Mardi 14 juin, les CM de l’école de la Louvière sont venus recenser les vers de terre et étudier l’écosystème mare.
Les vers de terre n’ont pas été nombreux mais la démarche scientifique était là.
Nous n'avons pas vu beaucoup de vers de terre, mais une demoiselle était présente ! ! (une ""libellule"" mais beaucoup plus fine) Et nous avons vu de nombreuses notonectes qui nageaient sur le dos dans le mare.
Nous en avons profité pour déposer ensemble dans la mare la plante aquatique que l’école de la Louvière nous a offert pour nous remercier de les recevoir.
- continué à remplir le seau de marc de café afin d'attirer les vers composteurs (merci aux différents donateurs !)
- planté 3 plantes au bord de la mare (merci aux donateurs ! ! ! )
cela nous a permis de réviser ce qu'était un rhizome ! ! !
Une libellule est passée nous dire bonjour et on a installé un nénuphar ! ! (le nénuphar en soie qui flotte à la surface de l'eau permet juste de repérer la zone de plantation)
Ce matin, c'était les portes ouvertes du collège Ste Apolline de Courdimanche.
Les élèves du club "autour de l'eau" étaient fières de raconter tout ce qu'ils avaient fait durant l'année. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses en 2 ans ......
IL Y A 2 ANS :
IL Y A 1 AN :
ACTUELLEMENT :
Les parents étaient très attentifs au discours des enfants, et même étonnés de leur aisance.
Les élèves prenaient plaisir à parler du coin jardin comportant : la zone des plantes à graines, la zone des plantes à bulbes, la fougère, la planche qui abrite une fourmilière, et l'hôtel à abeilles solitaires qui abrite des araignées ....
Puis venait le coin mare avec : le lombricompost, le muret de pierres, le refuge à hérisson, la zone à bois mort et bien sûr, la mare et ses végétaux.
Des libellules sont mêmes venues se montrer pendant la visite :
Il ne manquait que Rana ......
La visite se terminait avec la présentation du récupérateur d'eau de pluie d'une capacité de 1000L, contenant actuellement plus de 500L.
Enfin, il ne fallait pas oublier : "La visite est terminée, merci de nous avoir écouté.". Parfois il y a eu des applaudissements ! !
Entre 2 visites, parents et enfants pouvaient s'essayer aux acrostiches :
Aujourd'hui, superbe journée, on a tout terminé ! (ou presque) :
- cabane du hérisson
- solarium de pierres pour Rana
- petit chemin en cailloux
- préparation du trou pour attirer les vers de terre composteurs
- plantations de bulbes
En arrivant, pour commencer, nous sommes tombés nez à nez avec un chat ! On espère qu'il ne va pas manger Rana....
Surtout qu'elle n'a plus le petit pont pour se cacher et se protéger, il a été enlevé le temps de sécher, afin de pouvoir le vernir pour qu'il dure plus longtemps.
Mais maintenant elle a un solarium de pierres pour mieux se réchauffer.
Nos végétaux aquatiques sont toujours là et se portent bien.
Morgane et Seghen se sont occupées de creuser le trou pour installer le seau dans lequel on doit attirer les vers de terre avec du marc de café. Quentin les a également aidées.
Mais la grande occupation de Quentin a surtout été de planter de nouveaux bulbes à côté des jacinthes qui sont sorties !
Nous avons également construit un muret de pierres, briques, parpaings... pour servir de refuge aux insectes, araignées, lézards ..... Maxime et Lenny ont beaucoup aimé ce poste de travail.
Nous avons également disposé des petits cailloux pour faire un chemin d'accès à la mare. Blandine, Lucie et Elodie étaient très impliquées !
La petite cabane pour hérisson est bien camouflée grâce à Elisa et Blandine :
Avant de partir nous sommes allés voir notre "hôtel à abeilles solitaires", il semblerait que des araignées s'y soient installées.
Au fait ! Le récupérateur d'eau commence à se remplir ! ! 150 Litres pour l'instant !
Grâce à notre partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vexin Français, nous avons pu bénéficier d'une troisième intervention de la ferme d'Ecancourt au sein de notre collège.
Florian de la ferme d'Ecancourt est donc venu pour nous aider à construire un refuge à abeilles solitaires (bien plus nombreuses que les abeilles en ruche) en creusant des branches de sureau.
Maxime taille les branches de Sureau à la bonne taille.
Puis il faut creuser la branche.
On accroche le tout.
Et voila le travail !
Nous avons également construit et installé un abri à hérisson !
Morgane, Blandine et Elodie en bricoleuses.
Elisa cache l'abri pour plus de sécurité
Nous avons également récupéré des pierres pour installer lors de la prochaine séance une "esplanade chaude" pour que Rana puisse mieux se réchauffer et faire un muret de pierres pour abriter divers insectes et batraciens.
Avant de partir, Florian nous a laissé de quoi commencer un lombricomposteur !
Tout est là, bien protégé, pour que les oiseaux ne viennent pas manger les vers
Le lombricomposteur de Florian
La matière organique en décomposition, au début du processus
Le compost, une fois que tout a été digéré par les vers
Bien sûr, pendant ce temps là, Rana était là, à bronzer ....
C'est une femelle lamantin du Parc de Beauval que nous parrainons du fait de son milieu de vie assez semblable à celui d'une mare.
A défaut de pouvoir voir Femor en vraie .... les élèves de cinquième du club ont réussi à voir Rana !!!! grâce à une grande patience, persévérance et discrétion ....
Si ! si ! Elle est là !
Elle est bien cachée ! !
A force, on trouve le meilleur angle de vue
ll semblerait également que des petits insectes, les notonectes, apprécient notre mare :
Nous avons également fait le point sur nos différentes plantations :