Grâce aux différentes actions du club "autour de l'eau" le collège Ste Apolline a obtenu le label E3D : label attestant que l'établissement s'est inscrit dans une en Démarche globale de Développement Durable.
Afin de continuer la sensibilisation à un comportement éco-citoyen, une journée d'évaluation du gaspillage du pain à la cantine est prévue lundi 30 janvier. Les élèves du club ont préparé des affiches afin de prévenir de l'arrivée de cette journée.
Un planning de présence, sur les 2h de demi-pension, a également été prévu afin de s'assurer qu'aucun pain ne soit oublié dans les calculs !
Enfin, pour nous soutenir dans notre démarche, le club songe à la vente de sacs de courses écologiques personnalisés avec le logo du club (en cours de création) pour un montant minimum de 6 euros.
Si vous êtes intéressés par son acquisition, n'hésitez pas à nous contacter : Marie-Anne.LEGALLES@ent95.valdoise.fr
Cet hiver, la mare a gelé, nous sommes donc allés vérifier si la glace était encore présente. Etonnamment, la mare n'était plus sous la glace. On en a donc profité pour couper les roseaux et récupérer leurs graines et refaire le chemin dont les pierres avaient changées de couleur.
LUNDI 12 DECEMBRE
Nous sommes allés à la mare et nous avons coupé les roseaux avec un sécateur et une cisaille .
Nous les avons ensuite entreposés en un tas au fond du coin mare .
Quentin S. a ensuite ouvert un roseau et nous avons pu voir l'intérieur . Un autre a ramassé les graines des roseaux .
Nous avons ensuite trouvé ce qui ressemblait à un terrier .
Par rapport à la semaine précédente, il y avait peu de glace, juste une fine couche sur le milieu de la mare .
Nous avons ensuite nettoyé le chemin et l'avons recouvert d'autres pierres blanches .
LUNDI 12 DECEMBRE
Nous sommes sortis regarder si la mare avait dégelé depuis la dernière fois.
Nous avons coupé les roseaux de façon à ce qu'ils ne tombent pas dans la mare, puis nous avons récupéré leurs graines.
Les 4 garçons se sont occupés du sac de cailloux, Elodie et Cléophée nous ont aidés à nous guider pour ne pas tomber. Arrivés au chemin de cailloux nous les avons étalés sur l'ancien chemin pour le recouvrir.
Quentin S. et Quentin P.
SEANCE 4
Aujourd'hui, nous avons coupé les roseaux, nous avons aussi regardé si la mare était toujours gelée : et elle était dégelée sauf au milieu, il y avait une fine couche de glace.
Nous avons également récupéré des graines dans les roseaux que nous avons coupé.
A la fin, les garçon sont allés chercher un gros sac de graviers pour refaire notre chemin.
Avant de repartir nous avons coupé des roseaux morts et sur une des racines il y avait une coccinelle.
Cléophée.
Aujourd'hui nous avons :
- récupéré des graines dans les roseaux
- rajouté des cailloux sur le chemin
- coupé les roseaux
- observé que la glace avait fondu mais il restait une fine couche au milieu
- vu une coccinelle sur des roseaux morts
Elodie
12 décembre
La mare était encore gelée.
Nous avons coupé les roseaux .
Nous avons aussi rajouté des cailloux sur le chemin.
Lundi, nous sommes retournés au coin jardin car la dernière fois on avait oublié le sécateur pour recouper le bambou trop grand.
On a pu le couper en 2 et utiliser la partie trop grande pour délimiter un autre bord du coin jardin.
On en a profité pour aller voir la mare, elle était gelée ! ! la glace était très très épaisse ! ! Mme Le Gallès n'a pas réussi à en casser un gros bout.
De retour en classe, on a formé 3 groupes :
- groupe jeu sur le cycle de vie de la grenouille
- groupe origami
- groupe identification de la grenouille de Mr Caurette
Voici le bilan des camarades qui ont travaillé sur l'identification de la grenouille :
"Nous avons cherché dans le guide des amphibiens de France. On a vu la grenouille de Lessona et la grenouille de Berger (qui ressemblaient à la grenouille de Mr Caurette).
La grenouille de Lessona est absente du sud-ouest de la France mais est présente sur le reste du territoire.
La grenouille de Berger est présente en Italie, Angleterre, dans les Ardennes, en Corse, dans les îles d'Elbe, en Sicile....
La grenouille de Mr Caurette est donc une grenouille de Lessona.
Nous nous sommes occupés du coin jardin où nous avons enlevé les herbes mortes qui entouraient la fougère.
Malheureusement nous n'avons pas vu Rana et la nouvelle grenouille.
Nous avons aussi re-fais la "clôture" qui entourait nos plantations de l'année dernière.
Quentin
Aujourd'hui, nous avons fait un hôtel à "petites bêtes". Nous disons ça, car il y a des araignées, ils ne sont pas des insectes, mais des arachnides, mais il y a aussi des abeilles.
On a enfoncé des bambous pour marquer la limite du club mare pour les jardiniers et mis des ficelles.
Nous avons cherché des brindilles mortes et les avons jeté près de la mare.
Et nous avons un récupérateur d'eau de pluie !
Sofiane et Youssef
Aujourd'hui, nous avons nettoyé les feuilles et les déchets du coin jardin.
On a remis les bambous et rajouté les fils autour.
On a rajouté des branches au coin abeilles.
Nelly
Aujourd'hui, nous avons nettoyé le coin jardin : nous avons délimité les parties de plantation avec des bambous, nous avons arrosé les plantes grâce au récupérateur d'eau et nous avons rajouté des branches dans l'abri à abeilles.
Elodie
"Le 28/11/16"
Nous sommes allés dehors voir le jardin.
Nous y avons fait :
- délimité la zone de ce que l'on a planté avec des bambous et de la ficelle
- ramassé les déchets dans la mare et dans le jardin
- on a ajouté des bambous creux dans l'abri à abeilles
- on est allé chercher de l'eau au réservoir à pluie
La première séance 2016-2017 du club "autour de l’eau" aura lieu lundi 21 Novembre à 13h - rendez-vous sous le préau.
Des inscriptions sont encore possibles auprès de Mme TREHIOU au CDI ou de Mme LE GALLES en SC4.
Ce sera le moment de voir si Rana est toujours là :
Ou si il y a un ou une nouvelle pensionnaire .....
Aujourd'hui nous avons été au Parc Naturel Régional du Vexin .
On a eu un stand où l'on a déposé des activités pour les élèves des autres écoles.
Nous avons reçu une étiquette de nom de groupe : abeilles ou bourdons.
Il y a eu plein de monde à notre stand, mais nous aussi nous avons visité d'autres stands.
On a mangé sur un pont avec une mare derrière notre stand, on a bien mangé, on a mangé avec les canards et les moustiques.
Plus tard, quelques personnes de notre groupe sont allées voir un film fait par une école, nous n'avons pas entendu l'orage .... mais pendant ce temps là, les autres ont eu l'orage. Quand nous les avons rejoints il y avait plein d'eau dans le stand. CATASTROPHE ! ! ! ! mais ... bon ... rien n'était trempé ! ouf ! ! ! !
Il y a eu plein de monde qui ont aimé les acrostiches, mais pas trop le quiz du gaspillage alimentaire.
Derrière notre stand, on a trouvé une petite grenouille.
A la fin, quand on était dans le bus pour rentrer, nous avons fait une surprise à Madame Le Gallès.
Et en rentrant nous avons fait de la peinture spéciale sur un verre.
La journée de Maxime
Jeudi nous avons fait des minis jeux et nous avons découvert une petite grenouille et on l'a prise en photo. Ensuite nous avons fait d'autres activités et regardé un petit film de 15 minutes.
La journée de Elodie
Aujourd'hui, on est allé au Parc Naturel Régional du Vexin Français accompagné de Mme Tréhiou, Mr Caurette et, bien sûr, Mme Le Gallès.
Nous sommes partis en bus. 30 minutes plus tard, nous nous installions dans notre barnum. 2 groupes sont faits : les abeilles et les bourdons.
Quelques élèves circulent sur les stands pour faire les jeux des autres écoles, pendant que d'autres restent à notre stand.
Vers midi tout le monde mange sur un pont car il y avait un étang.
La journée terminée, nous rentrons et pataugeons dans la boue pour rejoindre le bus.
Le voyage terminé, nous continuons notre peinture sur verre.
Encore merci aux accompagnateurs et au chauffeur.
La journée d'Omar
Aujourd'hui, on est partis au Parc Naturel Régional du Vexin Français.
On a découvert des activités.
On a fait tout le tour.
On a regardé un film.
On a mangé un pique-nique à la mare.
La journée de l'élève mystère
Aujourd'hui, nous sommes allés au Parc Naturel Régional du Vexin Français où nous avons installé notre stand et présenté tout ce qu'on a fait cette année avec la mare.
Nous avons expliqué ce que l'on a fait toute l'année au club mare.
Nous avons affiché des posters et fait faire nos activités.
Mercredi 15 juin, les élèves du club "autour de l’eau" (en petit effectif) se sont rendus à la ferme d’Ecancourt.
Un grand merci à Mme Costagliola pour son rôle de chauffeur et accompagnateur, et à la mairie pour le prêt du mini-bus.
A la ferme d'Ecancourt, nous avons fait de la pêche.
Nous avons visité les mares de la ferme, nous avons péché des salamandres, des tritons, une grenouille, des larves de triton, des larves de salamandres, des larves de demoiselles, des larves de libellules, des têtards ...
Mardi 14 juin, les CM de l’école de la Louvière sont venus recenser les vers de terre et étudier l’écosystème mare.
Les vers de terre n’ont pas été nombreux mais la démarche scientifique était là.
Nous n'avons pas vu beaucoup de vers de terre, mais une demoiselle était présente ! ! (une ""libellule"" mais beaucoup plus fine) Et nous avons vu de nombreuses notonectes qui nageaient sur le dos dans le mare.
Nous en avons profité pour déposer ensemble dans la mare la plante aquatique que l’école de la Louvière nous a offert pour nous remercier de les recevoir.
- continué à remplir le seau de marc de café afin d'attirer les vers composteurs (merci aux différents donateurs !)
- planté 3 plantes au bord de la mare (merci aux donateurs ! ! ! )
cela nous a permis de réviser ce qu'était un rhizome ! ! !
Une libellule est passée nous dire bonjour et on a installé un nénuphar ! ! (le nénuphar en soie qui flotte à la surface de l'eau permet juste de repérer la zone de plantation)
Ce matin, c'était les portes ouvertes du collège Ste Apolline de Courdimanche.
Les élèves du club "autour de l'eau" étaient fières de raconter tout ce qu'ils avaient fait durant l'année. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses en 2 ans ......
IL Y A 2 ANS :
IL Y A 1 AN :
ACTUELLEMENT :
Les parents étaient très attentifs au discours des enfants, et même étonnés de leur aisance.
Les élèves prenaient plaisir à parler du coin jardin comportant : la zone des plantes à graines, la zone des plantes à bulbes, la fougère, la planche qui abrite une fourmilière, et l'hôtel à abeilles solitaires qui abrite des araignées ....
Puis venait le coin mare avec : le lombricompost, le muret de pierres, le refuge à hérisson, la zone à bois mort et bien sûr, la mare et ses végétaux.
Des libellules sont mêmes venues se montrer pendant la visite :
Il ne manquait que Rana ......
La visite se terminait avec la présentation du récupérateur d'eau de pluie d'une capacité de 1000L, contenant actuellement plus de 500L.
Enfin, il ne fallait pas oublier : "La visite est terminée, merci de nous avoir écouté.". Parfois il y a eu des applaudissements ! !
Entre 2 visites, parents et enfants pouvaient s'essayer aux acrostiches :