Séance 3 : Découverte du fonctionnement de l'interface du logiciel
Objectifs de la séance :
- savoir naviguer et utiliser les différentes fonctions de l'application Lego Wedo 2.0 sur tablette
Matériel :
- des tablettes (une par groupe)
Déroulement :
Pour commencer la séance, les robots qui ont été construits la séance précédente sont regroupés et posés sur une table au vue des élèves. Cela permet de faire un rappel et de revenir sur les différentes étapes qui ont été réalisées depuis le début de la séquence.
L'enseignante donne ensuite l'objectif de la séance : savoir naviguer et utiliser les différentes fonctions de l'application Lego Wedo 2.0. Elle en profite pour présenter la tablette tactile et ses utilités.
L'enseignante distribue une tablette tactile par groupe de projet où ils vont avoir un temps de manipulation libre de la tablette. Ils peuvent donc aller sur les applications disponibles sur celle-ci. Ensuite, les élèves sont invités à aller sur l'application Lego Education 2.0 où ils manipulent librement. L'enseignante circule entre les groupes pour vérifier s'ils se mettent à la tâche et regarder les compétences de chaque groupe.
Ensuite, une mise en commun est faite. Les groupes expliquent ce qu'ils ont réalisé et leurs procédures... L'enseignante montre les fonctionnalités qui n'ont pas été exploitées et elle donne un temps aux élèves pour qu'ils puissent les réinvestir.
En fin de séance, les élèves font un bilan en élaborant une affiche qui répertorie les fonctionnalités de cette application.
Les élèves seront prêts à utiliser les fonctionnalités pour construire leur circuit avec le robot.