de la séquence.

L'enseignante donne ensuite l'objectif de la séance : savoir naviguer et utiliser les différentes fonctions de l'application Lego Wedo 2.0. Elle en profite pour présenter la tablette tactile et ses utilités.

L'enseignante distribue une tablette tactile par groupe de projet où ils vont avoir un temps de manipulation libre de la tablette. Ils peuvent donc aller sur les applications disponibles sur celle-ci. Ensuite, les élèves sont invités à aller sur l'application Lego Education 2.0 où ils manipulent librement. L'enseignante circule entre les groupes pour vérifier s'ils se mettent à la tâche et regarder les compétences de chaque groupe.

Ensuite, une mise en commun est faite. Les groupes expliquent ce qu'ils ont réalisé et leurs procédures... L'enseignante montre les fonctionnalités qui n'ont pas été exploitées et elle donne un temps aux élèves pour qu'ils puissent les réinvestir.

En fin de séance, les élèves font un bilan en élaborant une affiche qui répertorie les fonctionnalités de cette application.

Les élèves seront prêts à utiliser les fonctionnalités pour construire leur circuit avec le robot.

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Séance 2 : Construction du Robot Lego

17mars
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Objectifs de cette séance :

  • Observation et modélisation du robot Lego.
  • Connaitre l'utilité des composants.
  • Concevoir et produire un objet technique en groupe.
  • Savoir faire des choix de matériaux.
  • Savoir suivre une fiche de montage.

Matériel :

  • des mallettes "Lego Wedo 2.0" (une par groupe de 3 à 5 élèves)

 

Déroulement :

Le projet présenté, les élèves peuvent réaliser leur Lego ! Mais pas trop vite, il y a plusieurs étapes à suivre :

1) Une mallette est distribuée à chaque groupe. Librement, les élèves manipulent le contenu de celle-ci.

2) Cette phase permet de mettre en évidence le matériel (moteur, éléments de construction, plateau de tris, détecteur de mouvement, des étiquettes...) et d'expliquer leur fonction dans la modélisation du robot. Il y a notamment des pièces de structurelles, de connexion, de mouvement, décoratives et les pièces électroniques.

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3) Chaque groupe choisit un modèle et se lance dans la réalisation d'un modèle proposé dans la mallette. Le livret de montage permet de réaliser le robot. Il suffit de suivre les instructions. L'enseignant passe entre les groupes pour valider les étapes et aider à la construction en cas de problème.

Cette séance peut durer plus de 40 minutes, selon l'efficacité des élèves et la difficulté du modèle à construire.

Vous trouverez ci-joint une démonstration de la construction du robot : https://youtu.be/Ihirb30_TEE

Bonne construction !

Séance 1 : Découverte du projet et prise en main du matériel

17mars
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Objectifs de la séance :

  • comprendre le projet "Initiation à la programmation" et ses différentes étapes
  • découvrir le matériel Lego Wedo 2.0  

Matériel :

  • des mallettes "Lego Wedo 2.0" (une par groupe de 3 à 5 élèves)

Organisation :

  • par groupe de 3 à 5 élèves (cette modalité de travail sera à respecter pour toute la durée de la séquence)

 

Déroulement :

Présenter le nouveau projet Sciences de la classe : l'initiation à la programmation informatique. 

Expliquer ce qu'est la programmation : c'est un ensemble d'opérations destinées à être exécutées par un ordinateur, et plus précisément dans le cadre du projet, par un robot.

Faire lire un article sur le robot Curiosity (ici) pour inciter les élèves à se questionner sur le rôle de la programmation de robot aujourd'hui. Faire mettre en avant différentes utilisations de robot à programmation, et trouver des exemples dans différents domaines tels que les milieux industriel, militaire, scientifique (espace, fonds marins ...), etc.

Décrire les différentes étapes du projet :

  • la découverte du matériel Lego Wedo 2.0 par groupes de 3 à 5 élèves
  • la construction d'un robot
  • l'explication du fonctionnement de l'interface, permettant de programmer les mouvements du robot, sur les tablettes
  • le calcul des distances, angles et itinéraires du robot
  • la construction d'un circuit, d'un labyrinthe ... pour y faire évoluer le robot
  • la programmation du robot pour le faire évoluer dans le circuit
  • une mise en commun de tous les circuits de la classe

Laisser un temps aux élèves pour poser des questions, proposer des suggestions ...

Puis distribuer une mallette d'activité par groupes de 3 à 5 élèves pour leur permettre une première découverte du matériel qui sera utilisé durant les séances suivantes. Le but et de leur laisser le temps de decouvrir librement le materiel, qu'ils puissent se l'approprier au mieux pour une meilleur utilisation ultérieure. 

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(Les élèves se verront attribuer par groupe un cahier de brouillon, afin de leur donner la possibilité tout au long du projet de prendre des notes sur leurs idées ou propositions de projets, noter leurs remarques et commentaires, garder une trace de leur travail ...)

Faire verbaliser les élèves sur le but de la séquence, sur ce qu'ils ont pu découvrir lors de cette séance.

Initiation à la programmation informatique (TICE) - Cycle 3 : CM2

27janvier

Initiation à la programmation

informatique

Les nouveaux programmes du cycle 3 prévoit d'initier les élèves à la programmation informatique. Cette initiation dans une classe est particulièrement intéressante car elle permet d'aborder des compétences qui seront de plus en plus utiles aux élèves et futurs citoyens que nous devons former.

Nous avons donc décidé de créer une séquence, destinée à des CM2, sur le thème de l'initiation à la programmation informatique par  l'intermédiaire de TICE et plus précisément par l'utilisation d'un matériel pédagogique conçu par Lego : le Lego Wedo 2.

 

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1. Les enseignements et compétences du programme abordées :

  • SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Compétences abordées Domaines du socle

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.

4, 5

 

S'approprier des outils et des méthodes

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l'outil utilisés.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • Utiliser les outils mathématiques adaptés.

2

 

Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour :
    • communiquer des résultats ;
    • traiter des données ;
    • simuler des phénomènes ;
    • représenter des objets techniques.
  • Identifier des sources d'informations fiables.

2

                              

  • MATHÉMATIQUES
Compétences abordées Domaines du socle

Chercher

  • Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
  • S'engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
  • Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.

2, 4

 

Raisonner

  • Résoudre des problèmes nécessitant l'organisation de données multiples ou la construction d'une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
  • En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements s'appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre objets.
  • Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui.
  • Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose

2, 3, 4

                                                           

  • ARTS PLASTIQUES
Compétences abordées Domaines du socle

Mettre en œuvre un projet artistique

  • Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique.
  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
  • Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.
  • Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

2, 3, 5

 

2. L'organisation de la séquence :

Fichier pdf à télécharger ici : Recapitulatif_Sequence_TICE.pdf

Mise en garde sur l'utilisation du numérique

27janvier

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Image / son / production d'élèves : il faut l'autorisation des parents et des élèves !

Pour ne pas avoir d'ennuis, faites signer dès le début de l'année scolaire, une autorisation pour l'utilisation des images, sons et productions d'élèves (exemples ici) aux parents et aux élèves.

Voici également un lien vers le site internet responsable pour plus d'information.

Les nouveaux programmes

27janvier

Voici des liens en vigueur depuis la rentrée 2016 :

- Cycle 1 (maternelle) : par ici

- Cycle 2 (CP, CE1, CE2) : par là

- Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) : ici

En prime, nous vous mettons le nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture :