Aujourd'hui, superbe journée, on a tout terminé ! (ou presque) :
- cabane du hérisson
- solarium de pierres pour Rana
- petit chemin en cailloux
- préparation du trou pour attirer les vers de terre composteurs
- plantations de bulbes
En arrivant, pour commencer, nous sommes tombés nez à nez avec un chat ! On espère qu'il ne va pas manger Rana....
Surtout qu'elle n'a plus le petit pont pour se cacher et se protéger, il a été enlevé le temps de sécher, afin de pouvoir le vernir pour qu'il dure plus longtemps.
Mais maintenant elle a un solarium de pierres pour mieux se réchauffer.
Nos végétaux aquatiques sont toujours là et se portent bien.
Morgane et Seghen se sont occupées de creuser le trou pour installer le seau dans lequel on doit attirer les vers de terre avec du marc de café. Quentin les a également aidées.
Mais la grande occupation de Quentin a surtout été de planter de nouveaux bulbes à côté des jacinthes qui sont sorties !
Nous avons également construit un muret de pierres, briques, parpaings... pour servir de refuge aux insectes, araignées, lézards ..... Maxime et Lenny ont beaucoup aimé ce poste de travail.
Nous avons également disposé des petits cailloux pour faire un chemin d'accès à la mare. Blandine, Lucie et Elodie étaient très impliquées !
La petite cabane pour hérisson est bien camouflée grâce à Elisa et Blandine :
Avant de partir nous sommes allés voir notre "hôtel à abeilles solitaires", il semblerait que des araignées s'y soient installées.
Au fait ! Le récupérateur d'eau commence à se remplir ! ! 150 Litres pour l'instant !
Grâce à notre partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vexin Français, nous avons pu bénéficier d'une troisième intervention de la ferme d'Ecancourt au sein de notre collège.
Florian de la ferme d'Ecancourt est donc venu pour nous aider à construire un refuge à abeilles solitaires (bien plus nombreuses que les abeilles en ruche) en creusant des branches de sureau.
Maxime taille les branches de Sureau à la bonne taille.
Puis il faut creuser la branche.
On accroche le tout.
Nous avons également construit et installé un abri à hérisson !
Morgane, Blandine et Elodie en bricoleuses.
Nous avons également récupéré des pierres pour installer lors de la prochaine séance une "esplanade chaude" pour que Rana puisse mieux se réchauffer et faire un muret de pierres pour abriter divers insectes et batraciens.
Avant de partir, Florian nous a laissé de quoi commencer un lombricomposteur !
Tout est là, bien protégé, pour que les oiseaux ne viennent pas manger les vers
Le lombricomposteur de Florian
La matière organique en décomposition, au début du processus
Le compost, une fois que tout a été digéré par les vers
Bien sûr, pendant ce temps là, Rana était là, à bronzer ....
C'est une femelle lamantin du Parc de Beauval que nous parrainons du fait de son milieu de vie assez semblable à celui d'une mare.
A défaut de pouvoir voir Femor en vraie .... les élèves de cinquième du club ont réussi à voir Rana !!!! grâce à une grande patience, persévérance et discrétion ....
Si ! si ! Elle est là !
Elle est bien cachée ! !
A force, on trouve le meilleur angle de vue
ll semblerait également que des petits insectes, les notonectes, apprécient notre mare :
Nous avons également fait le point sur nos différentes plantations :
Le club ne donne pas beaucoup de nouvelles car il est impliqué dans des semaines de sensibilisation :
Semaine contre le gaspillage alimentaire et les déchets
Exposition à la cantine
Tri et pesée des déchets à la cantine
Un plateau exemplaire !
Semaine de sensibilisation pour une alimentation saine et équilibrée
Exposition à la cantine :
Ateliers au CDI :
N’oubliez pas de venir jeudi 7 avril à 12h25 dans la salle où on fait les photos de classe pour le palmarès et la remise des prix de ces deux semaines de sensibilisation !
Lundi, les cinquièmes avec Florian ont installé des végétaux qui seront plus tard des buissons pour que Rana ou des libellules puissent se cacher dedans.
Aujourd'hui, vendredi, grande première ... On a revu RANA ! ! ! (ou un autre grenouille car elle paraissait plus grosse et n'avait pas la rayure vert claire sur le dos). Nous étions en train de regarder les premiers résultats de nos plantations et là on la vu sauter ... On a juste eu le temps de voir ses pattes arrières ! ! ...
Puis nous sommes montés dans la classe pour préparer le matériel à mettre dans la réserve. (Matériel que nous avons pu acheter grâce à la subvention du Parc Naturel Régional du Vexin.) Nous nous sommes alors amusés à décorer les boites de rangement.
Lenny, Quentin, Seghen
En fin de séance nous sommes retournés à la mare mais la grenouille a encore sauté dans l'eau ... les élèves n'arrivent pas à être discrets....
L'hypothèse des élèves sur le retour de la grenouille est la suivante : Grâce à la paille apportée par la ferme d'Ecancourt il y a de nombreux petits insectes qui volent autour de nos récentes plantations. Ces insectes, source de nourriture pour les grenouilles, auraient attiré notre nouveau pensionnaire.
Encore merci au Parc Naturel Régional du Vexin qui nous a permis de bénéficier des interventions de la ferme d'Ecancourt.