Objectifs de la séance :

  • savoir utiliser de manière concrète les instruments de mesure de distances et d'angles
  • connaitre avec précision les possibilité de mouvement du robot Lego et leurs amplitudes

Matériel :

  • les robots Lego et tablettes de chaque groupe
  • du matériel de note (crayon à papier, cahier du projet ...
  • du matériel de mesure (règle, rapporteur ...)

Résultat de recherche d'images pour "règle et equerre"

Déroulement :

Introduire la séance en rappelant les consignes d'utilisation des Lego Wedo 2.0 et le fonctionnement de l'interface.

Expliquer l'objectif de la séance : prendre des mesures des différents déplacements du robot en fonction des actions commandées via l'interface. Le but est de connaitre précisément la façon de se déplacer du robot pour pouvoir prévoir ses différents déplacements en fonction des actions possibles, afin de créer une suite d'action visant à évoluer dans un circuit.

Les élèves sont répartis dans leur groupe de projet et ont à leur disposition leur robot, les tablettes pour la programmation ainsi que des feuilles de brouillon et des instruments de mesure. Puis laisser la possibilité aux élèves de faire évoluer librement leur robot avec les différentes fonctionnalités de l'interface et de prendre les mesures de ces différentes actions. Laisser un temps aux élèves pour trouver une solution pour prendre ces mesures, puis faire partager les différentes façons de procéder de chacun des groupe.

Une solution sera alors mise en avant et utiliser par l'ensemble des groupes pour préciser les résultats obtenus : prendre un point de référence sur le robot (par exemple le point de contact d'une roue avec le sol) et marquer, par des points A, B, C ... l'emplacement de ce point de référence après chaque mouvement. Ainsi, en traçant les traits entre chaque marque, on peut mesurer plus facilement des distances et des angles

On cherche ainsi à mesurer :

  • la distance parcourue par le robot lors d'une action "avancer" ou "reculer"
  • les angles des actions "tourner"
  • etc.