Séance 1 : Découverte du projet et prise en main du matériel
Objectifs de la séance :
- comprendre le projet "Initiation à la programmation" et ses différentes étapes
- découvrir le matériel Lego Wedo 2.0
Matériel :
- des mallettes "Lego Wedo 2.0" (une par groupe de 3 à 5 élèves)
Organisation :
- par groupe de 3 à 5 élèves (cette modalité de travail sera à respecter pour toute la durée de la séquence)
Déroulement :
Présenter le nouveau projet Sciences de la classe : l'initiation à la programmation informatique.
Expliquer ce qu'est la programmation : c'est un ensemble d'opérations destinées à être exécutées par un ordinateur, et plus précisément dans le cadre du projet, par un robot.
Faire lire un article sur le robot Curiosity (ici) pour inciter les élèves à se questionner sur le rôle de la programmation de robot aujourd'hui. Faire mettre en avant différentes utilisations de robot à programmation, et trouver des exemples dans différents domaines tels que les milieux industriel, militaire, scientifique (espace, fonds marins ...), etc.
Décrire les différentes étapes du projet :
- la découverte du matériel Lego Wedo 2.0 par groupes de 3 à 5 élèves
- la construction d'un robot
- l'explication du fonctionnement de l'interface, permettant de programmer les mouvements du robot, sur les tablettes
- le calcul des distances, angles et itinéraires du robot
- la construction d'un circuit, d'un labyrinthe ... pour y faire évoluer le robot
- la programmation du robot pour le faire évoluer dans le circuit
- une mise en commun de tous les circuits de la classe
Laisser un temps aux élèves pour poser des questions, proposer des suggestions ...
Puis distribuer une mallette d'activité par groupes de 3 à 5 élèves pour leur permettre une première découverte du matériel qui sera utilisé durant les séances suivantes. Le but et de leur laisser le temps de decouvrir librement le materiel, qu'ils puissent se l'approprier au mieux pour une meilleur utilisation ultérieure.
(Les élèves se verront attribuer par groupe un cahier de brouillon, afin de leur donner la possibilité tout au long du projet de prendre des notes sur leurs idées ou propositions de projets, noter leurs remarques et commentaires, garder une trace de leur travail ...)
Faire verbaliser les élèves sur le but de la séquence, sur ce qu'ils ont pu découvrir lors de cette séance.