25 avril 2019

Apprenons de nos erreurs (série n°8) : angles et opérations

Erreur n°1 : à vue d'oeil, pourquoi peut-on dire que les 3 mesures sont incorrectes ?

Erreur n°2 : je vois 3 erreurs dans les schémas, les avez-vous repérées également ?

Erreur n° 3 : est-ce comme cela que l'on marque un angle sur une figure ?

Erreur n°4 : Quelle mesure l'élève a-t-il écrit sur la 1ère image ? Qu'a-t-il écrit après le "car" sur la 2è image ?

Erreur n°5 : pouvez-vous expliquer l'erreur (classique) de votre camarade ?

Erreur n°6 : comment peut-on voir rapidement que cet élève s'est trompé ?

Erreur n°7 : bon raisonnement mais du coup, il faudra combien de bacs ?

Erreur n°8 : en un clin d'oeil on voit que les trois mesures sont incorrectes, pourquoi ?

Erreur n°9 : Donner des ordres de grandeur de chacune des opérations suivantes et rappeler comment on pose ces opérations correctement ?

Erreur n°10 :

25 février 2019

Apprenons de nos erreurs (série n°7) : opérations / périmètres et aires

Erreur n°1 : une seule erreur dans toutes ces formules, quelle est-elle ?

Erreur n°2 : un ordre de grandeur aurait pu aider cet élève, non ? Donner un ordre de grandeur de cette opération puis posez-la correctement.

Erreur n°3 : Comment poursuivre cette division ? Terminez-la.

Erreur n°4 : combien y a-t-il de fois 14 dans 240 ... ? Quelle autre méthode utiliser ?

Erreur n°5 : Qu'est-ce qui cloche dans le résultat ? Poser et calculer correctement cette addition.

Erreur n°6 : quelle erreur a fait cet élève ? Poser et calculer cette opération.

Erreur n°7 :  dommage, que manque-t-il ? Donner un ordre de grandeur de 25,1 x 2,5 puis poser et calculer cette opération.

Erreur n°8 : "rien moins 5 = 5 ?" Que manque-t-il ? Effectuer ce calcul à la calculatrice. Puis poser et calculer.

Erreur n°9 : Donner un ordre de grandeur de ce calcul. Puis poser et calculer.

24 janvier 2019

Photos de figures planes dans la vie quotidienne

- Un rectangle par Mariam Cissé et un autre par Jean-David :

09 janvier 2019

Photos de solides dans la vie quotidienne

Sphère mangée et envoyée par Mélissa :

 

Prisme à base triangulaire envoyé par Mariam :

 

Pavés droits de Mathys, Jilani, Mariam et Nazli :

Combo (Cube, Tétraèdre, Boule) par Jilani :

Cylindre de Kagné :

Boule et pavé droit de J-D :

27 décembre 2018

Vidéo : constructions de solides en 3D

Une petite vidéo tournée dans la classe juste avant les vacances de décembre.

Par groupe de 4, les élèves devaient créer des patrons afin de reconstituer des solides (un document d'aide était présent sur la tablette tactile mise à disposition) :

Les élèves ont également pu utiliser l'application Kahoot et tester leurs connaissances avec ce questionnaire : https://kahoot.it/challenge/0143900 (vous pouvez encore le tester jusqu'au 23 janvier 2019).

 

 

26 décembre 2018

Apprenons de nos erreurs (série n°6) : éléments de géométrie

Erreur n°1 : quel erreur de notation a fait votre camarade ?

Erreur n°2 : que manque-t-il sur cette figure ?

Erreur n°3 : quel prolongement manque-t-il ?

Erreur n°4 : que pensez-vous de la justification à la question 3 ?

Erreur n°5 : une définition est incorrecte, trouvez-la et corrigez-la.

Concours Castor Informatique

Le vendredi 8 décembre 2018, après un entraînement en cours de technologie, les élèves de 6è1 ont participé au concours Castor Informatique.

Tous les élèves présents ont participé avec beaucoup de concentration et d'abnégation pendant 1h en salle informatique (vous pouvez cliquer sur l'image pour agrandir) :

BRAVO A TOUS !

Les résultats devraient arriver prochainement et seront publié sur ce blog ...

http://castor-informatique.fr/resultats.php

22 octobre 2018

Analysons nos erreurs (série n°5) : résolution d'un problème

Erreur n°1 : voici un très bon raisonnement mais quelque chose ne va pas, essayez d'expliquer.

Erreur n°2 : cet élève a trouvé la bonne réponse mais pouvez-vous l'aider à améliorer sa solution.

 

Erreur n°3 : cet élève a extrait les bonnes données mais il y a des erreurs de calculs, lesquelles ?

Analysons nos erreurs (série n°4) : nombres décimaux

Voici 6 erreurs à analyser sur les nombres décimaux :

  • Erreur 1 : sur la 2è ligne, il y a 2 erreurs à trouver et à analyser :

 

  • Erreur 2 : Quels conseils donneriez-vous à votre camarade ?
  • Erreur 3 : Le nombre de départ était 2,041 ; pouvez-vous expliquer ce qu'a fait votre camarade ?
  • Erreur 4 : Expliquez pourquoi le raisonnement ce votre camarade n'est pas correct.
  • Erreur 5 : Pouvez-vous rappeler à votre camarade quand est-ce qu'un zéro est "inutile" dans l'écriture décimale ? De plus, pouvez-vous expliquer et corriger son raisonnement pour le d) ?

 

  • Erreur 6 : qu'est-ce qui ne va pas dans la graduation de votre camarade ?

 

18 octobre 2018

Analysons nos erreurs (série n°3) : interrogation de cours

1. Que pensez-vous de cette définition ? Essayez de trouver un contre-exemple.

2. Trois erreurs sont à trouver dans cette image, auraient-elles pu être évitées ?

3. Est-ce vraiment une erreur ?? Expliquez.

 

4. Au moins 3 erreurs à trouver dans cette image :

- page 1 de 2